dimanche 31 juillet 2016

Les hemerocallis de Cagouille's Garden

Coucou,

J'ai découvert les Hémérocalles dans le jardin de mon amie Laly, et là ce fut un vrai coup de coeur. Plus j'en découvre plus je les aime...  Aux Etats Unis c'est une star des jardins, par chez nous sont succès met un peu de temps à s'installer.  et c'est dommage car c'est une vivace qui a beaucoup de qualités.

J'ai parlé des conditions de culture ici, donc aujourd'hui je vais vous présenter ma collection, qui compte pas moins de 11 variétés.  Pour la simplicité ce sera un classement par ordre alphabétique :)

Je vous indique les hauteurs prévues par les professionnels car chez moi elles sont souvent plus petites alors que par exemple chez Charlotte, qui a une vrai bonne terre à Hémérocalle, elles sont toujours plus grandes.

1) H. Cameroons
Hauteur 71cm, remontante et persistante. J'ai complètement craqué pour sa photo, et j'ai eu raison car elle a une couleur extraordinaire ! 
H Cameroons
Ses fleurs sont très grandes, planté ce printemps j'ai hâte que le pied grossisse.  Je l'ai installé entre le massif Roxburghii et le massif des Asters, ce dernier étant un peu trop vert à cet époque. Cameroons fleurit en même temps que les rosiers The Fairy Lovely Fairy et Roxburghii...


2) H. Fulva
La classique que l'on retrouve dans bien des jardins, je ne l'aurais certainement pas acheté mais j'y tiens car on me l'a offert. 


3) H. Indy Reflexion
Hauteur 36cm, non remontante et semi persistante.  Elle a eu beaucoup de mal à me faire une fleur entière, les baveux semblent tout particulièrement l'apprécier !  Sur 6 fleurs j'en ai vu une...
Hemerocallis Indy Reflexion

4) H. Janice Brown
Hauteur : 53cm, non remontante, semi persistante.  Elle se trouve à moins d'1m d'Indy Reflexion mais les baveux n'y ont pas touché ! Allez comprendre...  En tout cas elle est issus des plants "surprises" de Guénolé Savina et ça a été une très chouette surprise. 
Hemerocallis Janice Brown
Indy Reflexion et Janice Brown sont dans le massif du sud.
Enfin pour le moment, car Indy va être déplacer vers un autre massif (cf numéro 8), et je pense mettre une autre Hémérocalle du type de Big Kiss pas exemple
Photo Hemerocalles de la pointe

5) H. Kindly Light
Hauteur 70cm, remontante, caduque. Une spider aux énormes fleurs jaune, une de mes deux premières acquisitions. La pauvre c'est fait envahir par les Iris, je l'ai sauvée de justesse mais du coup elle est trop à l'ombre donc pas de fleur.  Je vais lui faire un bel emplacement pour l'année prochaine.
Hemerocallis Kindly Light


6) H. La Mer
Hauteur : 71cm, remontant, semi persistante. Alors là les baveux m'ont carrément cassé les hampes... même pas vu une fleur... Il faut que je trouve une protection pour l'année prochaine.  Surtout qu'elle promet d'être très belle. Voici la seule photo que j'ai prise l'année dernière...

Hemerocallis La Mer
Elle est dans le massif de la Haie, je suis sûre que ça serait super sympa.... groumph satanés baveux

7) Little Deek
Heuteur 50cm, remontante, persistante. C'est un petit pied offert par Vérone, elle n'a pas encore fleurit.
photo peak Retail.com

8) H. Lydie
Vous l'aurez deviné je l'ai choisi parce qu'elle porte mon prénom, elle est très remontante, et malgré sa couleur forte je craque complètement ! 
Hemerocallis Lydie


La pauvre est toujours dans son pot car la place qui lui est dédiée est encore occupé par les Iris. C'est d'ailleurs le bon moment pour s'en occuper.  J'ai prévu de créer un ensemble très chaud :
Lydie et Indy Reflexion
Pixie Parasol et Rose Corsage (via Hemerocalles de la Pointe)
Promis je vous reparle bientôt de ce projet.

9) H. Midnight Magic
Hauteur 71cm, non remontante, persistante. ça c'est une merveille, sa couleur sombre rehaussée par son coeur jaune, c'est ... extra !
Hemerocallis Midnight Magic
Je me focalise tellement sur la fleur que je n'ai jamais pris de photo d'ensemble... Ce qui n'est pas grave car elle aussi va changer de place. (cf au numero 11)

10) H. Petite Musette
Hauteur : 50cm, non remontante, caduque.  Avec Kindly Light, c'est ma première acquisition. J'avais envie d'une petite hemerocalle à la couleur douce, et je ne me suis pas trompée ! Si vous reprochez les couleurs criardes de certaines, celle ci vous fera changer d'avis !
Hemerocallis Petite Musette
J'ai fait peu de photo d'ensemble là encore.


