mercredi 2 décembre 2015

Une mangeoire à pomme pour les oiseaux

Coucou

Et oui cette année sur les conseils d'un article de la LPO j'ai décidé d'ajouter des pommes au menue des oiseaux du jardin.


En général je fabrique ou je bricole les mangeoires, là c'était un peu plus "compliqué" j'avais vu les modèles de la LPO comme celui ci (cliquez sur la photo pour aller sur la boutique, et non je ne touche rien pour ça) :
http://www.lpo-boutique.com/catalogue/jardin-d-oiseaux/mangeoires-et-distributeurs/1-mangeoires-boules-de-graisse-et-pommes/porte-pomme-simple-en-bois-fsc?p=1&c=207#prd-desc
... mais j'ai eu une autre idée... je l'ai soumise à Olivier qui a eu très envie de la mettre en pratique ! Voici donc la mangeoire sans la pomme histoire que mes explications aient un support visuel.


Il vous faut une rondelle de buche (facile pour moi puisque je me chauffe au bois) ou un morceau de planche... selon les moyens du bord. Une grande vis, des petits trucs en U (me souviens plus du nom) et du cisale (ou tout autre cordelette)  Olivier a pré-percé un trou avec la perceuse (mèche à bois n°3) car le centre d'une buche peut s'avérer extrêmement  dense. Même raison pour laquelle il n'a pas utilisé une grand clou. Mais sur un bois plus tendre cela peut être une autre solution. 
Il a glissé la vis (NB : d'un diamètre plus gros que la mèche). Puis il a installé les trois U sans trop enfoncer pour pouvoir passer le cisale et régler les hauteurs. Quelques neuds, trois coup de marteau et op on suspend. 
Il ne reste plus qu'à mettre la pomme en place sur la vis (ou le clou) 
Le côté ébouriffé des bouts de cisale c'est une idée d'Olivier.... :p J'aurais pu utiliser du fil de fer, on verra à l'usage si j'ai fait le bon choix.


La boule à graisse a quand à elle retrouvé sa place dans la structure en bambou. C'est d'ailleurs un détournement d'une petite lanterne dont la vitre s'était cassée.

J'aime bien les recyclages ou les bricolages au jardin. D'abord parce qu'on a souvent chez soi une foule de chose qu'on peut utiliser ou réutiliser et puis ça m'amuse ! Surtout qu'Olivier adore faire ce genre de chose, j'ai juste à demandé (et expliquer vive le papier et le crayon). C'est un excellent bricoleur, bien qu'un peu trop perfectionniste parfois ! Dans un prochain article je vous reparlerai de l'arche du bassin... elle était presque finie cet été mais quelque chose ne plaisait pas à Olivier... résultat on démonte et on recommence... Mon pauvre rosier Summer Wine qui a fait une superbe tige de plus de 2m50 en a vue de toutes les couleurs ! Mais bon normalement je vais pouvoir bientôt l'attacher définitivement... 
Cet après midi après le bricolage des mangeoires

Allez monsieur hiver tu peux t'installer mes copains les oiseaux ont de quoi tenir ! 
Bonne fin de semaine à tous :)
 

12 commentaires:

  1. C'est bien d'avoir un mari bricoleur !
    Ta mangeoire à pommes est jolie et pratique, les zoziaux vont aimer !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout simple mais efficace ton idée de support à pomme :) Quant à ton bricoleur c'est "maitre Olivier sur son escabeau perché tenait dans ses mains une visseuse"...mais bon, c'est pas de tout ça mais on s'impatiente nous !!! Vite le résultat !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Super idée, je vais la mettre en pratique ... surtout s'il se décide à faire froid !!
    Bonne fin de journée Lydie

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Lydie ,la preuve en image qu'i n'est pas nécessaire de dépenser une fortune ,avec des idées et un mari bricoleur vous voilà avec un très beau support à pomme ,c'est adorable et tiens je pique votre idée ,c'est même dans mes cordes pas obliger de demander .
    Merci Lydie et belle soirée à vous

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle idée ! Il fallait y penser ! C'est joli comme tout ! Bonne soirée, Lydie !

    RépondreSupprimer
  6. Une bonne idée et un très joli résultat! Les oiseaux vont être satisfaits!

    RépondreSupprimer
  7. Et bien c'est tes chats qui vont être contents avec tous ces oiseaux à veiller et....croquer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dispose mes mangeoires en veillant à ce que els chats aient vraiment du mal à les atteindre ! c'est que je ne veux pas faire un resto à chat :)

      Supprimer
  8. pas mal cette idée !!je vais l'adopter !!
    bisou

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir,
    votre jardin est vraiment sympathique.
    Je me permets de vous poser quelques questions au passage car j'ai crus voir que vous aviez un sambucus nigra black tower.
    J'aimerais savoir si vous l'avez depuis longtemps et si vous avez effectué une taille.
    Cdlt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai planté au printemps 2014 et il n'a pas été taillé. Il atteint 1m20 à 1m50 cet automne. Il pousse bien en hauteur sans trop prendre en largeur.

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse.
      Je pense en aligner quelque uns dans mon jardin et j'espère qu'il ne vont pas dépasser les un mètre en largueur.

      Supprimer