mardi 30 juin 2015

Les A d'été

Coucou,

Marie Claude dans son P'tit Coin de Nature nous a offert les fleurs en A de son jardin, celles qui fleurissent en ce moment bien sûr, et nous a mis au défi d'en faire autant... 

Alors des fleurs commençant par A j'en ai, à commencer par les Aster et les Aquilegia... vi mais en ce moment en reste t'il ? parce que les Aquilegia sont finis et les Aster n'ont pas commencé.... Op op allons à la pêche aux A d'été !


1 les rosiers : Aquarelle et Alba meillandecor
Rosa Aquarelle

Rosa Alba Meillandecor

2) Alstroemeria Inticancha une espèce basse du Lis des Incas, c'est une des plantes d'Olivier
Alstroemeria Inticancha

3) Achillea Ptamirca, la seule espèce d'Achillea qui reste au jardin... pourtant elles devraient se plaire chez moi les A Millefolium... et ben non... 
Achillea Ptamirca

4) et 5) Alcea Rosea et Acanthe
Acanthe et Alcea Rosea
Alors là je n'en manque pas ! les roses trémières se sèment et se ressèment à l'envie au jardin quant aux Acanthe... et bien je fais avec :p Sur la photo ne soyez pas surpris le feuillage que l'on voit sous la hampe florale de l'Acanthe c'est celui de la Belle de Nuit :) 


Voici donc ma petite collection de A d'été :) je vous souhaite à tous une bonne journée, soyez prudent elles s'annonce caniculaire !

vendredi 26 juin 2015

Les petites nouvelles du jardin

Coucou,

Le soleil semble vouloir cogner très fort aujourd'hui alors je reste sagement au frais :)  du coup j'en profite pour vous montrer les petites nouvelles qui se sont ouvertes en ce mois de juin.

Elle orne la bannière du blog depuis aujourd'hui : Tanacetum Niveum "Jackpot" offert par mon amie Marie Noëlle :)
J'adore sa petite fleur simple !

Il commence juste sa floraison, il me vient du Jardin d'Adoué (j'en suis très contente d'ailleurs) Origanum "Brisoll Cross"
Très très prometteur !

Dans le massif et de la même pépinière l'Helianthemum "The Bride" je l'ai perdu mais je ne pouvais pas m'en passer, alors il est de retour pour mon plus grand plaisir !

On ne quitte pas le massif du sud pour un petit rosier absolument adorable, création Mela Rosa : Aquarelle !


Des Hemerocallis maintenant : chez moi elles n'ont pas la taille prévue, mon terrain est trop sec, mais elles se compostent quand même très bien, preuve que c'est une plante qui s'adapte bien. La première me vient du Jardin de Cathline dans le Vaucluse.
Hemerocallis Fulva

La seconde vient de la pépinière Hemerocalles de la Pointe. Alors je ne connais pas son nom car il y a eu une petite erreur dans la commande mais elle est à tomber à la renverse :
Ce devait être "Lydie", Guénolé Savina, le pépiniériste m'a proposé de me la renvoyer mais je préfère connaitre le nom de celle ci ! (il enquête sur la question) Et encore sur cette photo la luminosité ne rend pas la profondeur du bordeaux...

Juste au dessus outre les Framboisiers (excellente année pour les framboises d'ailleurs) il y a une suspensions, et j'ai eu envie de tenter un Begonia Dragon Wing "pink"
Il n'est pas très "pink" mais en tout cas il tient ses promesses de bien supporter le soleil !


Encore deux roses : la première est une création de Warren Millington : Cool As Ice (frais comme la glace)
Une fleur splendide, une couleur douce et un parfum.... pffouuuu... le soir il se sent à plusieurs mètres à la ronde ! 

La seconde me vient de chez Francia Thauvin, une obtention de Harkness en 1984 : Cardinal Hume 
Je suis fada de se rosier ! il a une couleur exceptionnel, et il est très florifère pour sa première année (il prépare sa remontée) Si vous le choisissez pensez à le mettre mi ombre sa lui convient mieux. 


Une petite vivace avant de revenir aux rosiers, une de mes préférées une marguerite bien sûr ! Leucanthemum Santé :
Par contre je n'ai plus de marguerite simple il faut que je corrige ça cette automne ! 


Deux derniers rosiers : d'abord une autre création Mela Rosa : Eclat d'Ambre
Un rosier qui change couleur, passant du orange vif au rose de plus en plus clair, une couleur très forte, qui m'a surpris quand ses deux premières fleurs ce sont ouvertes. Il faut le laisser grandir pour pouvoir vraiment profiter de l'ensemble. (un peu comme un Mutabilise ou un Yann Arthus Bertrand) 



Il se trouve au pied de la Pergola, il a pour mission d'accompagner le grimpant Summer Wine qui au fur et à mesure de son expansion a tendance à ne plus fleurir au pied.

