jeudi 6 octobre 2016

La porte d'entrée !

Coucou,

Marie Claude nous convie à montrer nos portes d'entrée et surtout les plantes qui les entourent. C'est partie !


 
Notre porte d'entrée est encadré par deux petits massifs, avec une grande proportion de feuillages persistants afin de garder une belle présence même en hiver. Depuis cette année le mur à droite a vu arriver une Passiflora Caerulea qui semble bien se plaire...

A gauche il y a pour quelques semaines encore une bignone... mais elle est ingérable et si on ne veut pas qu'elle grimpe sur la toiture (même ramenée à 1m du sol tous les hivers) il faut sans cesse la tailler... bref elle va être enlevée. Surtout qu'au dessus du portillon il y en a une autre. Si on arrive à enlever les racines correctement on mettra peut être une autre grimpante... on verra :)

A côté et face à la porte il y a des pots. Changements prévus pour cette année les deux rosiers présents bougent. Lady Of Schalott va dans le massif prévu pour elle. (arrivée en avril je ne savais pas encore où l'installer) et Louis XIV reste en pot mais il va à quelques mètres dans un endroit plus ombragé, le roi soleil supporte parfaitement la chaleur mais le soleil grille ses belles fleurs.
Ceux qui ne bougent pas : le pot du Calistemon d'Olivier et le pot du duo Spirea Japonica Magic Carpet et Géranium Rozanne. Sans oublier le pot des fraisiers ! 
En ce moment il y a peu de floraison, mais tout au long de la belles saisons elles s'enchainent d'un endroit à l'autre. J'ajoute toujours un semis ou deux d'annuelles dans les pots. S'il y a des belles qui reviennent tous les ans comme la spirée la belle de nuit le calistemon l'helianthemum le géranium rozanne... le reste évolue en fonction de mes envies des arrivages imprévues.... bref je pourrais faire une mosaïque différente chaque année ! Voici celle (non exhaustive) de 2016
2016
Je ne résiste pas à ajouter cette petite mosaïque de l'adorable rosier Aquarelle.  Il est dans le massif du Sud à droite de la porte. D'ailleurs dans ce massif il y a eu un changement : la belle Heuchera Obsidian a mal digéré la chaleur estivale... (elle est partie se refaire une santé à l'ombre) du coup je l'ai remplacée par un Delosperma blanc qui lui devrait mieux supporter cette exposition plein sud au pied d'un mur.

Pour 2017 deux places étant donc libres j'avais envie d'ajouter deux petits rosiers en pot. Je pensais à Diamant et Cyclope...
Photos Francia Thauvin
Là dessus mon amie Lo m'offre l'adorable rosier Popcorn que je voulais tant ... (j'ai des amis formidables mais je vous en reparle ce weekend) sa place était prévue pour le massif des anglaises... oui mais voilà il est si petit si mignon et si parfumé que j'ai envie de l'avoir sous le nez !

Donc Popcorn ira dans un grand pot à l'entrée s'est décidé ! Je pense lui adjoindre le petit géranium Sanne (lui a aussi a souffert de la sécheresse)  et puis une graminée peut être... type carex bronze :) ça tombe bien j'en ai un aussi :p 

Manque plus qu'un pot libre !  

Quant à la cagette, je sais bien que vous allez me dire que je pourrais l'enlever pour les photos... et ben non car elle fait partie intégrante de cet endroit, c'est un dodo à chat topissime !

Voilà j'ai un peu débordé sur le sujet mais c'était donc ma porte d'entrée !
Bonne journée  à tous

12 commentaires:

  1. J'adore les beaux murs de ta maison. Je rêve d'avoir une vraie maison de caractère. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben oui...c'est bien plus qu'une porte d'entrée ! C'est carrément tout un jardin :p
    Mais c'est vrai que je l'aime beaucoup ce coin là ! Je suis bluffée par la croissance de ta jeune passiflore !! Une fois la bignone enlevée (bon courage) tu vas gagner une jolie place pour...Isabelle du Portugal ? Tu l'as déjà celui là ?? Ou autre chose : tu vas cogiter et trouver pile poil ce qu'il faut !
    Et vive les cagettes !!
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Isabelle du Portugal... je vais voir ça ... une bien belle création de Jan Lin ! Il faudra que je m'en souvienne !

      Supprimer
  3. Une porte bien large, et fort accueillante! Une générosité vite démasquée par le nombre de plantes qui souhaitent la bienvenue! Bravo!

    RépondreSupprimer
  4. Ta porte est bien entourée avec toutes ces jolies plantounes.
    La bignone est une force de la nature ! Tu vas bien trouver une plante grimpante plus sage, pourquoi pas un petit rosier grimpant ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup, ton entrée est très chaleureuse et surtout n'enlève pas ta caisse, elle est top.... Je suis sous le charme du petit rosier aquarelle, ta mosaïque m'a vraiment décidée à l'adopter à la prochaine fête des plantes et j'y ajouterai le rosier la Tine d'amour. Le petit rosier Pop corn me fait bien envie aussi!
    Bises Lydie

    RépondreSupprimer
  6. Une entrée très accueillante Lydie avec d'adorables rosiers comme ton aquarelle, le ravissant Poc Corn et le cyclope à venir, seront redoutables de séduction. Oui bon courage à Olivier pour enlever la bignone, ici c'est avec la passiflore que je lutte depuis des années à l'entrée elle arrive même à pénétrer dans la maison c'est tout dire.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ton jeu de pots et de couleurs avec les annuelles , c'est vrai quelles marquent bien les saisons et apportent de la couleur franche. La bignone est une coriace ele reviendra mais à force de couper les rejets tu t'en sortira ,la passiflore à la même tendance que la bignone méfie toi ..j'ai arraché la mienne elle repart quand même... jolie entrée une entrée de poupée . merci

    RépondreSupprimer
  8. Ta maison est ravissante ! je voulais comme ça un enduit à pierres vues, et le maçon n'en a fait qu'à sa tête, en mon absence...
    et la passiflore qui grimpe, un régal.

    RépondreSupprimer
  9. Une belle entrée avec le charme d'une maison de pays !
    Merci de toujours participer...
    La bignone est une peste, nous l'avons aussi arraché mais j'ai revu une mince tige se faufiler, nous n'avons donc pas tout eu....grrrr !
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  10. Ton entrée est bien belle et bien accueillante. C'est un jardin a elle toute seule. Le rosier pop-corn est vraiment mignon; je retiens le nom. Dis-moi: les chats ont un tour de drôle pour bénéficier de la cagette magique? (rire) Bisous et bon weekend.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis d'accord, j'adore "Popcorn", et aussi "aquarelle"...Je note, je note...pour ma future porte d'entrée à moi (un jour, un jour... ;) )

    RépondreSupprimer