mardi 17 mai 2016

Et la cagouille jardine encore !

Coucou,

Un weekend prolongé entre très beau soleil et ciel gris qui m'a permis de lire à l'ombre des roses et de jardiner. Et même plus que prévue !

Dimanche j'ai commencé par un massif que j'avais laissé à l'abandon faute d'idée... ou faute d'envie je ne sais pas. C'est qu'il n'est pas simple ce tout petit bout de terre avec en son centre le fameux poteau EDF. Une ombre sèche à l'arrière... mais tout compte fait à l'avant il y a quand même du soleil. A la sortie de l'hiver je n'avais même pas eu envie de le nettoyer... pas bien ça ! J'ai même eu du mal à le trouver en photo. Sur celle ci après on le voit, enfin on voit un gros tas vert...

Je me suis dit, je vais au moins tailler les Acanthes. Et une feuille après l'autre j'ai aussi enlevé les mauvaises herbes, puis les Iris... Bref J'ai sorti la fourche et j'ai fait place net.

Je ne faisais pas du vide sans arrière pensée... j'avais en pot 2 rosiers, et aussi une bouture...  vous me voyez venir ?
Pistache a eu l'air dubitative... ou bien alors elle s'est dit que j'avais de drôle de jeu...."Elle enlève toutes les herbes et elle en remet d'autres... bizarre"

J'ai donc fait le tour du jardin pour trouver de quoi accompagner mes rosiers... Un sacré challenge d'ailleurs... car ce ne sont pas trois rosiers simples à assortir... 
Résultat ce lundi soir.

Voici une petite mosaïques qui sera plus parlante que les petits bouts de tiges à peine visibles !

1) Rosier Fraise des Bois (photo Le Jardin du Chat Vert)  offert par Vérone lors de Saint Jean de Beauregard, il avait l'air de végéter dans son pot. Il a une pousse plutôt horizontale, et à l'étonnante particularité de rester en bouton. Ses fleurs ne s'ouvrent pas.
2) Rosa Viridiflora, Après une belle première année, il a beaucoup souffert l'année dernière. Je l'avais mis en pot le temps de lui trouver un bon endroit.
3) Rosa Chinensis Sanguinea, une bouture offerte par Viviane en octobre dernier. Il est tout petit encore et restera en pot au moins jusqu'à l'automne. Mais il prépare une fleur !
4) Calamintha Nepeta, la pauvre était en souffrance sous le feuillage des Acanthes. Je l'ai déplacé à l'avant.
5) Aster Eticoïde Snow Flurry, j'en ai récupéré un bout dans un massif plus loin. Avec son port rampant et ces minuscules étoiles blanches je l'aime beaucoup.
6) Erigeron Karvinskianus, en désherbant je suis tombée sur un petit pied... touc vient par là toi !
7) Pennisetum Secateum Rubrum, je viens d'en commander chez Jardin Express. Même pour chez moi et même dans la partie la plus à l'abri il ne passe pas l'hiver... alors j'en rachète tous les ans comme une saisonnière.
Et depuis que j'ai fait la mosaïque j'ai pensé à une autre graminée, le Carex Comans qui est dans mon pot tasse à café :
Composition de Pâques
Il faut dire que pour ma prochaine composition je n'ai besoin que d'un petit morceau :)  Petite aparté avec les Pennisetum chez Jardin Express j'ai pris des Impatiens double et des Perilla...
photo Jardin Express
Je verrai cet automne ou le printemps prochain ce que je fais comme association définitive. Là j'ai trop peu de recul, je remplis juste les trous.  Et ça m'a surtout permis, outre de nettoyer le massif, de planter les deux rosiers qui en avaient besoin.  Je les ai taillé pour qu'ils aient plus de facilité à repartir.



Ceci fait je me suis attaquée... eu Olivier m'a aidée à attaquer les pots du bassin. Ils sont deux et j'aurais dû les rempoter l'année dernière déjà.
Un pot pour le Bomea un autre pour la Pondeteria. Cette dernière était tellement serré qu'on a du y aller au couteau à pain pour la sortir du pot et la diviser... (ultra pratique le couteau à pain)
Je vous donne un truc pour rempoter des pots de plantes aquatiques sans que la terre ne nage partout... La veille dans des seaux vous mettez le terreau nécessaire et vous couvrez d'eau. Cela va former une boue qui ne bougera pas quand vous remettrez les pots dans l'eau.



Dernier atelier du weekend : le repiquage des semis.
Le fenouil bronze (dans les petits pots rouges) a filé un peu... on verra bien.

