lundi 28 mars 2016

tour de jardin pâscal

Coucou,

Un week-end de Pâques sous le signe du vent ! Il a moins plus que prévu mais on n'aura pas beaucoup profité du jardin, surtout aujourd'hui où l'on peine à tenir debout ! 

Mais ne soyons pas chagrin il y a quand même des choses à voir et à raconter !  D'abord  un duo que j'adore, la première année ils s'étaient trouvé, la deuxième rendez vous manqué, mais là c'est réussi ! Voici le Géranium Phaeum "Louli" et L'Helleborus "Marie Claude" (du nom des deux généreuses jardi blogueuses qui me les ont offerts)
C'est un Géranium Phaeum très précoce, d'une couleur semblable au classique Samobore que j'ai aussi au jardin mais sans le feuillage marginé, il le devance de plus de trois semaines ! 

Nina quant à elle semble préféré une autre Hellebore du jardin, la pourpre :

Tu as raison Nina elle est aussi très belle, mais il lui faudrait une feuillage plus claire en fond pour la mettre en valeur.

J'en profite pour vous montrer deux emplacements où iront mes achats de Saint Jean de Beauregard (cf le précédent article) 
Dans ce petit massif, (autrefois de la serre mais elle n'est plus là donc il faut un autre nom) j'ai enlevé le Tanacethum Niveum pour le mettre dans un autre coin du jardin, c'est ici que j'aimerais ajouter une Veronica Spicata.

En nettoyant le massif du bassin j'ai fait une place pour renouveler un peu le style... au revoir les Heuchères, (à gauche de la grue) et bonjour... et bien surement une Pericaria Amplexicaulis. Ce ne sont pas vraiment des plantes faites pour mon jardin, mais j'ai créé ici un endroit que j'arrose un peu plus et qui a droit à son fumier et son compost. Thalictrum et Persicaire (ici c'est red Dragon) s'y plaisent.  
Vu dans l'autre sens :
La "berge" le long des Thuyas n'est pas entretenu, je la laisse sauvage pour la petite faune du bassin. Il faut apprendre à sacrifier du terrain à la nature.   Je pense qu'une Persicaire type Pink Elephant s'intègrera bien... 


Une chose que je ne vous ai pas raconté, il y a quelques temps j'étais devant un truc au jardin (chose truc j'ai un super vocabulaire...) qui me chiffonnait. Lorsque le jardin a été agrandi et donc la clôture retirée, j'ai gardé un poteau et le grillage qui va jusqu'au mur pour que le Chèvrefeuille puisse courir à son aise. Oui mais voilà, j'avais un trou d'un côté et de l'autre du grillage, trop petits pour être plantés mais toujours plein d'herbe et difficile d'accès... J'en ai eu marre, j'ai pris la pince et j'ai fait une belle découpe dans le grillage...
Côté massif Lovely Pink
Cela ne gène pas le chèvrefeuille et moi ça me dégage une vrai belle place. (et ça permet au chat de passer parce que c'est plus drôle par là) J'y ai de suite planté le rosier Cardinal Hume qui était dans un pot (grand il est vrai) à 2m de là.
Il aime bien la mi ombre j'ai pu le constater l'année dernière et forme de longues tiges, qui viendront se hisser au dessus de ses voisins. Voisins qui cacheront son vilain feuillage.
Rosier Cardinal Hume 2015

J'étais ravie d'avoir casé un rosier de plus sans rien déplacer :p
Côté massif Roxburghii
Au passage les chats et surtout Mushu trouvent que les graminées sont lentes à pousser...
Ils adorent les croquer... Mais mon gentil Mushu les regarder, même avec insistance, ne les fera pas pousser plus vite !


