vendredi 8 juillet 2016

Les géranium, petit inventaire entre amis

Coucou,

J'adore les géraniums, cette vivace plutôt facile fait partie du jardin depuis le début ou presque (la première vivace que j'ai acheté a été un aster)  Aujourd'hui je fais le compte de mes amis présents au jardin ! Et je réfléchi à celui que je pourrais acheter à l'automne (mais si j'ai la place) 



J'ai 17 variétés de géranium. C'est pas si mal pour un petit jardin. il faut dire qu'ils ont souvent la bonne idée de savoir se glisser entre leurs voisins. J'ai fait un classement alphabétique c'est plus pratique :)

G. Dilys
Ce géranium rampant qui se glisse partout est un champion de la floraison : juin aux gelées !

G. Nodosum
Pas de fleur encore c'est un semis qui vient du jardin de Fabrice... Il fait parti des amateurs d'ombre (le géranium pas Fabrice) il peut s'avérer envahissant mais là où il est planté dans cette ombre ultra sèche il va quand même avoir fort à faire ! 

G. Phaeum
Un Phaeum sans nom et le Phaeum Samobor. Eux aussi aiment l'ombre, ils fleurissent tôt dans la période (dès mars) mais ne boudent pas une petite remontée en septembre si l'humidité est de la partie.

G. Psilostemon Bressingham Flair
Ce merveilleux géranium à la couleur vive peut fleurir de mai à août s'il ne fait pas une chaleur brûlante.. bon chez moi c'est un peu plus court mais pas grave il est tellement beau je lui pardonne !

G. Pink Penny
Ma grosse déception offert par Virginie en 2014 il n'a fleurit qu'une fois... je pense qu'il n'aime pas ma terre trop sèche... mais il est toujours présent alors je garde espoir car il est vraiment très beau et en plus il doit fleurir de juin à novembre. En cherchant des renseignements je viens de voir qu'il aime aussi être en pot... je sais donc ce que je vais faire !

G. Pratense
 G.P. Blanc, G.P. Blue Cloud, G.P. Violet et G.P. Summer Skies
Les trois premiers à la floraison de juin à juillet on la délicieuse habitude de se glisser entre les voisines, impeccable pour faire des associations avec les rosiers.  Du coup il faut résister à l'envie de les mettre en premier plan, car ils ont tendance à s'affaler s'ils n'ont pas une plante support.
Petit bémol pour Summer Skies... il est poussif, ne supporte ni la pluie (il pourrit) ni la canicule (il cuit) il fleurit peu.... bref... le mien va céder sa place pour plus sympa  (je dois bien avoir de la place dans un pot pour lui)

G. Riversleaianum Mavis Simpson
C'est le premier que j'ai acheté, j'ai bien cru l'avoir perdu l'année dernière, mais non il est revenu ce printemps ! Lui aussi sait se faufiler entre les voisins, il accepte même d'avoir le pied à l'ombre. Ses petites fleurs roses durent de juin aux gelées.

G. Rozanne 
Le grand classique des jardins ! Il fleurit de mais aux gelées, mais il faut lui réserver 1m² ! Il accepte les terres sèches comme la mienne... ce qui n'est pas le cas de son copain Patricia, tout aussi florifère, plein soleil oui mais en terre fraîche ! Pas facile quand on a une terre ultra drainée ! Rozanne n'a pas cette exigence heureusement !

G. Sabani Blue
Une fleur plus grande que Rozanne, il fleurit en mai juin... enfin le mien cette année perturbé d'avoir changé de planète en 2015 (il vient de chez Marie Noëlle dans l'est de la Belgique) a voulu fleurir en janvier... résultat ses boutons ont grillés... et j'ai eu très peu de fleur !

G. Sanguineum
Sanguineum Album, Sanguineum et Sanguineum Striatum
Leur floraison en avril juin peut remonter tout au long de l'été... une fleur par si par là :)   Le Sanguineum type adore me faire des fleurs en hiver ! Le Striatum est celui qui remonte le plus. l'Album est un peu différent de par sa fleur, mais je l'adore sur le feuillage de l'Heuchera Brownis.  Des petits géranium  qui forment de petits coussins couvre sol.

G. Oxonianum Sanne
Ma dernière acquisition, (Chez Le Chatel des Vivaces à St Jean de Beauregard)  un feuillage marron et des adorables fleurettes blanches. Elles ne font guère plus d'1/2 cm, mais elles sont présente de mai aux gelées.



Voilà ma petite collection. Comme j'ai un peu de place je compte bien en acheter un ou deux à l'automne. Mais je veux des espèces et variétés bien différentes de ce que je possède déjà. J'ai donc fait quelques recherches pour trouver la ou les perles rares ! 


Première place disponible, dans le massif Lovely Pink qui va voir du changement (il n'avait pas bougé depuis 2 ans, un record) J'ai envie d'un géranium Oxonianum, les variétés étoilées qu'on connait surtout avec le très beau Catherine Deneuve.
Tous sont disponible Chez Jardin d'Adouée ou chez Promesse de Fleurs... entre autre
Bon alors Katherine Adèle n'a rien à faire là mais j'avais besoin d'un sixième pour la mosaïque... et puis il est très beau aussi surtout avec son feuillage marginé de pourpre... enfin il n'est quand même pas fait pour cette emplacement.
Le voici l'emplacement : celui qu'occupe pour le moment le G.P. Summer Skies :
C'est à dire entre le rosier Manureva et Dainty Bess (cf la partie hachuré sur la photo)  j'ai ajouté un quatuor de Salvia arbustives, un achat prévu cet automne chez Fleurs et Senteurs (ils sont à Prissé la Charrière) Au printemps j'ai retiré le pavot Patty's Plum qui ne dégnait plus fleurir... Pour occuper l'espace cet été j'ai mis un Cléome. Si on ajoute que le rosier Manureva est arrivé ici en avril... rien à dire il y aura du renouveau en 2017 !