11) H. Roswitha
Hauteur : 36cm, non remontante, caduque.  Au printemps j'ai eu envie d'essayer les formes doubles, j'ai opté pour ce petit modèle, et je dois dire que je trouve beaucoup de charme à cette forme. Du coup comme vous avez pu le voir je compte bien en accueillir d'autre en 2017.
Hemerocallis Roswitha

 Par contre elle aussi va être déplacé, j'apprécie moyennement sa teinte sur fond des roses de Roxburghii.
Elle va aller à gauche, avec l'autre pied (oui j'en ai deux...)  et elle laissera sa place à Midnight Magic, qui apportera une note sombre en contraste.
A droite vous pouvez voir H. Cameroons.

Ouf l'inventaire est fini ! j'espère qu'il n'a pas été trop long.  Pour information j'ai acheté mes deux premières Hemerocallis chez Bourdillon, et les suivantes (et à venir) chez Hemerocalles de la Pointe

Sur ce je vous souhaite un bon dimanche !

samedi 30 juillet 2016

Jamais sans mes lunettes !

Coucou,

Cette année encore  Patricia nous propose un petit jeu au coeur de l'été, il s'agit de montrer notre accessoire fétiche du moment. Et pour moi l'accessoire dont je ne peux me passer c'est : ma paire de lunette de soleil !


C'est que le soleil est violent en été niveau luminosité... alors que ce soit pour admirer les fleurs :


Pour scruter les fruits murs...

Ou pour passer incognito...

... Je ne sors jamais sans mes lunettes de soleil ! Et d'ailleurs quand elle ne sont pas sur le bout de mon nez en général elles sont....
sur ma tête ! 


Pour faire un parallèle avec les accessoire de Patricia et de Charlotte voici donc le trio indispensable de l'été :
Chapeau, lunette et crocs ! Sans oublier un chat bien sûr :) 

Je vous souhaite un excellent week-end

jeudi 28 juillet 2016

Fleurs et Chats du jour, Bonjour !

Coucou,

Nous voilà au milieu de l'été, sous le soleil, le jardin est un peu raplapla mais il offre toujours à voir ! 


A commencer par devant la maison, la Salvia Farinacea, je l'ai acheté parce que je ne trouvais pas ce que je voulais... et bien je ne regrette pas ! Son bleu profond est sublime.
Salvia Farinacea

Juste à côté les premières Belle de Nuit s'ouvrent enfin, elles ont plus de 2 semaines de retard... mais elles sont là c'est le plus important.. j'adore leur parfum...
Belle de Nuit, Mirabilis Jalapa

Le seul Zinnia de mes semis qui a échappé aux baveux ... et encore ils l'ont bien grignoté ! Bon j'aurai au moins pu admirer ses fleurs.
Zinnia Deep Apricot
Il y a aussi les floraisons qui se font attendre... j'ai beau aller les voir matin et soir, ça ne va pas plus vite !
Scabiosa Fata Morgana et Phlox Anne Laure

Il y a quelques jours vous me disiez que mon jardin s'en sortait bien après avoir vu des 42°c... oui enfin je ne photographie pas tout non plus car c'est bien sec quand même ! Rien d'anormal pour une terre ultra drainée et moins de 10mm de plus sur le mois de juillet. C'est comme tous les ans. Il y a des choses qu'il vaut mieux accepter dès le départ !


Cette année j'ai laissé le troëne fleurir je taillerai après, ça sent tellement bon les fleurs de troëne !
Dommage qu'on ne puisse partager le parfum via internet !

A l'avant du massif de la Haie le géranium Dilys s'amuse à se glisser entre ses voisines :
Avec la Potentille

Derrière le rosier Renoncule
C'est vraiment un très chouette petit géranium ! 

En parlant de rosier, j'ai encore quelques fleurs de si de là, pas de grosses masses mais toujours quelques fleurs :
Rosa Renoncule, Rosa Ballerina, Rosa Cornelia, et Rosa Arras.

Le rosier Cornélia est encore en pot mais je viens de lui trouver sa place en terre : 
Je vais lui installer des fils de fer entre les deux poteaux pour le soutenir. En fait ici (enfin à 60cm de l'endroit d'où je vais planter Cornelia) il y a un Iceberg pathétique. Il a été magnifique la première année et depuis il végète malgré mes bons soins trois roses en juin, plus qu'un seule tige... pas une feuille pas une pouse...  En face mon autre pied d'Iceberg venant cette fois de chez Francia Thauvin a le marsonia (pas une surprise non plus)  mais il est deux fois plus gros et a fait une remontée, tout en étant dans des conditions plus difficiles et en n'ayant que deux ans...  Deux grands pots vont se libérer je vais donc tenter une mise en pot pour voir s'il veut faire quelque chose... j'ai quand même des doutes.


Je parle des fleurs mais dans le titre je mentionne les chats ! Ces derniers se moquent de la sécheresse, pour eux c'est le temps de la sieste au jardin.
Ginger a opté pour le transat

Léo préfère l'herbe
Sacrés félins ! 

Je vais donc vous souhaiter une bonne fin de semaine, non sans vous laisser avec une dernière rose !

