vendredi 19 février 2016

Jardinage du jour

Coucou,

Ce vendredi s'est montré plutôt clément après une nuit à -2° le soleil était bien agréable je me suis donc décidé à en profiter, op op au jardin ! 

Avant de vous parler du jardinage proprement dit un petit tour des nouveautés du jour.

Entre ombre et soleil le noisetier tortueux montrait bien sa silhouette :
Bon il y a encore du désherbage à faire ! Sans toucher à la touffe vert acide du Tanacetum bien entendu ça serait dommage :) Et juste derrière j'ai pu constater pour mon grand bonheur que la bouture du rosier Marietta Sylva Tarouca offerte par Marie Noël faisait ses premières feuilles ! 
Comme elle a gardé ses feuilles de l'année dernière je ne savais pas si elle avait repris ! Et bien oui. J'ai fait ma plantation en novembre. 

Une grosse surprise puisqu'il n'y avait encore rien mardi : le Dicentra Spectabilis Alba sort son nez !
Cela va toujours très vite à cette époque ! 

Achat de la semaine, un Physocarpus Opulifolius "Red Baron"
Photo : Le Mur Végétal
Je l'ai trouvé beau pour 11 euros... à Gammvert. En fait j'y allais pour du fumier... Je vous rassure j'ai bien pris ce dernier, de l'or brun les 25k à 9 euros. 

Allez c'est bien beau d'observer le jardin mais ça ne fait pas avancer le grand nettoyage d'avant printemps. J'ai donc pris mon courage à deux mains... en fait j'ai surtout pris ma gouge et mon sécateur c'est plus pratique au jardin :p

Premier travail éradiquer (comme tous les ans) les pousses d'Acanthe dans les massifs le long de la grange... Un petit désherbage dans le massif Framboise... et comme je ne peux pas tailler les rosiers grimpants tant que tout n'est pas nettoyé... taille du Pennisetum Orientale "Tall Tails" Pas le plus simple à faire mais bon c'est le seul ou presque du jardin donc ça n'est guère gênant.

A ce moment là de gros nuages sont arrivés ! Et zut une petite photo et je rentre à la maison... 10 minutes et quelques goutes plus tard le soleil était de retour et je reprenais le chemin du jardin !  Car si je n'avais pas l'intention de planter le Physocarpus (j'ai posé le pot là où il ira) tout de suite (ce sera fait après la taille des rosiers) je voulais diviser le Pennisetum qui est devenu trop gros pour le massif...
OMG ! C'est incroyable ce que ça peut être costaud une graminée ! J'y ai cassé la fourche bêche (et mon dos au passage) et j'ai du faire appel à Olivier et sa pioche !  Après une heure la bête a lâché prise ! 
j'ai pu prendre les éclats du tour et les replanter...
On a mis des grilles pour que les chats ne prennent pas la terre pour des toilettes...

La pelouse a un peu souffert sur le bord mais elle va vite se refaire une santé.
Contente de moi :) demain je finirai la taille des rosiers grimpants, et je continuerai vers la gauche par le nettoyage du massif des Asters.  Enfin sauf si mon dos me dit stop ! Ce jardinage n'est peut être pas le plus agréable, mais il ne me déplait pas c'est le frémissement de la belle saison :) 
D'ailleurs quel est le jardinage que je préfère... hummm... la plantation des découvertes après une fête des plantes, et couper les roses fanées en me promenant le soir :)

Sur ce je vais me prendre un bain brûlant histoire de me remettre un peu et je vous souhaite un excellent week-end !



10 commentaires:

  1. Pas encore de désherbage ici mais taille des rosiers tout l'après-midi sous le soleil : ça m'a fait un bien fou ! Je revis...

    RépondreSupprimer
  2. Désherbage d'ici peu chez moi, j'attends des températures plus clémentes ^^
    Beau boulot en tout cas, tu as bien mérité ton bain brûlant :-P
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de rentrer...plus assez de lumière pour travailler dehors ! Mais quel plaisir :)Ah si il n'y avait pas eu l'obligation du ravitaillement cet après-midi, la journée aurait été parfaite.
    Pas de désherbage encore ici, c'est trop mouillé mais je taille à tout va.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Et moi ..... J'ai fais de la peinture puis de la plomberie. - 5 °C dehors, de la neige et une terre gelée. Il a pourtant fait beau une bonne partie de l'après midi. J'en ai profité pour aller faire une ballade avec les chiennes dans le petit bois derrière la maison. Le jardinage reprendra bientôt car le printemps approche

    RépondreSupprimer
  5. Un beau ciel presque tout bleu toute la journée et ma première journée de jardinage :)
    Comme toi, j'ai nettoyé, taillé et aussi planté mes deux nouveaux rosiers.
    Bisous, repose-toi bien.

    RépondreSupprimer
  6. Beau travail. Ici l'entretien de printemps commence tout juste, comme les vacances d'ailleurs! Bon week end

    RépondreSupprimer
  7. Oui, j'aime aussi ces jardinages de nettoyage, même si parfois, comme tu le dis, les plantes sont récalcitrantes... Rien de tout ça chez moi, il a bien neigé hier, puis, il a plu... Ce matin, c'est glacial! Je commence à piétiner!
    Très joli ton Physocarpus à feuille de viorne... J'ai planté le Ph. Diabolo à côté d'une Viorne opulus justement : la viorne locale est toujours malade, mais le Diabolo est splendide!
    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Lydie ,j'espère que le bain chaud vous à fait le plus grand bien sacré cette graminée Olivier en est venu à bout ,ici aussi un peu de nettoyage au jardin mais cette terre argileuse est bien gorgée d'eau difficile d'accès à certains endroits trop collante.
    Un bel achat votre Physocarpus les arbustes commencent à faire leurs entrée chez vous ,
    Merci Lydie pour le partage et bon weekend à vous

    RépondreSupprimer
  9. Joli travail et j'aime beaucoup ton physocarpus j'en possède deux comme cela et ils m'enchantent. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  10. Quel plaisir cette promenade du dimanche matin dans ton jardin !J'aime beaucoup le physiocarpus j'en ai un dans le jardin mais j'espère en planter un autre cette année . Après la belle journée de vendredi (passée au bureau) j'espérais un beau samedi :( je vais quand même sortir et faire quelques photo J'ai hâte de voir tout fleurir .

    RépondreSupprimer