mercredi 2 septembre 2015

Les mauvaises blagues de la Cagouille

Coucou,

Autant vous dire que ça je ne m'en suis pas venté sur le coup et que j'ai attendu que cela se termine bien pour vous en parler !

J'ai joué un vilain tour au rosier Mrs Oakley Fischer et au rosier Kimono en les transplantant en plein mois de juillet... Oui oui j'ai osé !

J'adore Mrs Oakley Fischer, pour sa couleur et pour ses grandes fleurs simples. (Cant UK 1921)
Rosa Mrs Oakley Fischer
Il faut dire que le pauvre était complètement recouvert par les Framboisiers (qu'est ce qu'ils ont grossi....) et risquait fort de mourir étouffer, mais hors de question de toucher aux Framboisiers... J'aurais pu le mettre juste plus en avant... 
Photo de fin mai 2015
Il est en bas à droite sous le Framboisier Belle de Malicorne, et encore à ce moment là ça allait il voyait le jour.... Mais d'un autre côté, au départ j'avais choisi ce très beau rosier  pour le massif des Anglaises... 

Et puis dans le massif des Anglaises il y a Kimono.... Un rosier planté par l'ancienne propriétaire, sauvé in extremis... toujours malade quelques soient les conditions climatiques.... mais florifère. 
Photo fin mai 2015
Il est à gauche du massif, à droite c'est Manureva et en arrière c'est le splendide The Pilgrim.

Passé mi juin il perd tout son feuillage et comme il est en bordure c'est très moche... j'avais pensé l'enlever pour le donner, mais donner un rosier qui est toujours malade ça me chiffonnait... Bref vous me voyez venir, j'ai décidé d'échanger la place de ces deux rosiers.  J'ai sorti la pelle une bâche pour la terre (et oui quand on met un rosier à la place d'un autre il faut changer toute la terre sur 50 à 60cm en tout sens.) du bon terreau... un peu d'huile de coude et une belle suée, j'ai allégé les ramures pour faciliter la reprise.... Et op op Mrs Oakley Fischer a rejoint le massif des anglaises, et Kimono le massif Tutti Frutti mais bien à l'avant. Le Carex Testacea et un Pied d'Erigeron ont eux aussi fait le même chemin :)  J'ai arrosé copieusement, et à plusieurs reprises. Leurs feuilles sont tombés... mais je m'y attendais. Et puis il y a quelques jours des bourgeons ce sont formés... l'un comme l'autre ont bien repris. Autant vous dire que je ne vous conseille pas de faire pareil c'était quand même une grosse prise de risque.
Mrs Oakley Fischer est tout petit mais tout beau :) (juste derrière le Carex testacea) il me prépare même une fleur :
C'est fait après 2 ans il a enfin rejoint le massif auquel je le destinais ! Il ne faut jamais être pressé au Cagouille's Garden ! 

Quant à l'ami Kimono avec son Erigeron, je suis sûr qu'il saura tirer son épingle du jeu devant les Framboisiers :)

Juste à côté de Mrs Oakley Fischer il y a une petite nouveauté que je tiens de mon amie Marie Noëlle : Chrysanthemum Apricot ! Il me fait languir en prenant son temps pour s'ouvrir :
Chrysanthemum Apricot

Et pour finir l'article, une autre plante d'amie, cette foi Viviane, l'Aster Violetta, une vrai merveille avec ses pétales violets et son coeur jaune cuivré ! Elle est grande : 1m, mais si vous voulez la même tonalité en plus petit vous avez l'Aster Purple Dome. (50cm)
Aster Violetta

Je vous souhaite à tous une bonne journée, et surtout n'imitaient pas les bêtises de la Cagouille !

11 commentaires:

  1. Tu m'a fichue une de ces trouilles avec ton histoire....Franchement à lire le début, je n'aurais pas parié sur une happy end !! Pour ma part, je ne joue pas à ça : miss Oakley Fisher doit aussi déménager mais ça sera pour le weekend prochain. Ah non alors, le chat vert n'est pas prêt de t'imiter...
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas que toi aussi tu aimais vivre dangereusement !

    RépondreSupprimer
  3. Ohhhh ! C'est osé tout de même ! ! Je ne suis pas aussi téméraire que toi et pourtant ça me demannnnnge ! Mais avec la terre que j'ai, ce serait un massacre ! Je suis obligée d'être patiente ! Apparemment tes rosiers sont en pleine forme ! Bonne journée, Lydie

    RépondreSupprimer
  4. Ohhhh ! C'est osé tout de même ! ! Je ne suis pas aussi téméraire que toi et pourtant ça me demannnnnge ! Mais avec la terre que j'ai, ce serait un massacre ! Je suis obligée d'être patiente ! Apparemment tes rosiers sont en pleine forme ! Bonne journée, Lydie

    RépondreSupprimer
  5. Et moi, j'attends sagement... A tort, peut-être, quand je vois tes prouesses! A suivre pour chez moi, mais bravo pour ton audace qui est bien payée en retour! Ce rosier est en effet plein de lumière!

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Lydie ,je ne suis pas aussi téméraire que vous ,et l'envie est là ,une belle réussite bravo à vous .
    Avec votre amour des rosiers et bien cela ne pouvait que marcher .
    Merci du partage de vos audace
    Belle journée à vous Lydie
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  7. J'ai aussi quelques rosiers à déplacer mais je vais attendre. J'avais déjà noté Mrs Oakley Fisher mais il n'était plus disponible l'an dernier
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. j'ai fait la même chose à Mme Meilland et elle ne s'est jamais aussi bien portée! déterrage et replantation en pot fin juin en pleine canicule! les plantes ne sont pas rancunières fort heureusement pour nous!

    RépondreSupprimer
  9. J'aurais pas osé ... mais surtout, en juillet, j'aurais pas pu creuser pour les déterrer et les replanter tellement la terre était sèche ! lol
    C'était risqué et téméraire mais tu as gagné ton pari et maintenant, ils vont te remercier de les avoie changé de place.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Ben dis donc ... tu as la main verte ! Moi même je n'oserais pas dans ma région qui ne manque pas de pluie pourtant ! Super pour le chrysanthème ! Il fleurira plus tôt l'année prochaine, tu verras. Dès juillet, parfois!Je suis contente pour toi ! Gros bisous !

    RépondreSupprimer