Et le voici ce grimpant ! Summer Wine a été plus long à fleurir, mais il a ouvert sa première fleur cette semaine. D'un ton plus tendre que Eclat d'Ambre,  je le trouve craquant ! C'est un Kordes de 1984.



C'est deux là ne montrent pas le moindre signe de maladie. Reste plus qu'à finir la pergola et là juin ne nous aura pas aidé... (il y a des mois comme ça...) mais bon j'ai déjà pu voir mes rosiers en fleur c'est pas si mal :)  Sur la photo d'ensemble le rosier en fleur à droite c'est Sally Holmes. Et si vous avez pu remarqué un feuillage doré près d'Eclat d'Ambre... ce n'est pas une erreur c'est un petit bout de bois planté ici pour protéger le tout petit pied et mars... un bout de Cornus Alba Aurea... qui semble avoir repris :p  Notez au passage que cette couleur de feuillage va très bien à la fleur d'Eclat d'Ambre :)

Voilà pour un petit tour des nouveautés que je découvre au jardin, toutes les vivaces et rosiers présentés ont été plantés en novembre 2014 ou en mars 2015

Bon week-end à tous !  

dimanche 21 juin 2015

Un petit Club des Cinq Blanc !

Coucou,

Je suis en retard ! Il faut dire que je suis peu présente sur la toile ces derniers temps tant et si bien que j'ai failli louper le Club des Cinq de Marie Claude ! Allez op op direction le jardin à la recherche de 5 blancs en cette mi juin qui ne soient pas des roses...

Et ça ne facilite pas les choses car des roses blanches, bien que chez moi la première vague de floraison soit finie, j'en avais quand même 3 :) Mais j'ai aussi quelques vivaces à la belle couleur virginale. Photos garanties du jour !

1) Leucanthemum Superbum "Santé" une nouvelle au jardin et je l'adore ! Il faut dire que je suis fan des Marguerites, et même dans cette forme ébourrifée !

2) Trachelospermum Jasminoïde, le merveilleux Jasmin Etoilé, si je pouvais partager avec vous son parfum...

3) Scabiosa Atropurpurea, dans sa livrée blanche, j'aime toutes les Scabieuses, celle ci se marie bien avec sa consoeur sombre ! (désolée pour la piètre qualité de la photo mais j'ai voulu faire mes photos à 11h...)

4) Gaura ! la belle de l'été, telle une nuée de papillon elle donne légèreté et élégance aux massifs.

5) j'ai hésité pour la dernière, mais j'ai opté pour le petit Bégonia blanc, j'aime sa force de caractère, j'en ai tous les ans, blanc ou rose, il ne me déçoit jamais et demande peu pour offrir des fleurs en masse jusqu'aux gelées :)  Celui si à un feuillage pourpre très intéressant.

Olivier trouve que je mets trop de blanc au jardin, mais je l'aime tellement, il s'insère partout et en plus est souvent parfumé ! Je l'aime par petite touche de si de là :) Allez je vais découvrir le blanc chez les copines et copains blogueurs !
Bonne journée !

vendredi 19 juin 2015

Une cagouille à Chaalis : Le jardin du Chat Vert

Coucou,

Désolée pour ce long silence mais après un week-end complètement extraordinaire j'ai eu un peu de mal à remettre mes idées en place et à reprendre le chemin du quotidien.

Vous avez pu voir sur plein de blog les belles images de la Fête des Roses de Chaalis 2015 et même avez vous pu voir ma personne ! Et oui moi la charentaise maritime je suis allée dans l'Oise pour participer à ce fabuleux évènement ! Et cela grâce à Charlotte mon amie du Jardin du Chat Vert qui m'a invitée tous le week-end chez elle. C'est pour cela qu'avant de vous parler de Chaalis je vais vous emmener avec moi pour visiter ce merveilleux jardin niché dans un petit village de l'Oise.

Je vais laisser parler les photos mais avant je vais vous livrer mes impressions sur ce jardin et sa jardinière ! Charlotte est une personne de coeur, une tornade de générosité mais aussi d'acte et de paroles :p Son jardin est à son image, accueillant, mais aussi plein d'histoire d'anecdote, tout y est pensé, les associations sont soignées, chaque objet est à sa place... on ne sait si c'est l'objet qui a été choisi pour le lieu ou le lieu qui s'est construit autour.  Tout y est naturel...  On s'y sent de suite enveloppé d'amitié et de bien être.








Le boudoir

Le Potager
Rosa Phyllis Bide




Rosa Martin des Senteurs







Fraise Charlotte


Rosa Belle Sultane

Rosa Marialisa


Rosa Cornelia et Geranium Sirak
La petite roseraie


Rosa Yan Arthus Bertrand





Le meilleur moment : le soir !

Evidement j'ai fait la connaissance de Mimosa ! 



Voilà j'ai volontairement mis aucun commentaire je préfère que vous appréciez les photos plutôt que de vous noyer dans un infinie blabla :)
Rosa Caroline Testout et Artemisia Powis Castle

Merci Charlotte, Merci infiniment pour cette parenthèse magique !