vendredi 13 mai 2016

Compositions d'été

Coucou,

Et oui je fais comme les copines, je vous présente les compositions qui fleuriront l'été 2016 dans les jardinières pots et suspensions du jardin.

On commence... ben par le début ! Autrement dit le gros pot de la porte d'entrée.
Le Calistemon d'Olivier commence à fleurir, et à ses pieds mon semis d'Eschscholzia a bien germé. Bon il faut dire que c'est un des semis les plus faciles à réaliser. Comme il me restait deux plantounes et de la place (enfin dans mon imagination)  j'ai ajouté un petit Pétunia trouvé à la fête des plantes du village à côté, et une Ipomea Batata Sweet Caroline Purple.  Bon ça ne me plait pas... ce Pétunia... et plus je regarde la photo moins j'aime... et vous allez voir que je vais répéter ça dans quelques lignes.


Poursuivons avec l'étagère à pots cette fois si à côté du portillon.

Au rez de jardin, un pot de Mélisse qui va bouger (il était en "nursery"), ça me fera de la place pour un coup de coeur de dernière minutes, la Bruyère que j'ai dépoté (elle n'avait plus rien à manger...) avant de me rendre compte que je n'avais plus de pot... du coup j'ai pris ce truc orange en attendant mieux... et mon Nandina Domestica Fire Power.  Les saisonnières sont dans les étages supérieurs.
Pour la jardinière ce sera deux Ipomea Sweat Caroline, Purple et bronze, et une Impatiens. j'en mettrai bien une autre...  Et dans le pot qui trône tout en haut, le Carex Morowii fait connaissance avec un Begonia  Belleconia Apricot Blush.
Ipomea et Begonia ont été pris chez Promesse de Fleurs.

Sur le "meuble" qu'Olivier me construit avec des palettes j'ai installé une jardinière et un pot. 
Impossible de mettre la main sur la bonne soucoupe... pourtant je sais que j'en ai une de la bonne taille...  j'aurais pu mettre plus mais je préfère laisser de la place pour les chats. 
Là encore du très classique, dans la jardinière des Impatiens, (on est mi ombre comme pour l'étagère) et une petite Euphorbe Diamond Frost, j'adore sa légèreté ! Dans le pot le Begonia cité plus haut ainsi que l'Ipomea bronze. J'ai choisi les variété Sweet Caroline car j'ai trouvé intéressant leur feuillage très découpé. Ce duo devrait retomber le long du bord.

En face on attaque les suspensions. 
Et c'est au sujet de cette suspension précisément que je suis moyennement satisfaite... 
Encore un duo d'Ipomea, je les adore et elle supporte bien la chaleur. Et au centre un Osteospermum trouvé à la même fête des plantes. J'avais dans l'idée quelque chose de pourpre... est ce que ce sont mes lunettes de soleil qui m'ont joué des tours... bref je n'aime pas !  Et plus je regarde la photo... je vous l'ai déjà dit je crois ! 
J'ai fait mes potées le weekend dernier entre deux gouttes... d'habitude je prends beaucoup plus de temps... et en écrivant cet article je me dis que ce weekend je vais faire un échange entre le pétunia et l'osteospermum. Comme quoi ça aide parfois de poser ces idées sur le papier l'écran.

On continue avec une suspension qui normalement contient souvent un Begonia Dragon wings, cette variété supporte le soleil la chaleur le vent sec... et fleurit durant des mois ! Mais cette année c'est la gourmande qui a choisie... j'ai mis deux pieds de fraisier offert par Marie Noëlle à Saint Jean.
Guariguette et framberry font les belles au dessus... des Framboisiers ! Ben oui je ne les ai pas mis là pour rien, c'est mon petit coin de gourmandise !
Pour le coup en ce moment c'est très très vert... Comme j'avais encore deux pieds de Fraisiers je les ai mis en pot mais devant la maison cette fois si.


Dernière suspension mais pas la moindre... celle de la Pergola. Vous en aviez eu un aperçu il y a peu de temps, cette fois si je suis montée sur l'escabeau histoire de faire des photos correctes.
On retrouve donc la Persicaria Capitata (ou Polygonum Capitatum) que j'avais admiré les années passées chez les copines, et un Carex Morrowii Variegata. J'en met souvent dans les potées car il s'adapte à tout et que j'en ai plein au jardin, c'est ma petite plante bouche trou. 

Voilà les potées 2016 sont prêtes (ou presque) la pluie les aide à s'installer, mais il faudrait aussi un peu de soleil :) Je pense que la semaine prochaine j'irai faire un tour chez le petit horticulteur à 5 minutes de chez moi ( Osteospermum et Euphorbe viennent de chez lui d'ailleurs)  en plus j'ai une excuse j'ai oublié de prendre du basilic :p 

Passez tous un excellent weekend et bonne fêtes des plantes pour ceux qui seront à Chantilly.

3 commentaires:

  1. Tout prêt pour un bel été! J'attends la fin des saints de glace pour me lancer, le froid est annoncé pour la semaine prochaine... Mais j'ai déjà quelques petites fleurs bien calfeutrées dans ma maison des plantes. J'achète au gré des rencontres et après j'essaie de faire que ça fonctionne au niveau volume et couleurs. Pas très scientifique, mais hautement jouissif!
    Bonne fin de semane!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lydie elles sont jolies et je remarque que même les fleurs jouent à la chaise musicale ici j'ai près de chez moi aussi un horticulteur ou le choix est vaste j'irais lundi pour l'instant j'ai mis deux grosses potées de sauge némerosa .J'aime beaucoup votre petite percicaria je vois également que votre rosier est bien vigoureux sur la pergola.
    Il fait froid ici aujourd'hui et le vent est bien présent .
    Beau weekend Lydie.

    RépondreSupprimer
  3. que de jolies fleurs !!
    bisou et bon WE !!

    RépondreSupprimer