samedi 29 août 2015

Le jardin revit !

Coucou,

Les touristes n'ont peut être pas beaucoup apprécié mais ce mois d'août pluvieux est une bénédiction pour le jardin qui a quand même beaucoup souffert de la canicule de juin et juillet.  Du coup il a repris sa belle couleur verte et j'ai même ressortie la tondeuse. 


Le seul qui semble s'être moqué de la canicule c'est le rosier Marie Pavié (On le trouve aussi sans l'accent et avec l'écriture Marie Pavic)
Ce petit Polyantha créé par Allegatière (France 1888) a de quoi vous rabibocher avec le genre, il est très sain, très florifère, vigoureux, et en plus, et ça c'est assez rare pour les polyanthas, il a un délicieux parfum. 
Rosa Marie Pavié
Je l'ai eu l'année dernière en cadeau d'une commande chez Francia Thauvin, je l'ai d'abord mis dans un pot, exposition mi ombre légère, il a été très bien.  Puis ce printemps il a rejoint la pleine terre dans le massif du potager.  Plein soleil ! 

Entre le malus Crittenden et les pieds de tomates.  Accompagné d'une Cléome et d'un pied de Basilic Pourpre. Je joue beaucoup entre comestible et ornementale dans ce massif :)


Un autre rosier très différent et que j'adore (je sais je radote) c'est le fabuleux Roxburghii Purpurea Plena. Il ne cesses jamais de fleurir, pas une grosse masse de fleur, mais toujours une ou deux. Et comme elles sont grandes on ne peut pas les louper.
Rosa Roxburghii Purpurea Plena

Et parfois en photographiant les roses ont fait des rencontres : Bonjour Toorag ! (félin voisin)


Les autres rosiers ne sont pas en reste, la fraicheur et la pluie les ont boostés et ils préparent une belle remontée pour septembre. 
Jeune feuillage de Rosa Gruss An Aachen

Duo exquis du jeune feuillage de Rosa Eclat d'Ambre et de la fleur de Clématis Heracleifolia "Côte d'Azur"

Un revenant, qui a beaucoup souffert l'année dernière, qui n'a rien donné sur le premier semestre... mais qui semble se reprendre : Rosa Iceberg
Rosa Iceberg

J'aimerais tellement qu'il redevienne aussi beau que la première année...  en plus il a un bel entourage...
Phlox Rembrandt, Monarda Beauty Of cobham, et Sanguisorba Akusaniensis !  Au premier plan c'est un autre très beau rosier : Cool As Ice. J'ai presque envie d'appeler ce massif, l'Ere Glacière ou Antartique...


Et puis il y a les belles de la fin d'été qui se préparent :
Chrysanthemum Apricot de Marie Noëlle

Sedum Blue Pearl

Pour finir une belle surprise, la toute première figue de notre Figuier "Rouge de Bordeaux"  :)
On ne fera pas de confiture c'est net, mais au moins je sais qu'il s'est bien installé.


Je vous souhaite à tous un bon weekend ! N'oubliez pas la crème solaire il va faire chaud !

lundi 24 août 2015

Le jeu de l'eau

Coucou,

Il y a quelques jours Patricia nous proposé de jouer avec l'eau qui tombe abondement depuis quelques temps. J'ai tout suite su ce que je voulais photographier... oui mais voilà l'image que j'avais en tête n'étais plus, l'eau avait disparu... j'ai donc attendu la pluie pour pouvoir vous montrer mon petit bout de plage.



Dans un seau j'avais fait un purin de fougère, et pour que les chats ne viennent pas y boire j'avais mis une coupelle dessus... Olivier a rajouté des pierres pour que nos coquins félins ne la renversent pas. (Notez qu'il y a de l'eau ailleurs, au bassin par exemple, mais si c'est nouveau ou interdit c'est mieux) 
La pluie a rempli la coupelle, est mon imagination et mes souvenirs ont fait le reste... la plage avec les rochers qui créent des petites flaques d'eau quand la mer se retire... on y trouve des crevettes des petits crabes sous les pierres...



