lundi 8 août 2016

Un nouveau massif pour l'automne !

Coucou,

Certains d'entre vous le savent, pour moi l'année va être difficile car je vais devoir combattre un cancer du sein. J'en parlerai peu sur le blog mais il aura forcément un impact sur le jardin. En attendant hors de question de le laisser tomber, d'abord parce que c'est ma bouffée d'oxygène, en suite il en faut plus pour m'arrêter de cogiter et enfin Olivier sera là pour m'aider à avancer.

Et mes cogitations m'ont amenée à un nouveau chantier.  C'est la saison de diviser les Iris,  les miens auraient déjà dû l'être l'année dernière, d'ailleurs cette année ils ont beaucoup moins fleuri.  D'un autre côté j'ai un rosier à intégrer et une envie depuis longtemps de faire une bordure d'Iris le long du grillage... vous me voyez venir ?

Donc samedi soir Olivier a enlevé la totalité des Iris, je les ai divisé nettoyé et mis dans une cagette.  J'ai aussi enlever la branche de rosier qui venait en avant... vous allez rire, elle était trop grosse pour le sécateur alors je l'ai sciée... au couteau à pain ! Je vous rassure on a des coupes branches des scies... mais là sur le coup j'avais mon couteau à pain en main (ultra pratique pour les divisions de vivaces) ...et c'est très efficace :p
Il reste trois tiges de framboisier mais j'attends leur fructification de fin d'été avant de les enlever. De toute façon aucune plantation ne sera faite avant l'automne.

Me voilà avec un beau terrain de jeu !





J'ai prévu d'y installer Lady Of Shalott. Ce bel anglais offert par Laly a une couleur ultra vive. Le risque c'est un percutage violent des teintes avec le rosier grimpant rouge...  Mais au printemps quand Laly m'a amené le rosier, j'avais coupé ses fleurs (il venait juste d'être transplanté dans un pot) et j'avais fait un bouquet avec justement les roses rouges du rosier grimpant. 
C'est vif... mais j'aime bien.

Un petit rappel de ces fameux rosiers grimpants rouges...
et encore cette année la pluie a gâché leur floraison...
 
Plus tard dans la saison la couleur des roses de Lady of Shalott pâlit... c'est le cas en ce moment devant la maison plein sud. (et son exposition sera la même).  Voici sa floraison de juillet :
Bon à cet époque pas de rose rouge au dessus de la tête puisque (normalement) je laisse les fruits pousser donc pas de remontée. 

Reste à savoir ce que je lui adjoint comme compagnon.
Déjà j'ai plusieurs choses au jardin à intégrer :
Hémérocallis Indy Reflexion et Lydie (oui je sais elle est ultra ultra vive), Agastache Kolibri, Lavandula Melissa (elle est trop à l'ombre en ce moment), Géranium Katherine Adèle offert par Viviane, et des Erigerons Karvinskianus. Du Carex Comans à glisser de ci de là :)
Et j'ai repéré sur le catalogue Promesse de Fleurs une Salvia Jamensis Melen et un Pinus Mugo Pumillo dont je rêve depuis longtemps (il ira en pot) 
Selon la place restante j'ajouterai soit une petite Hemerocallis (comme Pixie Parasol) soit une marguerite...  je verrai ça plutôt au printemps. Ou alors pour 2017 le temps que les plantes s'installent je fais des semis d'annuelles... peut être des ammis visnaga ou majus... c'est bien comme idée aussi !

Mais l'idée ne s'arrête pas là... j'ai l'intention d'intégrer l'ancien portillon en diagonal...
2013
Olivier l'a remplacé par un portillon en bois plein, et on l'a gardé... au cas où... j'avais déjà envie de l'insérer dans un massif... voilà donc l'occasion ! Je devrais l'installer grosso modo ainsi :
Le rosier se trouvera à l'arrière. J'ai hâte de mettre mes idées en pratique, mais pas trop quand même profitons d'abord de l'été.


Voilà donc dévoilé mon projet d'automne ! En attendant je vous souhaite une excellente semaine à tous.







