dimanche 3 juillet 2016

Allons voir au verger les fleurs des champs

Coucou,

J'aime donner des noms qui donnent une impression de grandeur à mon jardin : l'étang la roseraie et donc le verger !  Et après tout il y a bien un pommier dans ce massif  ! Alors suivez moi sous allons au verger voir les fleurs des champs.

Le verger est un petit ilot au centre de la seconde partie du jardin.

Il est composé tout d'abord de mon malus Crittenden.  Un petit arbre (prote greffe nain) qui a deux grandes périodes d'intérêts :
Le printemps bien sûr avec sa floraison blanche si délicate, à son pied j'ai installé des tulipes, elles sont légèrement plus hâtives que je ne le pensais.... difficile d'accorder les floraisons.  Puis à l'automne les petites pommes rouges offrent un nouveau spectacle qui durera longtemps dans l'hiver (sur la mosaïque c'est une photo de novembre 2015)

Le deuxième membre permanent du massif c'est le rosier Marie Pavié. Une boule de fleur plusieurs fois dans la saison... ultra sain, supportant le plein cagnard et même plutôt bien la pluie... 
Ajoutons un pied de Ciboulette, une sauge officinale en pot, des alliums, des Echinacea Ptamirca, une Knautia Macedonica... et on a fait le tour de la structure fixe du massif. 

Cette année j'avais envie d'un côté champêtre pour le verger, j'ai donc décidé de faire des semis. Et le Seeds Of Love organisé comme tous les ans par Isabelle m'a évidement permis de bien m'amuser. Comme les pieds de tulipes ne permettent pas de faire des semis en pleine terre, j'ai donc semé à la maison ce qui irait au pied du Malus, par contre de l'autre côté j'ai tenté un semis en pleine terre d'une sorte de prairie fleurie improvisée.

Mon gros souci avec les semis en pleine terre, outre les baveux, ce sont les chats... une terre toute fine bien travaillé égale soit litière soit sieste ! Mais j'ai trouvé la bonne astuce : un grillage maintenu par des bâtons à 10cm du sol !  J'avais semé plus d'espèces que ce que je ne vais vous montrer mais bon les baveux ont fait de la place...

Allons donc voir en ce début juillet ce que cela donne.



On y trouve donc : 
Première ligne, la prairie fleurie : Limanthe Douglassii, Linum Charmer Salmon, Agrostemma Githago, Eschscholzia Californica de plusieurs variétés.
Deuxième ligne : Knautia Macedonica, Rosier Marie Pavié, Echinacea Ptamirca, Echium Vulgare bleu et blanc.

Bon évidement il y a deux invités surprises :
La Bourrache, une des fleurs préférées d'Olivier, elle se ballade au jardin depuis des années. Et le Coquelicot... Le pire avec ce dernier c'est que j'ai semé des Papaver Rhoeas dans de jolis coloris roses mauve... (le coquelicot est un papaver rhoeas...) mais je n'ai obtenu que lui... deux solutions je n'ai vraiment pas de bol avec les Pavots annuelles, ou alors ils reviennent au type la deuxième année. Enfin bref je les ai laissé, toujours parce qu'Olivier les aime beaucoup...

Dans la prairie fleurie les Agrostemma ont presque terminé leur floraisons mais les Eschscholzia seront là jusqu'à l'automne, et j'ai aperçu le feuillage d'une Scabieuse. Pour le lin je ne me souviens plus s'il fleuri longtemps. On verra bien.  Je regrette que le si joli Panicum Foutain Elegans n'ait pas réussi à pousser ... (les baveux peut être ?)


De l'autre côté du duo Marie Pavié (qui commence une nouvelle floraison) Knautia, au pied du Malus ce sont les Echium Vulgare qui font la fête ! 
Normalement j'avais acheté chez Chiltern Seeds une variété compacte bleue : Blue Bedder mais j'ai eu la surprise d'avoir quelques pieds blancs (la variété blanche White Bedder existe aussi) ce qui n'est pas pour me déplaire :)
L'Echium Vulgare, plus connu sous son petit nom de Vipérine, a une fleur que j'adore. Je l'ai découvert en 2011 dans un mélange pour prairie fleuri justement, dans sa version plus haute. C'est un semis ultra simple que j'ai fait en mars dans ma petite serre d'intérieur. Pour ne rien gâcher il est très apprécié des pollinisateurs.  Comme je l'ai dit plus haut cette variété "Blue Bedder" (ou les versions White et Pink) est plus compacte que l'espèce type, et donc elle ne s'affale pas !


De loin on n'obtient pas un effet très coloré (enfin sauf les coquelicots bien sûr...) mais je suis assez contente du résultat.  En fait je me retrouve avec un recto aux couleurs froides et un verso au couleur chaudes !
Recto Verso
Que ferai je l'année prochaine au verger ? j'y rêverai cet hiver en attendant je me laisse porter par les floraisons. Bonne semaine à tous !

5 commentaires:

  1. Tu me fais rire, Lydie chérie ! Tu as raison, ton jardin c'est tout un monde ! Avec ses massifs, sa pergola, ses arches, son bassin, sa roseraie et maintenant son verger et sa prairie fleurie ! J'adore ! Moi, je suis de l'avis d'Olivier et je trouve que ce coquelicot apporte une note toute fraîche à ta prairie fleurie. J'aime beaucoup ! Bisous et belle journée à tous les deux !

    RépondreSupprimer
  2. Quelle patience pour effectuer ces semis, avec un résultat très coloré et bien sympathique.
    Dis, pourrais-tu mettre mon jardin en lien sur ton site ? Enfin... c'est toi qui vois !
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. op op Les Pins Noirs ont retrouvé leur place ! je ne sais même pas pourquoi ton blog n'était plus dans la liste.

      Supprimer
  3. Un titre bien mérité pour ce joli massif! Bravo pour tes semis... les miens ont été moins prolifiques et je me demande si je vais continuer à en faire. Les graines jetées à la volée ont bien mieux poussé que les plantons qui ont subi les limaces, les pluies et pour finir le soleil brûlant... J'aime beaucoup ton choix et ton montage montre bien l'équilibre que tu as trouvé pour ce petit massif! Que du plaisir!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. On retrouve dans ce billet ton enthousiasme si contagieux ! J'M toutes tes cogitations. La version 2016 de ton verger est pleine de charme.

    RépondreSupprimer