Le vent souffle fort ce matin, et j'imagine que sur la côte ce n'est pas vraiment le moment d'aller courir sur les rochers à la recherche de ces petites flaques... mini océans éphémères... mais au jardin mon imagination n'est pas stoppé par les intempéries :) 

Bonne journée à tous !

samedi 22 août 2015

Vue sur Rue

Coucou,

Marie Claude a eu la bonne idée de nous demander ce que nous voyions depuis notre porte d'entrée :) Et je me régale à découvrir d'un blog à l'autre des photos qu'on ne voit que rarement ! 
 

Voici donc la vue de ma porte vers la rue, c'est à dire en se tournant sur la droite. (ce matin)
Pour entrer chez moi il faut se pencher ou comme moi faire 1m60 :p oui oui la maison et le jardin sont taillés à ma mesure ! Ceux qui sont venus pourront le confirmer.


La maison ne donne pas sur la rue, mais dans le jardin, pour comprendre une petite mosaïque avec des photos d'avril 2015 quand les Iberis sont en fleur. Ce doit être le seul moment de l'année où je photographie l'extérieur.


Et puis voici la vue que j'ai depuis la porte mais cette foi sans me tourner sur la droite :) direction le jardin ! Vous pouvez prendre le poteau edf comme point de repère par rapport aux photos précédentes. (il faut bien qu'il serve à quelque chose)


Je vous souhaite à tous un excellent week-end.

vendredi 21 août 2015

Mosaïques d'été

Coucou,

Voici quelques mosaïques des fleurs qui s'épanouissent en cette belle fin de mois d'Août. Les photos sont trop lumineuses, à 9h30 ce matin c'était déjà bien trop tard, mais j'avais envie de partager avec vous mes petits bonheurs du jour.


On commence par la découverte du moment, une petite merveille : Clematis Heracleifolia "Cote d'Azur", une espèce herbacée qui offre de petites clochettes bleu.


C'est dans le massif des anglaises que les deux mosaïques suivantes sont prises. Rosa Manureva et Leucanthemum Sante, les deux remontent. 


Rosa Sally Holmes et Rosa Evelyn, je les adore ! Cette année Evelyne souffre moins du Marsonia qu'en 2014, la pauvre était restée sans feuille ou presque dès mai ! Elle a repris sa pousse. A droite c'est The Pilgrim il a fait une branche de 2m !


Une vivace pour terminer les mosaïques. Alcea "ParkAllee", j'ai beaucoup hésité à la planter... mais j'ai vraiment bien fait. Si je trouve une place j'adopterai sans doute sa copine rose "Park Rondell"


La pluie des derniers jours à bien fait reverdir l'herbe, il est même temps de ressortir la tondeuse, mais ça ce sera pour ce soir, cet après midi ce sera plutôt lecture ou sieste :) A moins que l'un mène à l'autre !

Bonne journée et bon week-end à tous.

lundi 17 août 2015

Parfums d'août

Coucou,

Marie Claude nous fait un bel article sur les doux parfum de ce mois d'août et je le rate ! Heureusement que Charlotte et son article m'ont remis sur le chemin :p
Car je les aime les parfums au jardin ! Je dis souvent que je promène autant mon nez que mes yeux... (et mes mains d'ailleurs)  Alors voici quelques petits effluves jardinesques !

Je ne vous reparlerai pas de la Belle de Nuit au parfum si envoutant ... je l'ai fait dans mon précédent article ici. Je commence donc avec une petite fleur toute mimi qui se trouve près de ma porte:  Lobularia Maritima.

Lobularia Maritima
Tous les jours je mets mon nez dedans ! D'ailleurs c'est une plante qui gagne à être en suspension :p  Et ô miracle c'est une semis que j'ai réussi... bon d'accord il est difficilement manquable.



