samedi 21 mai 2016

Botanic : les Oyas

Coucou,

Dans mon partenariat avec Botanic il m'a été proposé de tester un nouveau produit à leur gamme : les  Oyas.

C'est quoi ça  "ojas" me direz vous.... Il s'agit de pot en terre cuite contenant de l'eau que l'on enterre, la terre cuite étant microporeuse, cela va permettre à l'eau de se diffuser lentement dans la terre.  Ce système a de multiple qualités, pas de pollution, une économie d'eau réelle (50 à 70% selon le site du créateur Oyas environnement), un excellent arrosage de la plante directement au niveau des racines, en continue ou du moins à la demande et aucun stress hydrique. 
Je pense qu'on connait tous le truc de la bouteille en plastique renversée pour arroser les pieds de tomates, et bien c'est le même système en mieux.

J'ai emprunté ce petit croquis au site car je le trouve très intéressant pour comprendre le bénéfice pour la plante.
 

C'est un produit que j'ai rencontré il y a quelques temps déjà au cour de mes lectures. Quand on a une terre ultra drainée comme la mienne, des étés et même des printemps secs on est toujours à la recherche de solution pour améliorer l'arrosage de certaines plantations. 

Botanic m'a proposé de tester la version Oyas à enterrer taille L, soit une contenance de 5l d'eau.  J'avais plusieurs endroits en tête, mais j'ai choisi le dernier massif sur lequel j'ai travaillé. Un endroit ultra sec, l'apport d'une source d'eau constante devrait plaire à mes rosiers. Peut être même oserais je ajouter une vivace de terre fraîche !

Allez je vous emmène avec moi pour l'installation de ma Oyas :

Ce n'est pas bien compliqué, on définit sa place :


On fait un beau trou, ce qui dans le cas n'a guère était difficile puisque j'avais travaillé et arrosé la terre deux jours auparavant.

On enterre l'Oyas pour ne laisser dépasser que le col.

On rempli d'eau :
Selon le degré de sécheresse la réserve de ce modèle va de 5 à 8 jours.


Puis on remet le chapeau. Ce n'est pas un détail esthétique car ça évite l'évaporation de l'eau, l'installation de larve de moustiques (qui adorent l'eau stagnante) et en plus cela évitera qu'insecte oiseau et autres bestioles à poils tombent dedans. 

Au passage j'ai planté les petits pieds de Pennisetum Rubrum reçus ce jour et j'ai transféré le pied de Calmintha Nepeta en pot.

C'est très discret et je trouve ça même très joli. Evidement les plantations sont très jeunes dans ce massif... mais même j'aime bien.


Il existe différente taille de Oyas pour différentes utilisations, des petites pour les potées aux modèles M, L et XL en pleine terre.  A mettre près d'arbuste demandant un arrosage suivi, ou un terrain frais, dans un potager en carré au centre ça peut être top, au pied des soiffardes du potager ou du jardin d'ornement.  Dans les jardinières pour les vacances le weekend ou simplement pour la facilité d'utilisation. Je dois dire que du coup je m'offrirais bien le modèle S pour mettre dans mon gros pot de l'Acer...

C'est une fabrication artisanale et française, ce n'est pas négligeable de le préciser.

A mon sens c'est un excellent produit à utiliser sans modération. Un produit écologique, tant par sa production que par son utilisation. Je suis donc ravie que Botanic ait décidé de les ajouter à son catalogue.  

Bon week-end à tous !


13 commentaires:

  1. Article tres intéressant je note ! Merci pour l info je ne connaissais pas du tout. J ai etr voir le site ceux pour les potées sont en plus tres beau. A bientot

    RépondreSupprimer
  2. C'est un système ingénieux pour les plantes assoiffées.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Pour tout dire, j'ai le même test en cours...Quand Botanic m'a demandé ce qui me plairait d'essayer, j'ai sauté sur l'occasion ! Depuis le temps que j'en rêvais :) On peut même dire que je suis convaincue avant même d'avoir vu le résultat et je vais en commander un second pour une autre partie du potager.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Lydie cela s'appelle joindre l'utile à l'agréable c'est très jolie en prime ,affaire à suivre je vois que Charlotte est ravie .
    Beau dimanche Lydie

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme c'est Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  6. Cela a l'air top super ! Je vais allez voir le site. Merci Lydie

    RépondreSupprimer
  7. Intéressant ce système :-)
    Bon dimanche Lydie, des bisous ♥

    RépondreSupprimer
  8. J'ai installé 2 Oyas taille L et un XL et acheté des Oyas décorés pour des pots de fleurs J'espère avoir un bon résultat car ici aussi la terre laisse filer l'eau. Bon dimanche Lydie bisous Corinne

    RépondreSupprimer
  9. Cela a l'air très intéressant, mais je ne vois que ceux pour pots de fleur intérieur sur le site.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais me renseigner pour savoir quand ils seront disponible.

      Supprimer
  10. Mais c'est une bonne idée, je trouve. Et je pense que cela économie l'eau aussi, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme elle est mieux distribuée oui cela l'économise.

      Supprimer
  11. Bienvenue au club des utilisateurs d'oyas... ça marche très bien.
    Bonne soirée
    Fabrice

    RépondreSupprimer