jeudi 24 novembre 2016

La faune du jardin 2016

Coucou,

Je suis l'idée de notre amie Patricia en vous montrant la petite faune qui vit dans le jardin.

On commence par la faune à plume 

En haut à gauche : Chardonneret, en diagonale les petites mésanges bleus si fidèles en hiver, et en bas à droite une hirondelle. Ces dernières sont revenues il y a 3 ans de cela, et on est passé d'un couple à 5 !

La faune des bzzzz bzzzzz !
Moins douée pour les nommées par contre... La troisième ça je la connais c'est une Xylocope, autrement nommée abeille charpentière.
Et je suis très contente d'arriver à les photographier, en apprenant à les connaître et surtout à connaître leur importance ma phobie des insectes, pourtant très violente, a fait un bon en arrière.  Bon il y a encore du travail, mais c'est déjà bien.

La faune verte et souvent invisible !
Phasme et sauterelle
J'aime bien les phasmes ils sont si discrets... mais je sais où ils aiment vivre alors quand je taille certaines plantes je regarde d'abord attentivement.

La faune papillonesque
Enfin je l'ai eu mon citron ! 5 ans que j'essaie de le photographier !  le Tircis et le Paon du jour eux ne se font pas prier. 

La faune aérienne du bassin
Zygoptère
Une jolie demoiselle bleu électrique sur une feuille de Pondeteria.

Libellule 

Et là je vous entends dire "m'enfin Lydie c'est ton chat !" oui, c'est bien d'ailleurs lui le sujet de la photo... mais en la regardant bien au centre droit j'ai découvert...
Pris sur le vif !  Voici la plus grande de nos libellules Aeshna Cyanea !


Et enfin pour finir, la bestiole dont je suis le plus fière car ça devient rare :
Lampyris Noctiluca 😻
Mais non elle est très bien ma photo 😋 C'est un ver luisant ! Il y a quelques année j'en croisais parfois un par derrière la maison, maintenant nous en avons plusieurs tous les ans ! 


Voilà il y a bien d'autres bestioles au jardin, donc beaucoup que je ne prends pas en photo et qui pourtant sont vitales pour la nature. 
Bonne fin de semaine à tous.

7 commentaires:

  1. Je me suis délectée de voir tout ce qui vit dans ton jardin! J'ai aperçu des vers luisants en août, et ça faisait bien 30 ans que je n'en avais pas revus... Magique!

    RépondreSupprimer
  2. Je dis formidable, je dirais bien magique comme Gine cette faune qui vit dans ton jardin, j'ai découvert le ver luisant que je n'ai jamais vu chez nous et ces libellules si difficiles à photographier, il est vrai que sans bassin, c'est pas vraiment possible...
    Bel article
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  3. C'est un petit paradis ton garden...et pas que pour les cagouilles !!! Ici nous avons eu peu de papillons cette année mais les libellules ont trouvé le chemin du bassin (pour le plus grand plaisir de Mimosa qui est bien moins stoïque quand elle en voit une passer sous son nez !). Bravo pour ta photo de ver luisant : je n'ai jamais réussi à immortaliser cette petite lueur qui brille dans l'obscurité du jardin. Ces bestioles me fascinent, elles sont magiques !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos sont magnifiques, j'ai bien ri en regardant la dernière, car je me demandais bien ce que tu avait photographié avant que je lise le commentaire. Un vert luisant incroyable ! Ce citron est une pure merveille. oh et le phasme, fantastique. Merci pour ces très belles photos. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toi Lydie, ton article a été l'occasion pour moi de chercher et d'apprendre la différence entre une luciole et un ver luisant.
    Je me coucherai moins bête ce soir !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  6. Jamais vu de phasme dans notre jardin je crois , les vers luisants sont de
    plus en plus rare il y a quelques années j'adorait les observer ! Tu as
    fait de magnifique photos ! Bisous .Colette

    RépondreSupprimer
  7. J'ai jamais vu de phasme dans mon jardin , et en + je ne pense pas à les chercher ... c'est peut etre ça le problème !! il faut vraiment que je me penche un peu + pour en voir ...
    Peut etre pour 2017 ????

    RépondreSupprimer