samedi 30 mai 2015

Mai tire sa révérence

Coucou,

Le mois de mai aura été froid  chaud sec et humide... un mois de tous les contrastes, mais un beau mois ! Je vous emmène au jardin en ce 30 mai avant que le mois de juin ne fasse son entrée.

Vous voyez ce matin il a plu :) le jardin est tout frais.

Dans le massif de la Serre la jolie Campanula Persicifolia a ouvert sa première clochette.
Tout au bout au niveau du parasol c'est Cardinal Hume qui m'offre ses deux premières fleurs, il est aussi beau que je l'imaginais :)

Mais attention quand on passe à l'autre partie du jardin il y a une "petite" nouveauté...
Parmi les roses la pergola sort enfin de terre !  Les poteaux ne sont encore ni fixés ni même à la bonne hauteur mais au moins je les vois !

Alors je vous rappelle c'est une création personnelle, il ne faudra pas chercher ça en magasin c'est du made in Cagouille's Garden et oui ce n'est pas une erreur c'est assymétrique :) Olivier continuera la construction dans les jours qui viennent.  Et la prochaine foi que je mettrai une photo ce ne sera que quand elle sera fini !

Revenons à cette partie du jardin qui cette année me rend vraiment heureuse :
On sent bien que les rosiers ont pris de la bouteille.
The Pilgrim a été mon premier vrai achat de rosier (enfin juste après Knirps mais je ne savais pas encore à ce moment là que je deviendrais rose addict)  et je ne le regrette pas... mais alors pas le moins du monde !  Devant à droite c'est l'adorable Manureva. Et à gauche, c'est Kimono, un rosier qui était là avant moi... je l'ai sauvé, car l'ancienne proprio en voulant le récupérer l'avait cassé à la racine... (il était coincé dans les Iris) mais vous dire que je l'aime beaucoup... c'est loin de la vérité. Enfin mes bons soins lui ont été profitable et ça au moins j'en suis contente. D'ailleurs si quelqu'un le veut, et qu'on peut se rencontrer à l'automne ou cet hiver...
Un petit coup d'oeil sur l'association que je préfère dans ce massif :
Le coquelicot s'est invité à mon insu :p
Les rosiers The Pilgrim et Evelyn, le Verbascum Southern Charm, et la Silene Latifolia (enfin je crois, un Compagnon Blanc ça s'est sûr)

En face c'est le massif Framboise qui attire l'attention au pied de la guirlande de rosier grimpant rouge.
Ballerina est magnifique, rehaussé par la couleur du petit Arras.

On avance ver le fond du jardin :
Dans le massif de la Haie il faut désormais que les arbustes (Syringa Microphilla Superba, Corylus Avellana Red Magic, Jasminum Nudiflorum, Hibiscus Lavender Chiffon, Sambucus Nigra Black Tower, Rosa Rubrifolia...) qui ont un ou deux ans grandissent et s'étoffent. Au passage j'ai choisi des essences plutôt de petites tailles, sauf pour le rosier qui lui est un grand parmi les siens :p Le code couleur c'est vert poupre vert pourpre :)
Un joli duo de ce massif :
Géranium Hybride Violet et Rosa Lavender Dream <3


Juste en face il y a le massif du Jasmin.  J'en suis ultra contente, c'est une langue de terre assez étroite il n'est donc pas facile d'y faire un "vrai" massif. Mais ça me plait.
Bon la photo n'est pas terrible... je me suis dépêchée car il recommençait à pleuvoir... mais quand même je vous offre un duo romantique à souhait :
Pimpinella Rosea Major et Geranium Blue Cloud.


Le jardin prend forme... et si rien n'y est terminé (un jardin est il d'ailleurs un jour terminé ?) il commence enfin à ressembler au petit paradis dont je rêvais. Enfin... il reste une verrue... qui sera rectifiée entre l'été et l'automne :
Depuis le début j'ai du mal avec ce massif qui entoure le merveilleux et délicieux poteau EDF (heureusement le Lierre commence à bien le recouvrir) alors cette année je cesse les petits trucs à gauche à droite je remets tout à 0 ! Non mais !  je pense que je vais opter pour des coloris saumon abricot pourpre... je n'ai pas ce mélange au jardin :)  mais j'ai tout l'été pour cogiter !


