lundi 27 juin 2016

Un week-end au jardin

Coucou,

J'aime quand l'été est doux, 24°c une brise légère quelques nuages moutonneux pour casser le bleu monotone... Du coup, malgré mon coup de chaleur du mercredi je n'ai pas résisté à l'appel du jardin. Bon j'ai été bien sage et j'ai surtout profité.

Si j'avais fait comme Pistache mercredi dernier...

...la tête à l'ombre... mais non j'ai cru que j'étais une fille du sud endurcie à la chaleur ! Mouarf en fait suis bien une cagouille ! Enfin bref samedi j'ai donc commencé tranquillement ma lecture... mais un truc m'empêchait de me concentrer...  un truc qui a fini par me forcer à aller voir de plus près... Il s'agissait de mon Carex Comans... le pauvre a tout subit : jeu sieste et même pipi des chats... 

Il me servait à matérialiser le tournant, la première photo date de juin 2015, la seconde juin 2016... ce n'est pas tant le fait qu'il soit plat le problème... un coup de balais à gazon pour le redresser (j'ai l'habitude) non là c'est la couleur qui m'a interpelé... terne ! et en mettant mon nez plus près une odeur facile à repérer... pipi de chat... je n'ai plus eu qu'à constater le décès du petit Carex Comans... Bon je ne râle même pas... il n'y a que très peu de dégât dû aux chats dans le jardin (et ce malgré leur nombre) Donc je retire le défunt, je nettoie... mais je ne peux pas laisser ce vide... je me dis je vais mettre le pot du petit Lonicera Nitida Baggens Gold en attendant un remplaçant.. Le dit pot n'est pas loin, je vais pour le soulever et là résistance... les racines sont passées par le trou... il est donc plus que temps de le sortir de son pot. Je fais donc un trou à la place du pot, j'y installe mon petit Lonicera... 
Petit Lonicera deviendra vitre grand ! 

... Et me voici avec un pot vide...  je fais le tour du jardin... tiens un éclat de Carex Comans... op op vient par là toi... au moins en pot les chats ne feront pas pipi dessus !



Et voilà, le tournant est de nouveau matérialisé par un Carex, et j'ai même installé le bel escargot offert par Charlotte !
Je l'adore il a une super bouille :)

Je verrai cet automne ce que je fais, j'ai un peu de place pour des petites plantes de bordure...  je peux mettre un pot différent... une autre plante qu'un Carex...  A cogiter !

L'avis de Pistache sur le sujet :
"Et si tu mettais un distributeur à croquettes plutôt ?! ou bien une autre Nepeta ?"

Ceci fait j'ai pu reprendre ma méditation. Qui a dite sieste ?! Il faut dire que le jardin est encore bien fleuri, les végétaux ont grandi et je m'y sent vraiment bien, ou plutôt on s'y sent vraiment bien pour faire la sieste, comme nous le montre mes amis chats :
l'art de la sieste est un art félin !


Dimanche même temps même programme, avec un petit passage de tondeuse histoire de ne pas se laisser dépasser par les évènements.  Les estivales sont de la partie pour de nouveaux duos comme celui en hauteur de l'Echinacea Pallida et le Lathyrus Latiflolius


 Je vous propose une mosaïque de quelques belles qui fleurissent le jardin
ligne 1 : Rose Trémière, Rosier Knirps, Mauve, Fuchia Magelanica
ligne 2 : Trachelospermum Jasminoïde, Rosier Salet, Rosier Burgundy Ice, Rose Trémière

En parlant de rose, l'année dernière à Chaalis Marie Noëlle m'a offert (entre autre) une bouture du rosier grimpant Marietta Silva Tarouca. Je l'ai planté à l'automne, il a fleuri dès mai... et là il a lancé sa première belle tige...
Pas facile de le photographier, il faut que je sorte du jardin car il est derrière le noisetier et les Tanacetum (qui sont plus grands que le noisetier d'ailleurs) mais ça y est enfin je vois ses roses depuis le jardin. C'est une belle promesse pour 2017. C'est vraiment un très très joli rosier grimpant ! Merci Marie !