26 commentaires:

  1. Tu as raison ma bichette, faut faire de projets dans la vie, à n'importe quel moment de la vie, ça fait avancer.
    Moi grâce à ton schéma de l'autre jour et de ce qu'est en train de faire M. Chat vert, mon jardin va changer aussi cet automne.
    Mais pour l'instant c'est l'été donc on en profite !!!
    Donne de tes nouvelles :-)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un projet chaleureux! Des coloris qui vont mettre le gris de ton mur en valeur! Le rouge et l'orange savent faire bon ménage et le bouquet le prouve... Je pense souvent à toi, amicalement.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été retournée hier en apprenant ton cancer du sein mais même si la chimio est un moment très dur à passer, il se guérit bien. Et il faut garder des projets, de l'optimisme, de la joie de vivre, des petits bonheurs, c'est le meilleur moyen de le combattre.
    Ton projet me plait bien, une allée d'iris, c'est magnifique au printemps et le massif devant les rosiers rouges, quelque soit ton choix, sera harmonieux. Les teintes vives ensemble ne me choquent pas et la grille va donner un côté champêtre à l'ensemble.
    Gros bisous ma petite Lydie

    RépondreSupprimer
  4. Lydie, j'ai connu le même problème il y a maintenant bientôt 10 ans. La découverte de la maladie a été le seul automne où je n'ai rien planté au jardin. Comme j'avais tort! Tu fais des projets super, et j'adore les roses rouges et orange ensemble. J'admire cette association dans un jardin chaque fois que je vais chercher mon pain à vélo, en me disant que je ne l'aurais jamais osée alors qu'elle est sensationnelle. Le coup du couteau à pain m'a bien fait rire. C'est vrai que ça ressemble pas mal à une scie à élaguer. Gros bisous. Mes pensées t'accompagnent.

    RépondreSupprimer
  5. Sous notre climat il faut des couleurs toniques et le mariage entre la Lady et ton rosier rouge me plait beaucoup. Avec l'agastache Kolibri pour sa légèreté d'un côté et l'hémérocalle Lydie de l'autre ça serait à mon goût !
    Très beau projet ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Tu es pleine d'énergie pour faire de nouveaux projets, et cela va t'aider à combattre ta maladie. Tu as bien raison de donner des couleurs vives à ton jardin, comme sur ton dessin de FB, qui elles sauront égayer ton mur gris et la vie dans ton Cagouille's Garden. Lady Of Shalott a de très jolies roses ♥
    Je pense bien fort à toi. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  7. Voilà un très beau projet avec de belles couleurs pétillantes pour t'aider à traverser la tempête !! Belle idée le portillon : j'aime beaucoup :)J'ai eu la salvia Melen...elle est d'une douceur à tomber mais elle n'est pas repartie ce printemps (et pour une fois ça n'est pas la faute des baveux :p)
    Des énooormes bisous...

    RépondreSupprimer
  8. Merci Lydie, de lire ton post m'a poussée à déterrer mes iris! Nous sommes ici depuis 2012 et je ne les ai jamais vus en fleurs, je ne connais même pas leur couleur! Reste plus qu'à leur trouver une place!Bizz

    RépondreSupprimer
  9. Lydie, je te lis régulièrement même si je ne laisse plus de commentaires. Continue de nous enchanter avec tes projets de jardin ! Plusieurs amies ont eu à lutter contre ce &#!§ de cancer et elles vont très bien maintenant. Il te faudra du courage c'est sûr mais aussi beaucoup d'attentions de ceux qui t'entourent. Bises.

    RépondreSupprimer
  10. Lydie, je te lis régulièrement même si je ne laisse plus de commentaires. Continue de nous enchanter avec tes projets de jardin ! Plusieurs amies ont eu à lutter contre ce &#!§ de cancer et elles vont très bien maintenant. Il te faudra du courage c'est sûr mais aussi beaucoup d'attentions de ceux qui t'entourent. Bises. KarineN

    RépondreSupprimer
  11. Bon courage lydie, je connais le problème, mon fils à 28 ans à eu un cancer et se porte àmerveille donc je penserai à vous. Vous avez toujours de bonnes idées pour votre jardin et même si vous êtes fatiguée il vous attendra et vous reviendrez alors avec encore plus de force et d'idees

    RépondreSupprimer
  12. marie-Thérèse Desvignes8 août 2016 à 16:03

    faire des projets quand on a un coup dur est une bonne façon d'avancer, super de positiver tout de suite!!!! quand ton "chantier" comme tu dis aura atteint sa maturité tu pourras dire avec fierté : c'est celui que j'ai planté quand j'ai été malade, tu auras transformé du douloureux en bonheur pour toi et aussi tes proches; je regardais ton blog de temps en temps je viens de m'abonner; 130m2 c'est une faute de frappe? j'ai l'impression en le regardant et en voyant toutes tes plantes qu'il est beaucoup plus grand. Cogites bien sur ton massif rien que de l'imaginer te permettra te t'évader un peu. Je vais faire défiler et étudier ton blog du début jusqu'à la fin ces prochains jours, on sera à l'hôtel et je dors rarement avant 2H du matin. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. coucou,Lydie, ton article m'a bien touchée car si je les suis tous,je ne laisse pas souvent de commentaire.je crois fortement à l'influence des couleurs sur le moral ou l'état d'esprit et je suis sûre que tu as trouvé les couleurs qui vont t'aider,des couleurs vives et dynamiques comme toi! oh que j'ai hâte de voir ton superbe portillon installé !une merveille de plus dans ton jardin! bises marie-annick

