mardi 22 mars 2016

Des fleurs des graines et des pousses

Coucou,

Après les attentats à Bruxelles ce matin je me suis posée des questions... est ce que c'est bien de faire un article insouciant avec des fleurs de mon jardin ? Ne devrais je pas me taire en respect pour les morts... Et bien non ! Non parce que le mieux que je puisse faire c'est d'apporter à ceux qui sont en peine un peu de douceur, et non parce que rien ne doit faire taire le coeur.  Alors amis de Belgique, amis de France amis du monde je vous emmène au jardin découvrir les fleurs qui soufflent un air de printemps.


Des Fleurs
On commence avec la première Armeria Maritima de l'année, j'ai longtemps boudé le "gazon d'Espagne" et bien j'avais tord.
Déjà son feuillage est persistant ce qui pour une bordure est vraiment intéressant et puis ces petits bouquets de fleurs portés sur des hautes tiges sont des petites merveilles ! Du coup j'en ai ajouté un pied blanc dans un autre massif.


Le narcisse Thalia sous le ciel bleu (mais sans oublier le vent du nord...)
 

Je n'ai qu'un pied qui a fleuri mais j'en reprendrai l'Anemona Coronaria Sylphide a vraiment une couleur sublime.

Je vous les ai déjà montré mais je ne résiste pas à recommencer, j'adore les renoncules que j'ai trouvé à Jardiland (pour une foi qu'ils ont autre chose que du criard)


Le long du mur de la maison ce sont les petites Jacinthes qui commencent à fleurir 


Et sur un muret au fond du jardin j'ai découvert une jolie cascade de Violette.


Des Graines
Hier j'ai planté mes pois de senteurs (Lathyrus Odoratus) après 48h de trempage. (24 ça suffit mais pas de souci si vous les oubliez)
Cette année je laisse un peu de côté les habitudes, semis en pleine terre et autour des pieds d'arbustes.
Au pied du Malus Crittenden, Au pied du Troêne tige, au pied du rosier Imaginaire parfumé qui a un port très droit et guindé, et quand même un petit peu contre le muret du grillage.

J'ai semé un mélange composé de :
Trois variétés offerte par mon amie Béa (Promise Butterfly et Blanc qui se nomme en fait Catthy) et un mélange "Sorbet Mix" acheté chez Chiltern Seeds.


Des pousses 
C'est la période chaque jour une nouvelle plantoune sort de terre... mais certaines sont plus attendu que d'autres...

Je pensais l'avoir perdu : L'Agapanthe Silver Moon, et bien... peut être pas !


Je l'ai acheté cet automne en me disant que je prenais un gros risque : Begonia Silver Splendor... mais... il semblerait qu'une petite pousse sorte de terre !
Oui je sais c'est tout petit mais je serais tellement contente si je pouvais avoir ce beau Begonia !  Sur le Blog Au Gré du Jardin il y a un très bel article sur lui : ici)


Et puis ce qui suit n'est pas une première pousse mais bel et bien un premier bouton ! C'est la plus précoce de toutes mes Aquilegias !
En plus elle a une chouette histoire cette petite pressée ! Les graines sont parties de la Picardie de Marie Claude pour la région Toulousaine de Marina qui les a semé, puis quand elle est venue dans notre Charente Maritime elle m'a donné un petit pied !  C'est ça l'âme jardinière ! 


Voilà je vous souhaite une bonne soirée et toutes mes pensées accompagnes nos amis belges. Je vous offre une dernière photo avec mon copain Ginger 


8 commentaires:

  1. Merci Lydie de ce souffle frais et printanier en ce jour terrible. Cela m'a fait du bien, et tu as eu raison de nous faire partager la renaissance de ton jardin. La vie continue avec nos blessures et nos joies....

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lydie ! Ton article me réchauffe le coeur et le corps et l'âme ! Chaque printemps, je suis tellement étonnée de voir le décalage entre nos deux régions ! Tu as vu où on en est chez moi... Nulle part ! Alors, ton ciel bleu, tes fleurettes, tes jeunes pousses me font un bien fou. A tout bientôt à Saint-Jean ! gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, la Charente est une bien douce région, ta végétation est fort avancée et je suis bien contente de voir mes ancolies voyager à travers la France...
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  4. C'est toujours un bonheur de voir une pousse prometteuse et vigoureuse sortir, là où on se retenait de gratter depuis quelques jours! Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. S'émerveiller devant la nature n'empêche pas d'être avec les Belges en cette période de deuil. Merci de partager avec nous ces jolies fleurs.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lydie j'ai envie d'être comme vous aujourd'hui je veux continuer à voir le beau et notre jardin sans oublier que pour certains la vie ne seras jamais plus pareille .
    Dan votre jardin les petites sorties de terre sont plus avancées que chez moi mais je me dis qu'elle finiront bien à rattraper ce retard .
    Super votre Agapanthe une belle surprise parmi d'autres chez vous.
    Oh l'insouciance de votre compagnon de jardin le bonheur les chats .
    Merci Lydie pour ce billet et douce après midi à vous

    RépondreSupprimer
  7. je craque sur tes renoncules! je n'en ai pas encore au jardin, il va falloir que j'y songe. leur couleur est douce et délicate.

    RépondreSupprimer
  8. Je vais faire un saut chez jardiland ta renoncule me plait beaucoup.Les ps de senteur me plaisent aussi beaucoup surtout promise et sorbet mix . Je vais essayer le semis en pleine terre aussi.

    RépondreSupprimer