Rosa Aquarelle et Achillea Pomegranate

mardi 26 juillet 2016

Exercice de Style : rosier Hot Cocoa

Coucou, 

Il y a quelques temps sur face book notre ami David nous présentait un de ses massifs avec pour "vedette" le rosier Hot Cocoa. Ce rosier à la couleur rouge très forte a souvent fait couler de l'encre car il est adoré par certain et détesté par d'autres surtout des femmes.  Je me suis demandée comment je pourrais l'intégrer dans un massif...  Alors ce n'est pas du tout un projet ni même une partie de mon jardin, c'est un pur exercice de style, une cogitation pour le plaisir de créer.

Avant de vous montrer ma création deux mots sur ce fameux rosier. Hot Cocoa (aussi appelé Hot Chocolate, Nubya ou Kiwi) nom de registre WEKpaltlez, est un floribunda créé par l'américain Tom Carruth en 2002. C'est un petit buisson 1m15 en tout sens, bien sain, aux fleurs de 7-8cm, parfumées, d'un brun roux à revers plus sombre selon help me find. Enfin des photos c'est beaucoup plus parlant :
Rosa Hot Cacao, Photos David Henriet
David l'a inclus dans un massif très masculin à mon sens : couleurs fortes, liseret acide...

Voici donc le massif que je verrais bien autour du rosier Hot Cocoa. Je voulais faire un dessin aux crayons aquarellable mais je manque cruellement de teintes vertes... bon c'est mon prochain achat... C'est donc plus une esquisse pour poser les formes.
Voici les participants :

Sur la pergola j'ai pensé à deux de mes grimpantes préférées : à gauche la merveilleuse Glycine blanche (Wisteria Floribunda Alba) et à droite un Chèvrefeuille pour son parfum envoutant. 
Pour donner de la structure deux topiaires : une spirale, au début je l'avais pensé en buis mais les versions en Taxus sont encore plus belles !  Et une grosse boule, soit en buis soit en Lonicera Nitida. 

J'ajoute à droite un arbuste que je trouve magnifique (je l'ai au jardin) le Corylus Avellana  Majestic Red, autrement dit le Noisetier tortueux pourpre qui offrira sa belle forme tortueuse en hiver. 

De l'autre côté j'ai eu envie d'un Hydrangea Quercifolia "Snow Flake" d'abord il est très tolérant sur le ph de la terre, et puis j'aime la forme de ses feuilles et la teinte pourpre qu'elles prennent tôt dans la saison parfois dès juillet, sa floraison n'est pas moins intéressante ! 

Pour alléger tout ça il faut une belle graminée : j'ai pensé à celle que j'ai au jardin et que j'adore : Pennisetum Orientale Tall Tail !  Il est léger et sa floraison précoce et longue en fait un sérieux atout pour un massif.
Cagouille's Garden 2015


Les arbustes, grande graminée et le rosier posés il faut ajouter quelques vivaces.  D'abord sur la bordure. Là pas d'hésitation au pied du rosier je mets un Carex Testacea.  Sa couleur oscillant entre le vert chaud et le cuivre, sa finesse et sa souplesse savent parfaitement se marier avec les rosiers. 
Au jardin il est au pied du encore petit rosier Mrs Oakley Fisher.
A savoir que la variété "Prairie Fire" au ton plus chaud serait encore mieux avec Hot Cocoa.

J'ajoute pour amener une autre forme de feuillage des Bergenia (Silberlicht pour être précise) et qui est persistant comme le carex Testacea. 

Autre forme autre couleur de feuillage, toujours sur la bordure : une Hemercallis, et là on rejoint la partie floraison.  j'ai pensé à la belle Hemercolle Midnight Magic que j'ai au jardin (feuillage persistant) pour son côté très sombre. 
Dans mon dessin, outre les Hemerocallis, je n'ai pas insérer les fleurs pour qu'il reste bien lisible. Et d'ailleurs j'ai opté pour des petites fleurs légères en pourpre sombre orange et blanc :
L'hemerocallis Midnight Magic, l'Agastache Kolibrila scabiosa Chile Black, la Gaura blanche, couleurs et légèreté. Un Lotus Maculatus (vivace mais assez moyennement rustique souvent vendu avec les saisonnières) pour mettre dans la vasque en terre cuite 

On pourrait jouer encore plus la force avec la belle Hemerocallis Lydie :
Cagouille's Garden 2016

Ou bien garder Midnight Magic mais ajouter devant le Corylus des Crocosmia :

Dans tous les cas je reste sur des floraisons légères qui ne créent pas de masse, pour que le feuillage garde une grande présence.  Le rosier Hot Cocoa est important mais le massif vit sans lui durant de long mois. Feuillages et formes ont une grande importance.

En tout cas je me suis bien amusé à créer ce massif ! Même s'il ne verra jamais le jour évidement. (question de place en fait) 
J'espère que mes explications sont assez claires pour que vous puissiez "voir" ce que mon imagination a pensé. 

Sur ce je vous souhaite une excellente journée