mercredi 2 novembre 2016

la Cagouille se met au patchwork

Coucou,

Et oui, une fois n'est pas coutume, on quitte le jardin pour une activité d'intérieur.  Cela faisait un moment que j'avais très envie de faire du patchwork. Il faut dire que cette activité ne demande pas beaucoup de matériel pour débuter : ciseau aiguille fil tissus... et mon amie Marie Thérèse a eu la gentillesse (le mot est faible) de m'envoyer un gros lot de tissus.  Il n'y avait donc plus qu'à se lancer. 

D'abord il fallait que je potasse un peu les bases, pour ça j'ai trouvé sur youtube une petite vidéo très claire : c'est ici.

Puis il m'a fallu une recette... ha non on n'appelle pas ça comme ça... un patron !  J'ai déniché une joli pilow (coussin en anglais)  qui m'a semblé être à la portée d'une ultra débutante. Patron ici. (c'est en anglais)

Maintenant les tissus... chercher les coloris les motifs... ça j'adore, je pense que j'y ai bien passé deux heures !  Surtout que je voulais 9 tissus différents (sur le modèle ils en utilisent 5) 

Puis couper 9 carrés de 15*15cm plus 1cm de marge, pour cela j'avais préparé un gabarit. 

Repasser les carrés... et prendre fil et aiguille. Marie Thérèse m'a conseillé de faire des points arrière pour commencer et finir (ainsi qu'au milieu) et des points avant pour le reste. Bon quand elle m'a dit ça je n'ai pas osé lui dire que ça ne me disait rien du tout. J'ai donc couru sur le net... pour me rendre compte qu'en fait je savais faire !  Je vous donne le petit site où j'ai trouvé mes réponses (et d'autres) ici. Donc on commence par coudre les lignes...
zut c'est flou...
Puis on assemble les lignes entre elles.
Pas tous les jours faciles de faire des photos avec des chats....  J'aurais pu arrêter là, c'est un modèle qu'on trouve aussi.  Mais mon modèle proposait de couper en quatre carrés....
puis de réassembler...
Notez que je n'ai pas tout à fait suivi les préconisations du modèle :p

On reprend la couture... et touc !
A la lumière naturelle c'est plus jolie !
Comme je n'ai pas le tissus du dos je n'ai pas encore repassé. Malgré de nombreuses imperfections je suis assez contente de mon premier essaie !   Fin de semaine je reçois un beau tissus mauve pour faire le dos du coussin.
En tout cas j'y ai pris beaucoup de plaisir. Bon je n'en suis pas à faire les magnifiques modèles que j'ai vu sur les livres que Vérone m'a offert quand elle est venue me voir il y a deux semaines, mais je vais continuer ça c'est sûr !

Je vous montrerai le résultat final dans quelques jours. En attendant le jardin m'appelle et je compte bien finir mes plantations de bulbes avant le week-end (enfin peut être :p ) 
Bonne semaines à tous !

17 commentaires:

  1. Bravo Lydie, c'est superbe!
    ça détend la couture et c'est gratifiant, on voit tout de suite le rendu.
    Bises et à bientôt pour la suite.

    RépondreSupprimer
  2. Lydie , je suis émerveillée, tu as réellement beaucoup de goût et d'habileté et puis comme ton texte est vivant! si généreux, que je pourrais bien me laisser aller à t'imit... ah non, je n'arrive déjà pas à faire l'indispensable! Prends bien soin de toi et passe toi aussi une très bonne semaine. Sois sûre que tu ne quittes pas mes pensées ! Bisous doux de Lina

    RépondreSupprimer
  3. Avec toi, je comprends enfin l'art du patchwork !

    RépondreSupprimer
  4. Tu sembles infatigable ! bravo pour ta première réalisation, je ne pense pas que j'en ferais autant. Ce coussin me fait penser aux réalisations de l'anglaise "Laura Ashley", j'ai eu l'occasion il y a quelques années d'entrer dans une de ses boutiques à Bruxelles (je ne sais si elle existe toujours), la caverne d'Ali Baba. Tu devrais pouvoir trouver sur le net. Bon jardinage et surtout prends soin de toi ! Bises Lydie.

    RépondreSupprimer
  5. Il va être super joli ton coussin! Et puis, c'est TOI qui l'a fait!

    RépondreSupprimer
  6. Super !
    je fais du patch depuis.... un certain nombre d'années, en fait ce n'est pas très compliqué. Si ça te dit un jour de participer à un ouvrage de groupe ?
    Quand tu repasseras, n'ouvre pas les coutures, on replie les petits volets de tissus l'un sur l'autre du même côté, ça rend l'ouvrage plus solide après matelassage.
    Bon patch alors ?
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Bravo Lydie, c'est super chouette :)
    Des gros bisous...

    RépondreSupprimer
  8. C'est très beau, Lydie !... Cela donne envie de s'y mettre ...

    RépondreSupprimer
  9. Ah c'est magnifique ! cela n'a pas l'air si simple que cela et il faut de la patience, tu en as. Milles fois bravo ! j'aime beaucoup. Marie Thérèse est un amour de t'avoir envoyé ces petits bouts de tissus et ses précieux conseils et Vérone t'as apporté d'autres idées, c'est chouette. Voilà ton hiver va être bien occupé et en plus ton intérieur sera encore plus beau. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. bravo! et avec la méthode de recouper après couture tu entres dans le monde du patch à la machine; à la main ça t'oblige à reconsolider les extrémités veilles-y si tu ne l'as pas fait sinon ça peut lâcher; tu vas de l'avant super! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. J'admire! Je n'ai jamais été très travaux manuels... mais j'ai aimé broderie, tricot, macramé. Maintenant, je conserve mes doigts rétifs pour le jardin - c'est déjà trop pour eux! - et plus question de tenir une aiguille. Tout passe...
    J'aime bien ton camaïeu de rose - tout à fait dans l'esprit patchwork!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  12. Trop cooool l'idée de recouper et ré-assembler! Quelque chose me dit que tu as mis le doigt dans l'engrenage et que tu ne vas pas en rester là. Tout plein de bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Que c'est joli !
    You tube est formidable pour les tutos, je regarde souvent ceux de tricot où des points sont expliqués et c'est beaucoup plus compréhensible que les explications écrites.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. C'est géniale Lydie comme un Jardin de roses en hiver ...
    Je trouve sa géniale et ravie si les livres te plaisent on y prend quelques idees parfois c'est chouette ��
    Et puis tu vois c'est drôle je disais ce matin et sa c'est souvent que nos idees se croise j'ai eu un mail d'une dame rencontrée sur une brocante la dernière de la saison entre autre je ne pense pas en chiner d'autres ...
    Bref une dame " Patch " et elle a un club je pense m'y rendre si les jours des courts me corresponde ... Enfin à suivre
    C'était pour la petite histoire en tout cas encore bravo t'es géniale
    Gros bisous
    Vérone

    RépondreSupprimer
  15. Vraiment joli ton quilt ! Compliments Lydie. Beau week-end

    RépondreSupprimer
  16. C'est très joli et j'admire car vois-tu la couture et moi, on a toujours été un peu fâchés !!!
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  17. Bravo...si tu commences à mettre le nez dedans alors tu aura du mal à en sortir .
    Montre nous le résultat lorsque tu auras terminé

    RépondreSupprimer