On avance un peu plus dans le jardin avec les mêmes accords de couleur : Rosier Marie Pavie et Basilic Pourpre

Marie Pavié n'a pas un parfum puissant comme le rosier Evelyn par exemple, mais une douce odeur de rose tendre. Une odeur romantique que je respire là aussi chaque jour même s'il faut se pencher.

Le Basilic parfume l'air dès qu'on le frôle, j'en ai un vert à grande feuille non loin, un vert à petite feuille dans la cuisine, et celui là au feuillage sublime, et là encore c'est un semis :) comme quoi !



Et puis encore du blanc avec le parfum du Phlox Paniculata "Rembrandt" (merci Sylvaine) 

J'aime la fleur, mais je dois dire que si j'aime autant les Phlox c'est parce qu'ils sont parfumés :p et je vous conseille vraiment la variété Rembrandt pour sa couleur et son odeur ! 


Pour finir, le parfum d'une fleur poilue ! Vous avez pu l'apercevoir sur l'avant dernière photo, c'est Cléo une féline voisine, toute douce toute gentille, qui a une odeur de lait miellé assez étonnante et vraiment ultra agréable !


Sur ce je vous souhaite une excellente semaine !

vendredi 14 août 2015

Petite Musique de Nuit :)

Coucou, 

Un air qui me trotte souvent dans la tête c'est la petite musique de nuit de Mozart, mais dans le cas présent c'est une photo de nuit que j'avais très envie de partager avec vous. Surtout qu'à cette époque de l'année il y a la floraison des Belles de Nuit (Mirabilis Jalapa) et le soir c'est un spectacle haut en couleur et en senteur ! 


Evidement mon petit APN compact n'est pas fait pour les photos de nuit, mais ça vous donne un petit aperçu de ma façade le soir :)  Les gros points lumineux ce sont mes jolies appliques murales nouvellement changées :

Et depuis quelques temps nous pouvons observer un très beau papillon de nuit : le Sphinx du Liseron, à ne pas confondre avec le Moro Sphinx qui lui est diurne et plus petit.

Agrius Convolvuli

Vous avez vu cette immense trompe, déroulée elle est plus grande que son propre corps !  Il a beau être "du Liseron" il adore les Belles de Nuit et ça tombe bien il y en a plein au jardin !

Et pour ceux qui se demandent pourquoi on trouve toujours une cagette devant ma maison.... voici la réponse :)
Les sisters Isis et Thomasina

Je vous souhaite à tous un excellent week-end ! Ici il pleut alors ce sera lecture en compagnie des chats et de Mozart ;)

dimanche 9 août 2015

En blanc et rose

Coucou,

Il a enfin plu ! Il a plu tout samedi ! Une vrai pluie qui fait rire la pelouse ! Il est rare que la pluie me mette de si bonne humeur mais là vraiment ça me plaisir. 
Mais ce n'est pas le sujet de cet article, j'avais envie de vous offrir pour ce dimanche quelques fleurs en rose et en blanc ! 

Rosa Manureva

Leucanthemum Sante qui remonte

Sanguisorba Obtusa

Première fleur du Phlox Rembrandt

Rosa Marie Pavie

Rosa Salet

Oeillet

J'ai cherché mais je n'avais de chat blanc et rose :p Alors voici Lucky un des chats de mon voisin. Il adore faire la sieste au jardin.
Lucky


Je vous souhaite à tous un excellent dimanche !

jeudi 6 août 2015

Le jardin est sec !

Coucou,

Et bien quelle année !  Je n'ai jamais vu mon jardin aussi sec, bon je ne voulais pas comparer avec l'année dernière puisque pour le coup elle avait été bien plus humide que la norme... mais en remontant plus loin je me suis rendu compte qu'en effet je n'ai jamais connu mon jardin ainsi au mois d'août.

Que la pelouse devienne du foin en été n'est en rien exceptionnelle, je le sais bien. D'ailleurs je n'arrose pas, pour des questions écologiques surtout. Il faut faire un choix et je l'ai fait il y a longtemps :p Et puis dès le retour des pluies de fin d'été ou d'automne elle va reprendre son beau vert ma pelouse :) Mais la première partie du jardin plus protégée reste toujours bien plus verte.