Je vous souhaite une bonne journée et une bonne semaine, non sans vous offrir avant de fermer l'article une photo vu de dehors, l'apn passé entre les mailles du grillage...







samedi 25 juin 2016

Des fleurs des chats du soleil...

Coucou,

Et bien on a voulu l'été et il est arrivé avec fracas ! 34°c mercredi... et op là un coup de chaleur pour moi ! Mais je ne vais pas me plaindre surtout qu'aujourd'hui la température a flirté autour des 25°c et là c'était vraiment super agréable.  

J'ai cru qu'il faudrait arroser rapidement... mais non... pas encore, c'est là que je me rends compte qu'il a vraiment beaucoup beaucoup plus ! Heureusement parce que mon assistant arroseur... c'est un peu endormi sur sa tâche !
Léo

 
Au jardin la première grosse floraison des rosiers est terminée.... enfin presque car il reste celles qui aiment se faire attendre et cette année je suis bien contente de les avoir. On commence par un des petits dernière qui me fait complètement craquer : Cornélia ! Encore merci Anne pour ce joli cadeau.
Rien que le bouton est une merveille... 

Autre nouveauté le polyantha Renoncule...  là encore une merveille, une petite rose (2.5 à 3cm) en forme de chou. Elle peut vous faire penser à un autre Polyantha que j'avais jusqu'à l'année dernière : Enfant d'Orléans. Je pense que Renoncule a une rose un tantinet plus grosse, est surtout son port est un peu plus érigé.
Renoncule et Lavande Hidcote Blue
De toute façon l'un comme l'autre ce sont des merveilles à avoir au jardin ! 


Il y a même un rosier qui n'a pas commencé sa floraison : Alba Meillandécor. C'est une bouture du jardin d'Ingrid. Il est très curieux ce rosier, il forme de longues tiges horizontales allant jusqu'à 2-3m, il est considéré comme un couvre sol... pour un talus oui mais sans endroit pour le faire retomber, je ne savais pas quoi en faire. Du coup j'ai décidé de le conduire sur une structure en petit grimpant Un peu fait de bric et de broc je vous le concède, si ça se passe bien l'année prochaine je lui offrirait une belle structure en fer forgé.
Rosier Alba Meillandécor Ginger et Pennisetum Orientale Karley Rose
ça a l'air de bien lui plaire en tout cas ! Il a ouvert ses premières fleurs ce matin, dès qu'il sera un peu plus fleuri je vous le reprends en photo.  


En ce moment, outre le massif de la Haie (où se trouve Renoncule vu plus haut) celui qui offre le plus beau spectacle c'est le massif Roxburghii.  Les trois rosiers présents sont tous tardifs et en plus j'ai pu découvrir la première fleur de l'Hemerocallis Cameroons... 


Là aussi il faudrait que j'offre une belle structure à The Fairy... ça donnerait un peu de hauteur à l'ensemble et ça le mettrait davantage en valeur.
Le trio de rosier est donc : Roxburghii Purpurea Plena, The Fairy et Lovely Fairy, du stachys Lanata qui met si bien les roses en valeur et donc l'Hemerocallis Cameroons... (dans les année à venir ce sera vraiment sympa)

A gauche du massif la belle vivace qui apporte sa couleur plus froide et sa belle verticalité c'est la Linaria Purpurea.  Il ne faut pas hésiter à la tailler et pincer plusieurs fois en mars avril pour qu'elle forme un beau buisson qui se tient tout seul. Je ne l'ai pas fait pour sa copine rose et je vois bien la différence : 
 ça penche.....

J'en profite pour faire une mosaïque de 4 petites fleurs en hampe :
Linaria Purpurea et Linaria P. Canon Went, Agastache Kolibri (on dirait une crevette j'adore) et la petite dernière acheté vendredi après midi pour une jardinière Salvia Farinacea. Et là croyez moi je rêve d'un mega apn avec objectif macro... 