J'ai aussi planté en pleine terre Echium et Potentilla

Voici le détail de mes semis :
Zinni Apricot, Foeniculum Vulgare Purpureum; Echium Plantagineum "Pink Bedder"
Scabiosa Atropurpurea Mix, Scabiosa Atropurpurea Fata Morgana, Potentilla Nepalensis Miss Wilmott.

Après vérification tout le monde a bien passé sa première nuit dehors. Aujourd'hui je sème des Ipomées, j'adore leurs belles fleurs matinales et leur capacité à occuper un grillage en quelques semaines.  J'en avais plusieurs sortes, par jeu j'ai tout mélangé :) ce sera surprise. 

Je vous souhaite à tous une excellent semaine.

9 commentaires:

  1. C'est vrai que ce poteau est un challenge mais tu as bien fait de relever le défi ! Ta mosaïque est top (les autres aussi d'ailleurs...). Ton viridiflora va être dans un parfait écrin. Bon, je t'avoue que je suis déçue de Fraise des bois : chez moi il est vraiment faiblard. Il faudra peut-être que je lui trouve une autre place.
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. Contrairement au précédent commentaire, Fraise des bois était devenu énorme chez moi (en un an) et finalement je l'ai enlevé, de vraies tentacules. Et oui d'un jardin à l'autre, d'un pays à l'autre, le même rosier se comporte différemment. J'ai aussi déplacé Viridiflora, il était trop coincé entre d'autres rosiers, cette année il me fait plus de 50 boutons et près de 20 roses sont déjà là, il s'est fortement étoffé et à grandit (hauteur actuelle 100 cm) aujourd'hui nous lui avons ajouté au pied deux gauras "The Bride" qui atteindront la même hauteur, histoire d'égayer la scène.

    Un travail pas toujours facile avec ce poteau EDF, mais les associations sont bonnes, je crains toutefois un manque de place à court terme, ne peux tu enlever un rosier, les deux autres y gagneraient en robustesse.

    J'ai raté cette année mes semis de fenouil bronze, ce sera partie remise plus tard.
    Profites bien de ton merveilleux jardin et bises à tes petits protégés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas la seule à me le dire pour le trop de rosier... je pense que je vais réajuster :)

      Supprimer
  3. Super article ! Ton coin poteau va devenir super joli avec ces rosiers et vivaces.
    Tu vas être obligée de faire plusieurs coupes drastiques à ton acanthes pour qu'elle n'étouffe pas tout ce joli monde !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris l'habitude avec les autres je coupe dès qu'une feuille dépasse et dans le fond je me rend compte que c'est comme ça que je les dompte le mieux !

      Supprimer
  4. On voit que c'est le printemps : Lydie a des fourmis dans les mains! :) J'adore quand tu nous racontes tes ouvrages au jardin. Tu me fais penser que je dois nourrir mon nénuphar qui a très peu fleuri l'année dernière... Pour ton "massif du poteau EDF" (!!) pas facile en effet... Je trouve que les fleurettes blanches, c'est une bonne idée. ça amène de la fraîcheur. Par contre, le Calamintha nepeta, pour moi, c'est pas ça... Mais tu as raison : un peu de recul va te permettre de réajuster tout ça si nécessaire. J'ai réussi enfin cette année, la Fata Morgana ! Elle est somptueuse,hein ? J'ai lu sur mon blog que tu venais à Chaalis !!! Superrrr ! J'apporterai des plantules. Je te ferai ne liste en MP sur FB. Bisous ma Lydie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi que la Calamintha n'est pas à sa place mais elle va occuper le terrain le temps que je cogite :) Il y a aussi en arrière une belle campanule qu'il faudra que je déplace pour donner de la logique à tout ça.
      Bisous

      Supprimer
  5. J'aime bien ton idée de mêler ces rosiers atypiques... un petit coin des curiosités! Si tu les nourris bien, ces trois rosiers devraient pouvoir se débrouiller dans un si petit espace. Ma seule crainte serait de voir EDF faire des travaux et tout piétiner!
    Bravo et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  6. Et tu as pensé à une petite grimpante pour accompagner le lierre sur le poteau ? j'adore ce pennisetum, c'est vraiment rageant qu'il tienne pas l’hiver....Moi je le laissais en pot, et le plaçais dans un plus gros pot enterré, toujours au même endroit. Puis je le rentrais l'hiver et hop rebelote. Enfin je dis ça j'ai pas eu le temps d'expérimenter longtemps hein lol ! (vu le temps que j'ai gardé le jardin je veux dire ;) )
    Bises Lydie !

    RépondreSupprimer