Du coup je me suis dit je vais leur montrer un peu comment était cette partie du jardin les années passées :) Ce sont donc toutes des photos du mois d'août. 
2011
2011 : Je venais de créer le massif  Lovely Pink en juin... les buis sont tous petits !


2012
2012 : La pelouse souffre sur l'autre partie du jardin mais devant vous voyez c'est bien vert !

2013

2014
2014 l'année pluvieuse, c'est bien vert et l'herbe est épaisse comme au printemps. Olivier a même pu créer le chemin en pleine été. Aujourd'hui je défis quiconque de vouloir faire un trou dans le pelouse !

2015
2015 : Y'a pas photo c'est du foin et ça depuis fin juin !  C'est d'autant plus déprimant que cette année j'ai raté tous mes semis (y a des années comme ça...) et donc au coeur de l'été je manque de fleur, les belles annuelles ont cet avantage elles prennent le relais des floraisons printanières.

Heureusement il y a les Belles de Nuit (Mirabilis Jalapa) le soir elles offrent leur belle couleur et leur parfum envoutant ! 
Ce pied a été semé en 2014. Chez moi les Belles de Nuit se plaisent à mi ombre.  Les pieds les plus anciens qui datent de 2012 sont dans le massif de l'entrée. Cette année j'ai pincé le plus gros (à gauche) en juin, et je dois dire qu'il est un peu moins haut et il n'a pas eu besoin de tuteur ! C'est donc quelque chose que je referait sur tout mes pieds de Belle de Nuit.
J'en profite pour vous montrer un semis que je ne rate jamais (il en faut quand même quelques uns) et que l'on aperçoit dans les pots devant : la Godetia Amoena (aussi connu sous le nom de Clakia, pour en savoir plus c'est pas ici)

Ces belles annuelles se ressèment spontanément mais là il s'agit d'un mix que j'ai reçu de Nicole lors du Seeds Of Love 2015. Du coup j'ai eu des couleurs différentes.

C'est vraiment une fleur sans souci que je sème en pot directement en mai. J'adore leur délicatesse et leurs pétales un peu froufroutants.


Je profite de mes soirée à la fraîche pour nettoyer le jardin, beaucoup de floraison étant fini ou à bout de souffle le sécateur ne chaume pas :) Et il faut faire le jardin beau pour les floraisons à venir.
D'habitude je ne taille pas le Géranium Rozanne avant Septembre mais là il a vraiment souffert ! Alors op op une taille sévère et je n'ai laissé que les belles feuilles toutes neuves. Cela fait un peu vide et c'est là que les semis d'annuelle manquent.

Heureusement il y a la belle présence de l'Atriplex et la floraison de l'Hibiscus.
Photo prise hier soir au soleil couchant.

Et puis il y a les belles de l'arrière saison qui se préparent :
Phlox Rembrandt

Le beau feuillage bleu du Panicum Virgatum "Prairie Sky" sera bientôt rejoint par sa floraison légère :
A son pied j'ai eu une très très belle surprise, la Clematis Heracleifolia "Côte d'Azur" que j'ai planté ce printemps a fait des boutons !
Je ne savais pas si elle fleurirait dès la première année ! Je surveille chaque jour son évolution donc vous aurez la photo de sa première fleur en flash spécial !

Et puis histoire de garder le moral au beau fixe, j'ai perdu mon pied de Calamentha étouffé l'année dernière par une Acanthe et les Iris... mais, en taillant le vilain feuillage de ces derniers en juin, j'ai du permettre à des semis de germer... et op op de nouveaux petits pieds :
A l'automne je vais les récupérer avec précaution, j'adore ces petites fleurs sur de longues tiges qui se faufilent partout !


La pelouse verte ce ne sera pas pour août 2015 :p mais le jardin continue son petit chemin et moi je vous souhaite, avec un jour d'avance, un bon week-end.