dimanche 3 avril 2016

Voici le beau mois d'Avril

Coucou,

Le mois d'avril s'installe, entre pluie et soleil il faut bien choisir son moment pour profiter du jardin.  Tout pousse (et pas seulement les plantes qu'on veut) tout renait.

J'aime bien voir l'évolution du jardin d'une année à l'autre. Rien de transcendant entre 2015 et 2016 pour ce début avril mais le jardin a pris de la hauteur, des verticales ont poussé et ça lui va bien.
Je note que le ciel a été aussi bleu ces deux 1er avril !

Ce sont deux années assez symétrique dans l'avancée du jardin, les vivaces et arbustes ont un tout petit peu d'avance mais ça se joue vraiment à peu :
Je note d'ailleurs que mon petit Lilas (Syringa Microphylla Superba) a bien grandi en un an, et il prépare une belle floraison. C'est un petit format qui ne dépassera pas 1m50 (2m tout au plus) il est parfumé bien sûr et cerise sur le gâteau il remonte en juillet ! 

Persicaria Red Dragon et Géranium Phaeum "Samobor" ont aussi une longueur d'avance. J'ai redressé Joséphine la grue qui piquait un peu trop du nez dans la terre :p  C'est un coin que j'aime beaucoup.  Au passage il faut que je partage avec vous une petite scène vu samedi matin : Miss Cléo, voisine féline, viens boire tous les jours au bassin (comme tous les chats d'ailleurs) et là elle se désaltérait en compagnie d'un poisson rouge...

Aucun des deux ne semblaient intéressé par l'autre :) Un bien étonnant duo !


A l'autre bout du jardin les fleurettes accompagnent mes allées et venues :
La jolie tulipe Clusiana, rescapée de la refonte du massif l'année dernière ! Promis à l'automne je lui replante des copines ! Elle se montre très fidèle. 

Le Géranium Sanguineum commence sa floraison, je l'aime bien en compagnie de la Tellima vert acide.





Et la toute première fleur de l'Helianthemum The Bride, bientôt il en sera couvert.


Parmi les prochaines floraisons il y aura mes si chères Aquilegia !

C'est toujours terrible d'attendre leur ouverture tant je les adore. 

Les Iris m'ont offert leur première fleur et senteur ce dimanche.
Celui ci fleurit à côté du Malus Crittenden, avec les tulipes au pied c'est le coin le plus coloré du jardin en ce moment.




Le pas est lent mais sûr, le jardin se dirige vers la belle saison celle des floraisons opulentes ! et la jardinière va enfin découvrir et retrouver les milles et une merveille plantées avec passion et patience :)
Je vous souhaite à tous une bonne semaine.

15 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le petit coin de Joséphine et ce portique, avec son habillage de la belle saison, saura sans nul doute donner une nouvelle dimension à votre jardin.

    RépondreSupprimer
  2. Oh, les tulipes "clusiana", je ne connais pas: des petites merveilles! je suis fan des ancolies aussi! tellement belles! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Le printemps est bien lancé ! Ça fait tellement de bien ! Mais dis donc c'est qu'il est intéressant ce lilas qui remonte en juillet ! Et petit fort avec ça !
    Mes deux Géranium phaeum sont morts. Je suis dégoûté. Peut être une terre trop argileuse ?!
    Bonne semaine et... A samedi !! :)

    RépondreSupprimer
  4. Très joli ce Geranium sanguineum ! ... Le reste aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment chouette de suivre l'évolution d'une année sur l'autre.
    Mais qu'est-ce que vous êtes en avance sur nous question végétation !

    RépondreSupprimer
  6. Ca va très vite! Te voilà entrée de plein pied dans la période des floraisons! Ton jardin s'est étoffé de partout, et le portique à rosier lui donne de l'assise... Tu es en train de réussir parfaitement bien la mise en place de tes projets! Il y a de quoi jubiler!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis subjuguée par ta persicaire red dragon, dommage qu'ils ne la proposent pas chez Promesse de fleurs, elle est sublime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, elle se trouve facilement, par exemple sur les sites de jardin d'Adoué (très bon je te les conseille) La Roche Saint Louis ou Le Clos D'Armoise

      Supprimer
    2. Et je viens de la trouver chez Promesse de fleurs : mais elle est classée à renouée ! http://www.promessedefleurs.com/vivaces/vivaces-par-variete/renouees/renouee-persicaria-micro-red-dragon-p-805.html

      Supprimer
    3. super ! Merci Lydie !

      Supprimer
  8. La saison des iris démarre déjà chez toi! Quelle chance! Mes premières ancolies, issues de semis réalisés l'an dernier, vont fleurir cette année. J'en attends beaucoup de plaisir. Ton petit coin de tulipes est particulièrement gai et lumineux. Méfie-toi de syringa microphylla superba: c'est un petit format en hauteur, mais ensuite il s'élargit et pousse tout le monde dehors, d'autant plus que les branches qui traînent à terre se marcottent toutes seules. Prépare tes sécateurs! Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Ton petit jardin est déjà si charmant et bien en avance sur le mien ! Je ne profite pas encore de la jolie floraison de mes iris et je n'aperçois pas encore les prochaines fleurs de mes ancolies. Je vais devoir patienter un peu.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Lydie le bonheur de l'éveil du printemps chez vous je trouve que votre jardin évolue d'une merveilleuse façon ,surprenant les chats une belle entente avec les poissons .
    J'ai semé vos belles de nuit je croise les doigts un peu de chez vous ici me fait très plaisir.
    Vos sorties de plantes sont très à l'avance part rapport au nord bien que depuis 3 jours le soleil est présent et là c'est fou comme tout évolue .
    Belle semaine Lydie oh la fin de semine seras super pour vous.
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce petit tour au jardin biz

    RépondreSupprimer
  12. Très bonne idée ton comparatif d'une année sur l'autre. c'est saisissant de voir l'évolution ton jardin est superbe.

    RépondreSupprimer