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Lydie avec l'aide de votre époux les projets futurs d'abord sur croquis comme vous savez si bien le faire ensuite à votre rythme le jardin pour moi est un moment d'évasion quand les problèmes surgissent vous verrez Lydie que ce jardin vous le regarderez encore d'une autre façon ,j'aime beaucoup l'idée du portillon essayez de profitez des jours d'été ou la forme est encore possible en ce moment même si je sais que l'esprit est pris à 100 pour cents avec d'autres choses en tête il faut l'avoir vécue pour comprendre je crois .
    Douce soirée Lydie .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  15. Belle idée de reconversion du portillon !
    Bisous Lydie ♥

    RépondreSupprimer
  16. Alors moi, j'adooooore ! Tu sais que je suis dans ma période "contrastes forts de teintes vives" :) Et le rouge avec l'orange, teinté d'un peu de rose indien, je craque. Je viens de planter Lady of Shalott sur un des paliers avec Francine et Paul de JL Lebrun à proximité. Ça clache !
    Le couteau à pain est un outil remarquablement efficace que j'ai utilisé il y a très longtemps, alors que je transitais par un appartement. Et ceci pour débiter mon sapin de Noël ! Il fallait bien l'évacuer du cinquième étage (sans ascenseur!!) sans inonder les escaliers avec les aiguilles ! ;)
    Je t'embrasse très très fort Lydie !

    RépondreSupprimer
  17. C'est un très beau projet! Bravo Lydie! Bon courage! Tu es une battante!!

    RépondreSupprimer
  18. Tu as raison de continuer les projets,le jardin va t'aider dans cette épreuve.
    Ce projet me plais beaucoup,le rouge,l'orange j'adore! Bisous

    RépondreSupprimer
  19. “En automne, je récoltai toutes mes peines et les enterrai dans mon jardin. Lorsque avril refleurit et que la terre et le printemps célébrèrent leurs noces, mon jardin fut jonché de fleurs splendides et exceptionnelles.”
    Khalil Gibran (poète libanais 1883-1931)dans "Le Sable et l’écume".

    RépondreSupprimer
  20. evapetitcoeur/colette porte9 août 2016 à 21:32

    j'adore l'idée du portillon en déco c'est un +, tes grimpants rouge sont
    vigoureux, ton bouquet me plait avec ses 2 couleurs ... Continue de faire
    des beaux projets et de nous les faire partager.Pleins de bisous. Colette

    RépondreSupprimer
  21. De beaux projets pour un printemps glorieux !!!
    Big bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  22. je viens d apprendre que tu es frappée par le cancer , je te souhaite beaucoup de courage , mais je lis que tu as plein de projets c'est le plus important car certains jours seront difficiles , bises

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    J'ai découvert votre blog que j'aime beaucoup il y a quelques semaines maintenant, je profite de ce billet pour vous envoyer mes encouragements face à la maladie.
    Comme cela a été dit, les projets sont de formidables moteurs et la passion du jardinage est merveilleuse... rien de tel qu'un petit tour dans son jardin pour se ressourcer et trouver parfois du réconfort lorsque l'on en a besoin.
    Votre association de rosiers aux couleurs bien pétantes me séduit vraiment beaucoup! Ce sera superbe!
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  24. Courage Lydie, je n'ai plus beaucoup de temps pour lire ni commenter, mais je te souhaite tout le coeur et l'énergie dont tu auras besoin, je souhaite aussi beaucoup de force à ton compagnon...on oublie parfois qu'accompagner est aussi qqch de douloureux

    RépondreSupprimer
  25. Tu as raison Lydie des couleurs flashy pour donner la pêche. Rien de tel et cette idée de recyclage du portillon est une super idée.
    Gros bisous Lydie

    RépondreSupprimer
  26. Kikou Lydie je n'ai pas été tres présente sur le web dernièrement je suis de tout coeur avec toi bisous ma Lydie .

    RépondreSupprimer