dimanche 23 octobre 2016

Octobre au jardin

Coucou,

Ce matin d'un blog à l'autre j'ai vu de bien belles couleurs automnales, des or, des pourpres... ici l'automne n'a pas encore pris pied, c'est toujours plus tardif, mais venez je vous emmène au jardin.


Le vert est encore bien présent, frais, la pelouse a récupéré de la canicule...

Quand même j'ai, devant la maison, deux arbustes qui ont pris leur couleur d'automne :
Nandina Domestica Fire Power qui ira jusqu'au rouge vif

Spirea Japonica Magic Carpet qui met en valeur les feuillages verts de ses voisins.


Les rosiers qui ont souffert du manque d'eau et de la chaleur, préparent tout de même une belle remontée !
photos du 23 octobre 2016
Je précise que pour certains, comme le charmant Aquarelle, ce n'est pas une remontée puisqu'ils ne se sont pas arrêtés !  Tout ça me promet un mois de novembre fleuri.

Un que la canicule n'a pas gêné c'est Sally Holmes. Pour sa 4ème année il n'a pas vraiment cessé de fleurir. 
Rosier Sally Holmes
Cornélia toujours en pot depuis le printemps (40*40cm)  semble apprécier le climat. Il a fait de magnifiques branches et il m'offrent d'adorables roses.
Rosa Cornélia
Bon j'aimerais bien qu'il s'endorme pour pouvoir le planter ! Mais dans ma Charente Maritime il ne faut pas être pressé... 

Les vivaces et annuelles ne sont pas en reste. Il y a par exemple ce joli Delosperma blanc reçu de chez Promesse de Fleurs en septembre, qui fait ses premières fleurs.
Quand je l'ai reçu il avait de longues tiges fleuries, mais vu la chaleur et la sécheresse de la terre je l'ai taillé à 5cm pour le planter... C'est le pépiniériste de Jardins et Pay Sage à Chaalis qui m'avait donné ce conseil.  Depuis sa plantation il a doublé de volume et comme il fait encore beau il fleurit ! (Bon il est dans mon massif du Sud ça aide...)  J'ai longuement hésité à prendre ce Delosperma... mais à voir en vrai sa fleurette je craque complètement, c'est donc un choix réfléchi qui s'avère être un coup de coeur !


On reste dans le blanc avec une impatiens, qui est toujours aussi belle et fleurie.
Le feuillage qui l'accompagne c'est celui du Begonia Beni Toshiba.

Et puis un qui a vraiment beaucoup beaucoup souffert c'est l'Eupatorium Rugosum Chocolate. Mais il est courageux et fleurit quand même.


Un peu de couleur quand même ! L'Achillea Millefolium Pomegranate remonte, elle aussi est dans le massif du Sud. C'est la première Achillea qui réussi aussi bien, mais bon à confirmer l'année prochaine.


Enfin une annuelle championne de la floraison... un best à mon avis, autant pour sa floraison que pour sa facilité de semis (les baveux n'y touchent pas)  c'est le pavot de Californie, Eschscholzia Californica. On le connait en orange pétant, mais il existe d'autres variétés dans des tons bien plus tendre.  (regardez chez Chiltern Seeds par exemple, ou bien encore chez Silene ) Cette année j'ai opté pour Carmine king et je ne regrette pas !
Alors à la question as tu ramassé les graines pour le SOL ? la réponse est non, comme j'ai deux autres variétés le résultat aurait été trop variable. 

J'ai une petite persicaire qui revient tous les ans (une jolie peste que je contrôle sévèrement), et je trouve qu'elle va bien avec !
Bon la photo est nulle, il faudra donc me croire sur parole quand je vous dit que c'est aussi très joli avec le Panicum Elegans foutain (annuel) 

Une petite photo encore de fin juillet en compagnie des deux autres variétés que j'avais semées. Je note d'ailleurs que la variété double (Thai Silk Appleblossom Chiffon) a duré bien moins longtemps et à même perdu rapidement sa duplicature.
Je me demande quelle variété je sèmerai l'année prochaine...

La ballade se termine, je vous souhaite une bonne fin de dimanche et une excellente semaine, pour moi vu qu'ils annoncent de la pluie ce sera sûrement lecture avec les chats, d'ailleurs ils me chauffent déjà la place :
Mushu (en haut) et Ginger


11 commentaires:

  1. Dis, c'est encore l'été chez toi ! C'est dingue, cette différence avec le Nord !
    Et mon Cornelia, beaucoup plus abricot...
    Bonne soirée, Lydie ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement ton jardin est encore bien vert.c'est l'air marin qui fait ça? Sinon je ne connaissais pas les escholzias de ces couleurs,donc merci pour l'info. Bonne semaine à toi.Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Quand on regarde tes photos, on a l'impression d'être encore en été !
    Tes roses vont t'offrir une superbe remontée et tu as encore de très belles floraisons.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Katia (graine de folie)23 octobre 2016 à 23:11

    Salut Lydie, je viens d'investir dans l'eupatorium chocolate. Il se plait dans quelle condition?
    Très beaux tes pavots de californie, j'espère que tu auras quelques graines pour le SOL. La bise. Katia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il ne se plait pas trop chez moi :p en fait son bonheur ce sont les terres fraiches même lourde !

      Supprimer
  5. L'eupatoire...ben oui, forcément, c'est chez moi qu'elle est heureuse :p
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. tu as encore des jolies fleurs au jardin !!!
    bizzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  7. Tes feuillages de rosiers sont magnifiques sur ta mosaïque. Et la couleur de tes nouveaux pavots humm !Un bel octobre au jardin mais les chats préfèrent le coussin les malins ! Bizh.

    RépondreSupprimer
  8. Tes chats ont un 6è sens que n'ont pas les rosiers ! On n'a pas eu la même canicule, Sally Holmes ici s'est mis en veille l'été, une belle remnatée fin septembre (un de mes chouchous...)
    Bises et bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  9. Chez les Eupatoire chocolat sont superbes mais les Eschscholzia Californica impossibles à garder... question de terre et de climat bien sûr !
    Sally Holmes s'est aussi endormi pour l'hiver,je vais pouvoir le tailler car il pousse très haut.
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  10. De belles couleurs d'été encore chez toi, mais l'automne s'installe tout doucement. Ces petits pavots de californie sont sympas dans de nombreux coloris!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer