lundi 6 juin 2016

Achats du dimanche à Rochefort

Coucou,

Comme tous les ans à pareil époque Laly et moi avons passé notre dimanche à la fête des plantes de Rochefort. Mais cette année nous y avons retrouvé Cécile qui avait un chouette petit stand.  Le temps était avec nous et ça m'a permis de faire quelques petits achats.

J'avais fait une liste, Nepeta Astrance Cléome, plus une ou deux saisonnières pour remplacer d'une mon Hosta dont il ne reste que les nervures de deux pour refaire ma suspension. Et bien je m'y suis tenue ! Et oui il y a des miracles. Bon je n'ai pas trouvé d'Astrance mais ce n'est que partie remise à l'automne.


Voici donc mes achats :
Nepeta Cataria, Sauge Ananas, Lobelia, Nemesia Cléome et Begonia.

On commence par le joli stand de Cécile, pas de photo, j'avais oublié mon apn... et mes lunettes de soleil ce qui fut un peu plus gênant. Mais je pense qu'elle nous fera un petit article sur son blog (c'est par ici) et ceux qui  connaissent ses goûts et son art de la douce mise en scène se doutent sans mal que son stand était superbe. J'y ai pris trois plantes : une Sauge Ananas, ne me demandez pas pourquoi, je me suis laissé par le bout du nez... Et puis une Nemesia et une Lobelia adorables pour ma suspension.
Souvenez vous il y a quelques temps je rouspetais après une de mes suspensions qui ne me plaisait pas... couleur et forme... bof !
ça c'était avant...
Voilà ce soir le trio pour l'été bien plus à mon goût.
Nemesia, Lobelia, et Ipomea.

Je vous rassure je n'ai pas jeté les deux autres plantes, l'Ipomea bronze est partie dans un autre pot, et l'Osteospermum  a rejoint la terre ferme.

La Sauge Ananas quant à elle je l'ai plantée dans un pot et installée à la "pause café" :
C'est le pot en terre cuite juste à droite du transat.  Oui je sais ça grossit beaucoup... on verra !


La Nepeta Cataria demandé par Olivier a rejoint le massif des Aster.

On verra combien de temps les chats vont me la laisser entière !


J'ai eu un gros coup de coeur pour un Begonia Silver Jewell, il faut savoir que Rochefort possède le conservatoire nationale du Begonia. Il y avait un stand à la fête des plantes avec des petites merveilles. Je l'ai installé à la place de mon pauvre Hosta acheté à St Jean de Beauregard... les baveux ne m'ont laissé que les nervures et les tiges... 
Une merveille ce feuillage... 

Comme vous le voyez sur la photo la Cléome n'est pas encore plantée, elle va remplacer pour l'été le pavot Patty's Plum qui ne veut pas fleurir. Cet automne la place sera définitivement occupée par une Salvia. 
Je craque toujours pour cette fleur légère si prolifique.  Elle est plus petite est compact que la version que l'on peut avoir par semis. L'année dernière elle m'a enchanté de mai à octobre ! 

On ajoute une crêpe "biquette", fromage de chèvre pomme miel et graines de tournesol, dégusté avec un excellent jus de pomme,  avec Laly on s'est régalé ! Parole de gourmande :) Beaucoup de papotage, un mini coup de soleil sur un bout d'épaule... Bref une super journée ! 

Merci à Laly et Cécile pour ce chouette moment. 

Comme certains le savent à la fin de la semaine je laisse homme et chats à la maison et je parts pour l'Oise retrouver Charlotte et tous les amis pour la fête des roses de Chaalis. Je pense donc qu'on se retrouvera sur le blog après ce super week-end !

Bonne semaine à tous.


12 commentaires:

  1. Très jolis tes achats, tous ont parfaitement trouvés leur place dans ton joli jardin. Quelle chance, Chaalis j'ai hâte que tu nous racontes... Profites bien!

    RépondreSupprimer
  2. Oh flute, je m'attendais à voir une photo de Cécile sur son stand....bon, tant pis :p Figure toi que je n'ai jamais visité le conservatoire national du bégonia de Rochefort. Chaque année j'en parlais mais vu le peu d'enthousiasme de ma troupe j'ai laissé tomber !
    Pour ton nepeta, je ne me fais pas de souci...ici tous les chats du quartier viennent s'y frotter, s'y rouler, en sniffer un petit bout, en machouiller un autre, mais la plante est tellement costaud qu'elle résiste et se ressème même un peu partout :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je n'en reviens pas : tu trouves toujours une place pour tes douces folies... Ce bégonia est absolument divin!
    Même remarque pour le Nepeta: indestructible. Je viens de tailler ras ceux qui se sont installés dans les graviers sur le drain du garage: je sais que dans une semaine ils seront à nouveau fleuris. Et tous les chats du quartier - une bonne dizaine - connaissent l'adresse...
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment ravissant ce feuillage de bégonia ! Et avec le feuillage pourpre à l'arrière cela fait une très jolie mise en scène. Je t'envie ce moment avec Cécile, en plus dans un aussi beau cadre § Belle fâte à Chaalis alors !

    RépondreSupprimer
  5. Non, non, non, je te retrouverai avant ! lol
    J'adore tes achats et en particulier ton bégonia au magnifique feuillage.
    Mes hostas sont aussi dans un état piteux !
    Bisous et à vendredi

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Lydie même les fleurs en pots font la chaise musicale chez vous ,un joli choix de plante ,.
    Belle fin de semaine et beau weekend à vous avec vos amies et amis

    RépondreSupprimer
  7. des nouvelles et jolies floraisons pour cet été
    bisou

    RépondreSupprimer
  8. Hello,
    je t'ai rencontrée à Saint Jean si tu te souviens....
    J'irai à Chaalis samedi et si ça te dit , je peux t'apporter une Astrantia White Giant.
    Voilà...a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens très bien :) Je te remercie pour la proposition, mais je cherche plutôt une Astrante rouge ! En tout cas je serai ravie de te revoir samedi !

      Supprimer
  9. Bonjour Lydie !
    Etonnant feuillage que celui du begonia. J'aime beaucoup.
    Je pensais que tu avais acheté le Népéta pour tes chats...
    Je vais regarder au pied de mon Astrance Ruby Wedding si je vois des petits. on ne sait jamais.
    Amicalement, CatherineM/ les Pins Noirs

    RépondreSupprimer
  10. Tu as fais de très jolis achats.ce cleome me plait beaucoup.chaalis, la chance!!!passe un très bon week end.bises

    RépondreSupprimer
  11. Bon weed-end à Chaalis :-)
    Bisous !

    RépondreSupprimer