J'ai commencé avec un chat... alors je termine avec deux chats ! Bon week-end à tous !

Mushu et Suzy


jeudi 23 juin 2016

La Pergola

Coucou,

Depuis le temps que je vous en parle de cette pergola... le projet a débuté dans ma tête en 2014... Il faut savoir être patient au jardin... même avec les constructions.

Il faut dire que, comme je ne veux jamais rien de classique, il faut que ce soit Olivier qui construise mes envies. Et croyez moi il a du mérite à suivre mes idées parfois un peu... eu ... tordues ! 

Donc pour faire une pergola il faut une idée (un plan) des poutres de bois, des socles en métal, des vis, du ciment... un ou deux outils, et bien sûr un homme !
On commence par faire des trous, dans ce cas ils sont remplis de ciment, et serviront de base pour visser (les vis et les bitonios qui vont avec) les socles en métal. C'est eux qui maintiennent les poutres.
Petit truc : il y a toujours un peu de jeu, alors pour garder l'aplomb il suffit de glisser des petits morceaux de cagettes.
On installent les poutres... et là vous le constatez j'avais envie d'asymétrie ! j'aimais l'idée d'une pergola vraiment différente...

Oui mais voilà Olivier qui avait suivi au pied de la lettre mon plan n'arrivait pas à se faire à cette construction... pour lui le gros défaut c'est qu'on n'y retrouvait pas le côté abri, alcôve...

Bref après discussion en décembre 2015, la moitié de la Pergola est démontée. 
Et Olivier repart avec les trous le ciment... pour une construction cubique. (Bon j'ai quand même gardé une poutre qui dépasse je vous explique pourquoi dans quelques lignes.) Bref je ne suis pas trop sûre d'aimer... mais il est temps d'oublier le jardin et de préparer Noël... n'est ce pas Pistache ?!
 
L'hiver passe donc sur ce demi sentiment. C'est le printemps qui va me réconcilier avec la pergola cubique... Il faut dire que les mois de mars et avril avaient toujours été désespérant de platitude... 
De suite le jardin prends de la hauteur. 
Le rosier qui grimpe déjà sur la structure c'est Summer Wine je l'ai planté en mars 2015 avant même que la première poutre ne soit hissée  ! Et dès la première année il m'a fait des tiges de 2m50 ! C'est un vigoureux. Dommage qu'il ne soit pas très sain...  J'en profite pour vous montrer ce qui entoure la pergola.
Du côté qui n'existait pas vraiment dans mon idée première j'ai installé la Clématite Paniculata offert par Maurice Laurent.
J'en profite pour mettre l'accent sur les supports pour les plantes. je voulais quelque chose de léger et discret, j'ai donc opter pour du fil de fer plastifié. 

De l'autre côté on a un trio de rosier :
Le rosier Grimpant Summer Wine, pour fleurir son pied (car il a tendance à fleurir en hauteur) le rosier Eclat d'Ambre, de l'autre côté (côté bassin) le très beau Sally Holmes. On ajoute Un Panicum Virgatum Prairie Sky et une Clematis Heracleifolia Côte d'Azur.  Je me demande d'ailleurs si, pour palier au feuillage malade de Summer Wine, je ne vais pas mettre la Clématite herbacée ailleurs et planter à se place une clématite grimpante... pas trop grosse et pas trop grande... à méditer :p

J'ai gardé une poutre plus longue que les autres, d'une part pour conserver un peu d'asymétrie, d'autre part pour installer dans un premier temps une suspension, puis plus tard si je trouve une très belle lampe... 
 

Côté bassin, l'endroit prend enfin l'air intime dont je rêvais...


Côté jardin j'aime la présence forte de la Pergola. car oui je l'aime même sans son style asymétrique.

