dimanche 10 juillet 2016

Dimanche matin au jardin

Coucou,

Quand le soleil prend son rôle d'été au sérieux il faut se lever tôt pour profiter de la fraicheur du jardin et pour faire des photos. Ce dimanche matin c'est à 8h30 (j'aurais aimé plus tôt mais bon...)  que j'ai fait ma ballade. Venez je vous emmène.

En sortant de la maison à gauche il y a le massif du Sud. Il est fait de plantes de différentes couleur mais surtout qui peuvent supporter la chaleur cuisante du soleil de 10h à 18h contre un mur blanc ! Bientôt ce sera le temps des Agapanthes bleues mais pour le moment Achillea et Hemerocallis donnent le ton : chaud !
Hemerocallis Janice Brown, Achillea Pommegranate, Hemerocallis Indy Reflexion
On pourra toujours me dire que c'est un accord de couleur bancal... moi j'aime sa gaité !  Je changerai peut être l'H. Indy Reflexion de place, mais parce que j'ai un autre mariage en tête pour elle :p  
Je ne résiste pas à vous montrer une de mes dernières acquisition en matière d'Hemerocallis, la première double du jardin, mais une duplicature quand même sage : H. Roswitha
Hemerocallis Roswitha
D'ailleurs d'ici quelques jours je vous ferais un article sur ma "collection" d'Hemerocalle.

On continue la promenade, pas bien loin car je suis encore sur le pas de la porte quand s'offre à moi la première partie du jardin, encore à l'ombre, mais déjà le coin repas (sous le parasol) est nimbé de lumière :
il est 8h55
A gauche c'est le massif Lovely Pink, en avril j'y ai installé le rosier Manureva. Bon c'était déjà bien tard dans la saison pour une transplantation, surtout qu'il était couvert de bouton. Pour l'aider je les ai d'ailleurs tous coupés. Comme vous le voyez il en m'en veut pas et il fleurit de plus belle. C'est un rosier très florifère.
Rosier Manureva
Je suis ravie de cette décision car il correspond parfaitement à mon idée de "Lovely Pink" et il est beaucoup plus florifère que ces deux collègues Dainty Bess et Gruss An Aachen. 

Allez on passe à la seconde partie du jardin ! La lumière y est déjà forte (pour ça que j'aurais dû faire mes photos à 7h) Les Impatiens retrouverons bientôt l'ombre mais là c'est le moment de mettre la crème solaire :p
Première fois que je tente les impatiens doubles.  Je suis satisfaite du résultat !

Encore presque à l'ombre, une jolie association : Pennisetum Orientale Tall Tails, Agastache Kolibri, et au pied Géranium Sanne

Au centre le Malus Crittenden se plait beaucoup ! 
Planté en février 2015 il a mis sa première année pour installer ses racines, et maintenant il pousse ! Son porte greffe étant nain il n'est pas fait pour atteindre les sommets :)

Petit détail : Knautia Macedonica sur fond de Vipérine blanche et bleu

Un peu plus loin j'ai eu une grande joie : souvenez vous dans mon précédent article sur les Géraniums je vous disais ma déception à ne pas voir fleurir le G. Pink Penny offert par Virginie. Peut être est ce ce printemps humide, ou bien le temps qu'il installe plus profondément ses racines, ou encore le fait  que je lui accorde plus d'arrosage... bref il m'offre ses adorables fleurs comme pour me dire : regarde comme je suis beau et comme tu as eu raison de persévérer !
Géranium Pink Penny
 
Le jardin est vraiment plein de surprise ! En plus la veille j'avais enfin réussi à capturer le Citron. Ici c'est le mâle qui déguste le nectar de la Linaria Pupurea (la femelle est blanche un peu comme une piéride) 
Gonepteryx rhamni
 Deux belles roses encore, de celles qui remontent !
Rosa Jardin d'Aywiers

Rosa Imaginaire Parfumé
Et pour terminer la balade deux félins voisins qui aiment à dormir sur le bois.
Lucky le blanc et noir et Choupie la blanche et grise. 

Je vous souhaite un bon dimanche après midi au soleil !

9 commentaires:

  1. Déjà le soleil tapait fort ce matin, mais comme il est beau ton jardin même écrasé par la lumière. Ta nouvelle hemerocaille est superbe. J'ai dû y renoncer par manque de place et je le regrette. Tu as encore de belles floraisons de rosier. Les miens sont au repos mais déjà j'aperçois quelques boutons. Bisous petite cagouille

    RépondreSupprimer
  2. Et oui en ce moment il faut se lever tôt pour profiter du jardin.
    Mais tes plantations ne semblent pas souffrir des chaleurs de ces derniers jours et sont toutes pimpantes.
    Pour ma part, ce fut départ tôt ce matin pour visite d'un beau jardin aquatique et ensuite du château de Ray-sur-Saone. Je t'assure que nous n'avons pas eu froid !
    Bonne semaine.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ton jardin même sous la chaude lumière de ce matin de juillet.
    Le géranium a des fleurs adorables et ta nouvelle hémérocalle est belle.
    J'aime beaucoup ta belle potée d'impatients.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. De bien belles associations! je vais être très intéressée par l'article sur les hémérocalles; j'en cherche une sans trace de jaune ou orange; est ce que Janice Brown conviendrait ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que le mieux pour les Hemerocallis c'est que tu ailles faire un tour sur le site des Hemerocalles de la pointe !A savoir que normalement ils sont à St Jean de Beauregard :)
      Voici l'adresse du site : http://www.hemerocalle.fr/

      Supprimer
  5. C'est vrai: quel bonheur de flâner dans le jardin au petit matin! Janice Brown est superbe. J'attends avec impatience ton article sur les autres hémérocalles. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  6. Dimanche il a fait une chaleur de dingue !! Ouf, les températures sont redescendue et on respire...C'est sous un soleil comme ça qu'on réalise que les couleurs fortes sont importantes au jardin en plein été.
    J'admire tes impatiens doubles. Les miens ont...pourri !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien cru que j'allais aussi perdre mes pieds d'imaptiens double il s'est arrêté de pleuvoir juste à temps !

      Supprimer
  7. j'aime beaucoup indy reflexion si un jour un échange peu se faire je suis preneuse
    a bientot

    RépondreSupprimer