mercredi 24 février 2016

Associations au jardin en février 2016

Coucou,

C'est ainsi que s'intitule l'article de Marie Claude, on y trouve des brassées de fleurs comme j'aimerais bien en avoir au jardin... oui mais voilà dans mon mini jardin j'ai fait le choix de ne pas planter pour l'hiver...  Alors que trouve t'on de beau en ce moment au Cagouille's Garden ?


Et bien on trouve quelques jolies associations de feuillage. Car heureusement j'ai quelques persistants :) L'endroit où j'en ai le plus c'est en façade de ma maison, ça permet de garder un décor toute l'année dans l'endroit où l'on passe tous les jours. 

Le massif de l'Entrée ne se dégarni presque pas :
A droite c'est la très belle Heuchera Brownies



Epimedium Rubrum, Telima et Géranium Sanguineum
J'ai fait le choix d'utiliser des feuillages persistants vert et pourpre chocolat, de formes et de tailles différentes. Avec mes belles Hellébores Mabou et Sylvaine (du nom de celles qui me les ont donné bien sûr) j'aime beaucoup l'ensemble :)

Juste de l'autre côté de la porte il y a le massif du Sud, plein soleil, c'est une autre histoire mais avec la même recherche de structure permanente. 
On ne le voit pas bien mais derrière l'Heuchère il y a le petit rosier Aquarelle En arrière plan ce sont des Agapanthes

Helianthemum The Bride et heuchera Obsidian

Petit Perce Neige sur Heuchera Obsidian
Ce massif a été refait en avril 2015 il est donc très jeune, mais là encore j'ai mélangé des feuillages persistants de couleurs, tailles et formes différentes. Comme cet endroit est ultra protégé, j'ai envie de mettre un Formium bien pourpre... Pour info pour que ce massif soit atteint par le gèle il faut que la température passe en dessous de -5°c...  ce qui est ultra rare ce n'est arrivé qu'en Février 2012.


En fait le point le plus froid du jardin reste le bassin, en hiver le soleil est trop bas et il reste à l'ombre. Ajoutons un courant d'air nord est... ça n'est pas ici que je mettrai des frileuses !
Les poissons se glissent dans l'Elodée quand le bassin gèle, ils sont bien à l'abri

Lierre et mousse sur la pierre et aussi la Lymachia Nummularia Aurea

Encore plus joli sous le givre !
Cette année est douce car le bassin n'a gelé que quelques jours... moins d'une semaine au total ! Une année plus classique il peut rester gelé plusieurs semaines... Depuis août 2012 date de sa création, les bords du bassin ont été colonisé par la mousse, la Lysimachia Nummularia qui se plait énormément ici (on la voit plus en été) et même le Lierre s'est invité. Je laisse l'arrière du bassin "sauvage" pour la petite faune comme les crapauds et autres... J'aime ce côté naturel qui offre à la fois à voir pour la jardinière et un gite couvert pour la faune :)


Juste avant le bassin il y a le massif des anglaises, avec mon duo de Carex :) 

Les Jacinthes s'ouvrent !


J'adore ce duo, le Carex Morowii Variegata, feuille large verte et blanche, et le Carex Testacea feuille fine vert à cuivré. Et je ne suis pas la seule à aimer...
Petite Nina est à la bonne taille :)


Il me reste encore un trio de persistant dans le massif Framboise :


Feuillage fin érigé de l'Armeria Maritima , le feuillage rond et velu de l'Erodium et enfin le feuillage acide de la Santoline ! (Il faut que je surveille l'Erodium le temps que la Santoline grandisse)  Là encore j'ai mélangé des feuillages aux couleurs, formes, et tailles différentes.


Vous voyez mes associations d'hiver se font sans fleur, mais je trouve qu'elles sont quand même belles :) Pour finir je vous souhaite une belle journée et je vous offre une dernière petite association :

10 commentaires:

  1. Oh qu'elle a grandi petite Nina ♥♥♥, plein de bisous doux à elle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vi tu as vu :) je lui transmets tes bisous elle va aimer !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup tes associations de feuillages. Ils sont précieux e hiver quand les fleurs et les feuilles aux arbres manquent.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Il y a de très jolies associations, notamment celle avec l'epimedium rubrum :les couleurs de feuillages s'accordent très bien. Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  4. Du grand art! Je ne m'y suis pas risquée - ce soir d’ailleurs le jardin est tout blanc! J'en admire d'autant plus ces plantes qui restent si belles en hiver... Malgré le peu de froid de cette année, c'est encore très brun chez moi!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Lydie et bien votre jardin est bien joli en cette saison avec les feuillages persistant tout comme vous j'admire chez Marie Claude le vaste choix des fleurs ici c'est nul en fleurs l'hiver je privilège le printemps et l'été ,dans ma terre argileuse de toute façon l'hiver gorgée d'eau le résultat n'est pas beau ,mais j'ai beaucoup de d'arbustes de persistants et pas mal d'Euonymus de variété différentes.

    Je vois chez vous quand même quelques belles fleurettes .
    Adorable cette petite Nina
    Merci Lydie pour vos associations de très bon gouts

    RépondreSupprimer
  6. Ton petit escargot me fait rire ! Bon quand j'en vois au jardin je ris moins...
    Tes associations de feuillages sont bien jolies . J'aime beaucoup l'association de graminées surtout avec La petite Nina en décor vivant !!!
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  7. Ces associations de feuillages sont très réussies et rendent beau ton hiver, j'adore le bassin, les berges sont vraiment ravissantes. La plus belle des associations est ta Nina dans les graminées, si adorable. Bisous Lydie et bon week end

    RépondreSupprimer
  8. Très jolies tes associations et la petite Nina à une sacré bouille ! Bises.

    RépondreSupprimer