Il manquait encore, jusqu'à cet après midi une finition pour le sol... comme mon idée est un peu coûteuse pour le moment j'ai installé 4 caillebotis tout simple.
Photo du 22 juin à 20h
L'idée en question c'est le même carré de caillebotis (1m*1m) mais avec un jour plus étroit et d'une teinte plus sombre, entouré par une ligne de pavé couleur champagne... le tout vu à Brico Dépot cet après midi.  Avec le sable et le géotextile ça fait un budget à 50 euros... on verra le mois prochain :p Mais je pense que ça sera très sympa. 


Voilà l'histoire de la pergola ! entre mon envie et cette photo il y a bien eu 2 années qui se sont écoulées :p mais ça valait le coût ! J'ai encore deux trois petites choses en déco à ajouter... la lampe de mes rêves à trouver... et laisser les plantes grandir bien sûr !
Bonne journée à tous !


 

dimanche 19 juin 2016

Le jardin à quelques jours de l'été.

Coucou,

Le soleil semble enfin vouloir revenir...   l'avantage de cette pluie c'est quand même que le jardin est bien vert. Restons positif ! Au jardin les roses tardives s'ouvrent alors que d'autres préparent leur remontée. Les vivaces de l'été se pomponnent pour leur show... op op petit tour de jardin à quelques jours de l'été.

Dans la seconde partie du jardin comme j'ai déjà pu vous le montrer c'est massif de la haie au fond qui s'en sort le mieux.

Vue recto verso  du "petit chemin" le long de la grange...

Le trio de rosiers Roxburghii Purpurea Plena Lovely Fairy et The Fairy, toujours un peu plus tardif m'offrent un joli spectacle, souligné par le Stachys Lanata.


Les géraniums fleurissent de partout. Au départ j'ai cru que j'en avais peut être trop planté... mais non je ne m'en lasse pas. 
Première ligne :  Géranium Pratens "Louli" Géranium Pratens "Blue Cloud" et "Violet"
Deuxième ligne : Géranium "Sanne" le plus petit à peine un demi centimètre, Géranium Pratens "Summer Skies", et Géranium "Rozanne" le plus gros. 
Troisième ligne : Géranium Sanguineum "Striatum" et Géranium Sanguineum, Geranium Psilostemon "Bressingham Fair". 

J'en ajouterai bien encore un ou deux ! Hihi :)

Première fleur de l'année pour la Campanula Trachelium, arrivée toute seule au jardin je la trouve très belle par sa couleur et sa forme et très drôle avec son côté poilue ! 

Assez parlé de cette partie du jardin, revenons près de la maison. 

Le massif du Sud (à droite sur la photo ci dessus) créé il y a un an s'est bien étoffé :

La Passiflora Caerulea est bien partie (plantée fin avril) et elle m'offre ses étranges fleurs...
Elles ont un parfum délicieux ! 
A son pied je découvre la première fleur de l'Hemerocallis Indy Reflection... à moitié mangé par un baveux ! celui là si je l'attrape il va apprendre à voler.

Heureusement ils ne s'attaquent pas à toutes les Hémérocalles, de l'autre côté du jardin "Midnight Magic" est à tomber !

Cet après midi j'ai pu profiter un peu du transat ! Enfin !
Beaucoup de pots sont encore loin d'être fleuris. Je cherche à créer à la "pause café" comme j'ai nommé cet endroit une alcôve de fleurs et de senteurs (menthe, mélisse, sauge ananas...) je vais me chercher une petite table basse (ou un petit tabouret) pour mettre à la place des arrosoirs afin de pouvoir poser une tasse justement :p Un caillebotis de 1m par 1m arrivera cette semaine. C'est le coin préféré de Pistache que vous voyez sur SON banc !

Je termine cet article sur une vue depuis la porte de la maison, prise ce soir vers 19h.
Cela paraitra sans doute vaniteux, mais je suis ultra fière de mon jardin ! 

Je vous souhaite à tous une bonne semaine et bon courage à ceux qui sont dans les examens.