Deuxième place près du joli Sanne, j'aimerais trouver un autre petit géranium qui lui ressemble avec d'aussi petite fleur mais rose : le Géranium Sessiflorum Bob's Blunder.
Je compte ourler le pied du pennisetum orientale tall tails avec ces deux miniatures (note au passage lui faire un tuteur un peu plus haut) 

"Dernière" (enfin eu... pour l'article) place, sur la jonction entre le massif Deep Pink et Roxburghii, c'est là que j'ai envie d'essayer les petits coussins des géranium cinereum !

Il y a un choix de couleur large ! Je craque autant pour leur forme compact que pour les fleurs striées au coeur souvent sombre... Après le choix final de la variété ce fera au coup de coeur ou tout simplement à la disponibilité. 

Il reste, sans place prévue, deux coups de coeur qu'un jour j'espère bien  avoir au jardin :
 Salomé et Versicolor !

Voilà l'inventaire des geranium présents et à venir se termine. Je vous souhaite à tous un bon week-end sous le soleil !

9 commentaires:

  1. Bonjour Lydie voilà un beau catalogue de géranium vivaces pour tout les gouts et situation quelques uns en commun j'aime beaucoup ceux qui se glisse entre les diverses plantes ou rosiers .
    Un billet toujours aussi complet avec vos détails un catalogue n'en fait pas autant.
    Beau weekend à vous Lydie

    RépondreSupprimer
  2. Tu as effectivement une belle collection de géranium vivaces pour un petit jardin. Ce sont des valeurs sûres alors tu as bien raison d'en abuser. Ici, sur mes listes d'automne, je prévois l'achat un geranium oxonianum... avec le 'Thurstonianum'en tête de liste.

    RépondreSupprimer
  3. C'est bizarre ton summer skie qui est poussif. Ici, il est énorme, possède plus de 50 fleurs qu'il montre fièrement depuis au moins 15 jours. Il est marié kendall clark et splich splach qui le tienne car là, je confirme, il a tendance à se casser la margoulette.
    Il y a une vrai diversité dans les géraniums donc en même temps, si lui ne va pas, il y a du choix et les oxonianum en étoilés méritent le détours. Pas forcément en premier plan (ils sont un peux haut, du moins chez moi) et ont des formes de fleurs particulière et très colorées. Tu va te faire plaisir avec ces variétés là.

    RépondreSupprimer
  4. Qu'ils sont beaux, tous !
    C'est vrai qu'ils sont faciles à vivre, généreusement fleuris.
    J'ai eu des Cinereum, ils aiment le soleil et la sécheresse et leur floraison est adorable.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Tu as déjà une très belle collection mais avec tous ceux que tu convoites et que je trouve d'excellent choix, ce sera magnifique. Coup de cœur pour versicolor et les beaux étoilés dont je n'en ai aucun pour le moment, par contre j'ai un miniature (ainsi que Sanne) de couleur rose dont je ne connais pas le nom et figures-toi qu'il peut aussi grimper un peu ici il le fait sur des œillets !! Beau dimanche Lydie.

    RépondreSupprimer
  6. Une collection qui fait envie! J'en ai quelques-uns, dont pas mal de "sauvages"... mais je ne suis pas si fan que toi. Ils refleurissent assez mal chez moi. J'ai testé Rozanne qui commence sa première floraison... Et j'ai un adorable G. renardii en pot pour le moment... Les G. macrorrhizum et sanguineum son ceux qui se sentent vite à l'aise. Mais les G. phaeum sont bien décevants, malgré leur charme! Bref, je fais un bilan assez mitigé... Mais je m'obstine!
    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis fan de géraniums (à défaut de foot!!!!) et j'ai la plupart des tiens; le 'Summer skies' a mis 3 ou 4 ans avant de trouver une place où il a daigné fleurir, il a enfin !!! été beau cette année.
    Je ne suis pas amateur d'étoilés et ma terre n'est pas drainante, donc disparition des riversaillianum...mais je reste très fan des cinereum, tu m'en fais découvrir d'autres !!! à voir!!!

    RépondreSupprimer
  8. Une jolie collection pour ton jardin. J'aime beaucoup Summer Skies mais cette année il a quasiment disparu chez moi. (Enfin, il m'a fait une fleurette au bout d'une unique tige).
    Et j'ai perdu Mavis Simpson après un hiver un peu rigoureux...
    j'ai aussi quelques "obtentions" maison : les variété s'hybrident entre elles (mais qui avec qui ?) et si le résultat est intéressant, je garde !
    Bonne semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  9. Ah "Salomé" combien de fois l'ai-je demandée sur les stands, toujours la même réponse : pas emporté à la foire..... grrrrr. Vainarde !
    Bises

    RépondreSupprimer