On finit l'article avec mon beau nounours roux qui sait comment obtenir des caresses :
Il n'est pas craquant ce Ginger ?!

Bon dimanche à tous !

13 commentaires:

  1. J'ai hâte de voir cette pergola finie (sans vouloir mettre la pression !!! ;-) )
    L'association Lavender Dream et geranium violet est superbe. Tu en as de jolies choses chez toi !!
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Rhooo, Lydie, je viens d'avoir un flash en regardant tes photos...Ouais, des fois je suis un peu madame Irma :p Tu sais ton coin "verrue" (pas si moche que ça tout de même, faut pas exagérer), et bien, à la place de ton parasol, j'ai vu une tonnelle ou une gloriette garnie de roses :)
    Ton Cagouille's garden de mai est vraiment très très très beau...
    Big gratouille à Ginger (oh ce bidon...)
    Bisous, J-12 :)

    RépondreSupprimer
  3. Caroline Jardindespixies31 mai 2015 à 09:19

    J'aime beaucoup ton massif devant le mur, j'aime tes associations avec le rosier grimpant rouge. Très joli. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lydie ,je lui tire ma révérence à Gagouille's Garden, super article superbes photos, des parterres qui s'étoffent d'année en année et des futurs projets bien alléchants!!.
    Le jardin c'est des petites parcelles d'amour que l'on crées et cela vous les réussissez parfaitement .
    Merci pour le partage Lydie et bon dimanche à vous .
    Il se la coule douce nounours roux oh ici sous la pluie il n'aimerais pas cela.....
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  5. Toujours de tres jolie choses à voir et à lire ton dernier article m a beaucoup intéressé car je fais la même chose que toi pour les pucerons et ça marche. Pour ton invitation à passer voir ton jardin je me demandais ou en Charente Maritime tu te trouves car nous allons tres souvent à Oleron. A bientôt Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis entre Saintes et Gemozac au centre de la Charente Maritime :)

      Supprimer
  6. Oui, ton Cagouille's Garden ressemble de plus en plus à un petit paradis :)
    Un jardin est toujours en mouvement et c'est bien, sinon, on n'aurait plus rien à planter et à créer et ce serait bien dommage !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Trente années de jardinage et toujours à remanier. Quand on aime, on ne compte pas! Pourquoi ne mettrais tu pas ton petit rosier Kimono dans ton massif saumon abricot pourpre ? Il me semble que sa couleur correspondrait. Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je ne lui trouve pas de jardin d'accueil c'est sûrement ce que je ferais :)

      Supprimer
  8. J'ai hâte de voir le rendu final de ta pergola asymétrique ! Ca m'intrigue !
    J'aime bcp ton association du geranium violet et du rosier "The Pilgrim"
    Belle semaine à toi, sous le soleil maintenant !

    RépondreSupprimer
  9. Toujours aussi bluffant! The Pilgrim est un bijou - que je viens de laisser passer à un prix dérisoire et en bonne santé par une indécision qui ne m'est pourtant pas naturelle! J'en rage encore! Mais je l'aurai, je sais!
    Kimono n'est pas des plus faciles à associer, je le reconnais, mais avec le vanille de ton ancolie (splendide!) c'est déjà bien, et je le vois bien avec un brouillard blanc de gypsophile ou un géranium bleu qui casserait son ton dur! J'ai Shogun (grimpant) dans mon jardin dont la couleur est encore plus difficile parce que sans déclinaison : j'ai misé sur le rose pâle pour l'adoucir...
    Je comprends ton impatience et ton plaisir devant ta pergola. Je n'ai que du plaisir avec la mienne et en deux ans, les rosiers l'ont presque recouvertes - ce qui dans ma région est plutôt rare!
    Toujours aussi passionnant de venir chez toi! Grattouilles sous le ventre de Ginger la câline!

    RépondreSupprimer
  10. Ton jardin a beau être petit, il n'en est pas moins très fleuri et opulent et Ginger semble apprécier ce petit paradis ! Si je puis me permettre, pourquoi n'entourerais-tu pas ton poteau d'arbustes ? Un sureau noir par exemple ? Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  11. This is the precise weblog for anybody who needs to seek out out about this topic. You notice so much its almost arduous to argue with you. You positively put a brand new spin on a subject that's been written about for years. Nice stuff, simply nice!

    RépondreSupprimer