Et quand même j'ai jardiné ce samedi... bon d'accord j'ai fait UNE plantation ! J'ai planté la petite bouture de rosier offerte par Marie Noëlle en juin. En faite elle m'en a offert deux :
Rosier Marietta Sylva Tarouca :
Photo du rosier : Francia Thauvin
Il a été planté à l'automne (c'est toujours mieux ici car le printemps est souvent trop sec)  et a fait un beau feuillage.
Rosier Purple Skyliner
Photo du rosier blog Je suis au jardin de Marie Nöelle
Dans le train qui me ramenait de Chaalis j'ai cassé la petite bouture... j'étais malheureuse comme une pierre... mais le rosier n'en avait pas décidé de même et il est reparti !  Du coup comme il était tout petit je ne l'ai pas planté cet automne.

Ces deux beaux grimpants sont fait pour recouvrir le grillage...
Ce sont aussi les premiers rosiers sur leur propres racines que j'installe. Tous les autres étant sur porte greffe Laxa ou Canina. On verra donc ce que cela va donner.


Pour finir cet article quelques fleurs, avec la ronde de tulipes au pied de mon Malus Crittenden :
Il y a trois variétés différentes, Foxtrot (3) la première à fleurir, Yellow Crow (2)la jaune qui va être rejointe par ses copines dès demain, et enfin celle qui se fait attendre Puprle Pion (1) :)
Photos Promesse de Fleurs


J'aime beaucoup ! Par contre j'ai vu un peu trop hâtif pour les floraisons des tulipes qui ne croiseront certainement pas les fleurs du Malus. Pas toujours facile de prévoir les dates de floraison... 


Sur ce je vais vous souhaiter une bonne soirée et une bonne semaine, non sans vous offrir la photo que j'ai mis sur FB hier pour souhaiter une joyeuse pâque à tous...
Le lapin de Pâques en pleine distribution !




6 commentaires:

  1. Moi je l'aime beaucoup beaucoup ton lapin de Pâques et cette seule photo me console du peu de temps que j'ai pu passer au jardin ce weekend : un temps pourri de chez pourri ! La terre c'est de la glu...
    Garde de la place pour les perce-neige. Je t'en ai réservé un gros pot :)
    J'adore l'idée de ta trouée dans le grillage (et hop un petit tunnel à chats :p). Et puis quand les deux grimpants auront colonisé la clôture du fond ce sera waouh !!!
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Lydie, les deux boutures de rosiers de Marie-Noëlle seront fantastiques c'est sûr, j'adore Purple skyliner. Peux-tu me dire stp le nom de la plante en bordure et juste devant ta flèche rose sur la 4e photo, car je me demande si ce n'est pas cela qui a poussé ici en deux endroits, je ne sais pas qu'en faire, à moins que ce ne soient des mauvaises herbes ! Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'hesperis matronalis, la Julienne des dames :) attends que la tienne fleurisse cela te donnera une idée plus claire de ce que c'est :)

      Supprimer
    2. Oh merci Lydie j'espère bien que c'est cela, Claudine m'en avait envoyé quelques graines, alors je croise les doigts mais bien sûr je ne me souviens pas où je les avais semées ! Merciiii !

      Supprimer
  3. Bonjour Lydie petite pause chez vous toujours très agréable avec vos détails sur votre jardin j'aime beaucoup cette découpe dans votre chèvrefeuille j'aime les trouées dans la végétation et la le rosier à trouver sa place.
    Les boutures cadeaux sont en pleines forment une promesse de fleurs certainement.
    Au fond sur le grillage vos grimpant devraient faire un sacré effet.
    Une jolie ronde de tulipes adorables J'ai bien souri avec votre chat de Pâques hier sur fb.
    Merci Lydie pour ce billet et belle semaine à vous ici sous les giboulées aujourd'hui.
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  4. Tu as déjà de bien jolies tulipes :)
    J'aime beaucoup tes minous et j'adore ton chat de Pâques.
    Pour les rosiers sur leurs propres racines, j'en ai quelques uns et apparemment, cela ne pose pas de problème.
    Bisous

    RépondreSupprimer