mercredi 27 avril 2016

Petit jardinage du mercredi

Coucou,

Aujourd'hui ciel bleu... et petite laine ! Bon je ne vais pas me plaindre de la fraîcheur car ce n'est rien comparé à d'autres régions. J'ai donc profité de mon mercredi après midi pour jardiner. Rien de bien transcendant, je vais à la vitesse d'un escargot endormie, mais ça avance !

C'est que depuis Saint Jean de Beauregard il me reste encore des plantounes à installer ! Et surtout deux Clématites offertes par Maurice et Monique !  Il était temps que je leur trouve une place.

Pour la première, la Clématis Paniculata de Maurice, l'endroit est tout trouvé, la pergola n'attend plus qu'elle. C'est une Clématite de 3m de haut qui se couvre de fleurs blanches parfumées en fin d'été.  A savoir si elle rencontrera la remontée du rosier Summer Wine qui est de l'autre côté de la pergola... je verrai bien. De toute dans tous les cas ça se sera beau ! 
Du coup j'ai du déplacer le petit Chasmanthium Latifolium qui était à la place dévolue à la Clématite. Il n'a pas fait un long voyage, juste 1m, il a rejoint le massif des Glaces là où je voulais mettre un autre Chasmanthium, la variété panaché "River Mist" que je n'ai pas trouvé.

J'en profite pour vous montrer de plus près la petite Aquilegia qu'on aperçoit sur la photo :


Seconde Clématis, un semis d'Omoshiro fait par Monique. Alors j'ai mis une photo de la C. Omoshiro mais il faut savoir que le semis d'un hybride peut donner tous les résultats possibles et imaginables :p c'est la magie de la nature ! Du coup elle portera le nom de Clématis Omomoshiro, en effet on appelle Monique Momo :p  J'ai un peu hésité pour lui trouver une place, puis j'ai finalement choisie de la laisser grimper dans le rosier Rubrifolia.
Elle se mariera peut être bien avec les fleurs de ce magnifique rosier, mais ce n'est pas le but. En effet sa  floraison est ultra courte et ne coïncidera peut être pas avec celle de la Clématite. Non dans ce cas l'intéressant c'est justement de prolonger l'intérêt floral du rosier. 

Il ne reste plus qu'à espérer que les deux belles s'installent bien  et se plaisent au jardin. 

Ceci fait je me suis lancé dans la plantation des fraisiers offerts par Marie Noëlle. 2 pieds de Gariguettes et 2 pieds de Framberry.  J'ai mis un pied de chaque dans un pot devant la maison, et les deux autres pieds dans la suspensions au dessus des Framboisiers. C'est la première fois que je plante des Fraisiers... peut être est ce un début de collection !

Je ne pense pas avoir des fraises cette année mais j'aime l'idée que mon jardin ornementale recèle des surprises gourmandes. Pas pour faire des confitures ni même une tarte, non juste pour piquer un fruit le soir en nous promenant avec Olivier. 

J'ai encore fait deux trois plantations, donc ce soir selon ma liste j'en suis à 31 plantations sur 37 ! (oui j'ai fait une liste...)  il me reste encore une hémérocalle, les perce neige, deux rosiers, un Hosta, et le Polygonum Capitatum (c'est deux là vont en pot et attendent leurs copines saisonnières)  ouf, je crois que j'arrive au bout !  Ha non j'oubliais Elodie de Mon jardin Quecynois m'a amené deux magnifiques Iris ! Mais là j'ai un projet je vous en reparle bientôt !

Sur ce je vous souhaite une bonne fin de semaine à tous et je vous laisse en compagnie de l'adorable petite Pimprenelle !



9 commentaires:

  1. Moi aussi je fais des listes! quand on a un petit jardin , on passe son temps à trouver l'endroit idéal pour planter ses dernières acquisitions!

    RépondreSupprimer
  2. Tu finiras aussi un jour par tout planter au pied de biche, comme le dit Isabelle. Tu as bien travaillé et planté beaucoup. Les clématites te donneront déjà des fleurs cette année mais l'an prochain ce sera bien beau, le tout est de respecter la taille et souvent celles qui fleurissent tôt dans la saison doivent être coupées à 100 cm après la floraison car elles refleuriront sur le bois de l'année précédente, donc ne coupe pas à raz du sol au risque de perdre une année de floraison. J'ai hâte de voir ce que ces semis vont donner. Bon courage et.... que les fraises vous régalent de leurs merveilleux fruits. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Il fait si froid que les plantes ramenées de mon voyage attendent patiemment... mais aujourd'hui: soleil! Je pourrai peut-être faire comme toi, un petit moment au jardin, avant que mes doigts ne tombent, gelés!
    J'aime bien l'association classique de la clématite et du rosier. Quand en plus, elle est raisonnée questions calendrier et couleur, ce ne peut-être qu'une réussite. Je me réjouis que tu nous en montres le résultat...
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Garde bien la clematite paniculata à l’œil parce qu'elle peut vite prendre ses aises ! Tu as d'ailleurs eu raison de de pas la mêler au rosier summerwine...elle aurait pu l'étouffer. Et je parie qu'elle sera en haut de la pergola très rapidement :p J'ai hâte de voir ce que va donner "Omomoshiro" (ça c'est un nom génial !!)
    Et pourquoi n'aurais tu pas de fraises cette année ??? Moi je crois bien que c'est possible !
    Gratouilles aux chats (et double ration à Pimprenelle puisque c'est elle la vedette du jour...et qu'en plus c'était mon surnom au bureau :D )
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je rêvais d'avoir Omomoshiro, elle est magnifique...
    Bon courage Lydie pour le reste de tes plantation !

    RépondreSupprimer
  6. La première clematite ira a merveille sur ta pergola!j'ai hâte de découvrir les fleurs de la seconde. En tout cas tu as bien bossé. Bonne soirée, je file lire le livre d'Isabelle, je l'ai! !!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Lydie je commence par Primprenelle elle est adorable ,des clématites il faut ici que je me lance juste une seule en pot dont je ne connais même pas le nom et je vois des merveilles sur les blogs la votre pergola est parfaite avec le rosier une futur superbe scène ,je vois que le jardin s'enrichi de 37 plantations un record peut être pour vous cette année ,affaire à suivre la balade est toujours très agréable chez vous.
    Beau Weekend ,la terre à trembler chez vous parait il .......
    eMMANUELLE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un tremblement de terre entre La Rochelle et Rochefort, de magnitude 5.2 mais nous n'avons rien senti à la maison.

      Supprimer
  8. J'ai pensé à toi hier quand j'ai appris le tremblement de terre mais je lis ta réponse à Emmanuelle.
    J'aime bien tous ces nouveaux achats, ces plantations, ces chaises musicales pour tout caser :)
    Tu me donnes une idée avec tes fraisiers en pot, j'ai du mal à les cultiver, ils se chlorosent et ne produisent plus de fraises mais en pot, cela règle le problème !
    Bisous

    RépondreSupprimer