Coucou,
Les touristes n'ont peut être pas beaucoup apprécié mais ce mois d'août pluvieux est une bénédiction pour le jardin qui a quand même beaucoup souffert de la canicule de juin et juillet. Du coup il a repris sa belle couleur verte et j'ai même ressortie la tondeuse.
Le seul qui semble s'être moqué de la canicule c'est le rosier Marie Pavié (On le trouve aussi sans l'accent et avec l'écriture Marie Pavic)
Ce petit Polyantha créé par Allegatière (France 1888) a de quoi vous rabibocher avec le genre, il est très sain, très florifère, vigoureux, et en plus, et ça c'est assez rare pour les polyanthas, il a un délicieux parfum.
Rosa Marie Pavié |
Je l'ai eu l'année dernière en cadeau d'une commande chez Francia Thauvin, je l'ai d'abord mis dans un pot, exposition mi ombre légère, il a été très bien. Puis ce printemps il a rejoint la pleine terre dans le massif du potager. Plein soleil !
Entre le malus Crittenden et les pieds de tomates. Accompagné d'une Cléome et d'un pied de Basilic Pourpre. Je joue beaucoup entre comestible et ornementale dans ce massif :)
Un autre rosier très différent et que j'adore (je sais je radote) c'est le fabuleux Roxburghii Purpurea Plena. Il ne cesses jamais de fleurir, pas une grosse masse de fleur, mais toujours une ou deux. Et comme elles sont grandes on ne peut pas les louper.
Rosa Roxburghii Purpurea Plena |
Et parfois en photographiant les roses ont fait des rencontres : Bonjour Toorag ! (félin voisin)
Les autres rosiers ne sont pas en reste, la fraicheur et la pluie les ont boostés et ils préparent une belle remontée pour septembre.
Jeune feuillage de Rosa Gruss An Aachen |
Duo exquis du jeune feuillage de Rosa Eclat d'Ambre et de la fleur de Clématis Heracleifolia "Côte d'Azur"
Un revenant, qui a beaucoup souffert l'année dernière, qui n'a rien donné sur le premier semestre... mais qui semble se reprendre : Rosa Iceberg
Rosa Iceberg |
J'aimerais tellement qu'il redevienne aussi beau que la première année... en plus il a un bel entourage...
Phlox Rembrandt, Monarda Beauty Of cobham, et Sanguisorba Akusaniensis ! Au premier plan c'est un autre très beau rosier : Cool As Ice. J'ai presque envie d'appeler ce massif, l'Ere Glacière ou Antartique...
Et puis il y a les belles de la fin d'été qui se préparent :
Chrysanthemum Apricot de Marie Noëlle |
Sedum Blue Pearl |
Pour finir une belle surprise, la toute première figue de notre Figuier "Rouge de Bordeaux" :)
On ne fera pas de confiture c'est net, mais au moins je sais qu'il s'est bien installé.
Je vous souhaite à tous un bon weekend ! N'oubliez pas la crème solaire il va faire chaud !