lundi 25 mai 2015

Des Roses et des Fleurs

Coucou,

Le mois de mai nous offre une explosion de fleurs, alors je ne résiste pas à vous en montrer quelques unes ! Op op direction Cagouille's Garden.

Sally Holmes

 Cette année Gruss An Aachen montre enfin ce qu'il a dans le ventre. J'avais lu qu'il était lent... je confirme ! Mais il ne faut pas s'en passer pour autant car c'est un très très beau rosier, parfumé de surcroit.
Gruss An Aachen

Il a été planté en novembre 2011. Il entame donc sa 4ème belle saison.

Un autre qui a 4 ans, et qui a fait parti de ma première commande chez Francia Thauvin de rosier à racines nues (Gruss An Aachen en avait été le cadeau d'ailleurs) : The Pilgrim ! Lui a pris ses aises l'année dernière déjà,  et là... waou !  Il atteint 1m50, et il est couvert de fleur.


Juste à côté planté en mars 2012, Evelyn est un peu plus délicat, déjà quelques traces de marsonnia... mais comme à son habitude il offre pour sa première floraison des roses énormes : 15cm de diamètre. Et un parfum divin !
Evelyn

Beaucoup plus jeune Imaginaire Parfumé entame sa deuxième année, des grosses fleurs solitaires  d'une teinte particulière violine, et surtout un parfum... je crois que c'est une note de jasmin que je trouve, mais suis pas un très bon nez !
Imaginaire Parfumé
C'est typiquement un hybride de thé, fleur solitaire, port érigé.  Il est sain, mais ses boutons détestent la pluie, trop d'eau et les pétales se collent et pourrissent.  Je pense que d'ici deux ans il formera un très beau rosier :) J'oubliais c'est une obtention Gaujard (en 2009) Je cherchais une teinte qui pourrait réveiller le massif de la haie composé de rose plus tendre... il y est parfait !


Juste derrière lui un tendre duo c'est former entre le Penstemon Midnight et le rosier Rubrifolia :
 Ces couleurs me font craquer !

Et justement ce fameux rosier Rubrifolia, parlons en, Il attaque sa troisième année, c'est un grand arbuste à terme, et là il commence enfin à s'étoffer un peu. Il faut lui laisser le temps :) A son pied Lavander Dream est adorable :

Encore une rose pour la route et on passe à quelques autres fleurs :
Iceberg

On reste dans la pureté du blanc avec la Lunaria Annua :) 4 pétales un petit coeur vert ... tout simple mais elle fait chavirer mon coeur !


Une nouvelle au jardin : Linaria Purpurea :


Et la première fleur de la saison du Nymphea Fire Crest


Quelques photos de la seconde partie du jardin et la guirlande de rosier grimpant rouge pour terminer l'article :



Je suis entrain de faire une bordure en plessis pour le petit massif au milieu.  Mais ce n'est pas terminé :)

Bonne semaine à tous :)

14 commentaires:

  1. Oh mais c'est carrément en avance par rapport à chez moi dans ton jardin !!!
    Cette guirlande de ton rosier rouge est vraiment extraordinaire, elle illumine tout ce coin.
    Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Lydie ,comme Laeticia le note et bien quelle avance chez vous ,ici des boutons ah sauf aujourd'hui "Iceberg " ici tout est près à éclore c'est le manque de soleil je crois enfin je me dit patience et j'en ai .....je trouve votre jardin cette année bien étoffée le rendu des photos sont superbes. Le petit parterre avec l'osier donne bien. Oh cette guirlande de rose est magnifique et votre nymphea....une beauté .
    Merci pour le partage et vu l'heure c'est bonne journée certainement quand vous lirez le commentaire

    RépondreSupprimer
  3. J'ai plaisir à constater que le rosier "Evelyn" réussit bien chez toi, il dégage effectivement un merveilleux parfum et la rose est si belle. Je n'ai pas pu le garder et je le déplore, peut-être qu'un jour je retenterai l'expérience mais en pot cette fois, à l'abri des vents. Ton petit parterre serti d'osier est superbe et je comprends que tu retente l'expérience avec un autre, un cachet qui apporte encore plus d'intérêt à l'ensemble. Bravo pour les grimpants rouges, ils sont vraiment chouchoutés, il mettent une touche très vivante sur un mur plus terne. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  4. Quel bonheur toutes ces roses !
    Mon Gruss, cadeau de l'automne dernier, est tout petit mais il est bien vert, bien vigoureux et a un bouton de rose.
    Comme chez Laly, je trouve que la nature est en avance dans ton jardin par rapport à mon Clos.
    J'admire toujours ta belle guirlande de roses :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour! Je regarde souvent votre blog. Je suis vraiment une débutante avec un tout petit jardin en région parisienne. Je me permets de vous poser une question: comment faites vous pour faire tenir cette guirlande de rosiers ? Merci. Patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'ai fait des trous dans le mur (pas toujours possible en ville je sais bien) et j'ai tendu des fils de fer. Par la suite j'accroche avec des liens les tiges souples de ces rosiers grimpants. Il y a trois pieds au total. C'est une méthode simple et discrète.

      Supprimer
  6. Ooooh, Aaaaah, c'est beau :) Il n'y a pas à dire, tu as vraiment un cran d'avance pour les floraisons...Je trouve mon jardin tout nu pour l'instant à côté du tien.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais au mois d'août tu verras j'aurais un gros creux... le revers de la médaille de ma région au doux climat.

      Supprimer
  7. J'ai mis le rosier Rubrifolia cet hiver et à côté Lavender Lassie. On va se retrouver avec à peu près les mêmes asociations.Depuis le temps que je le voulais , ce rosier . Espérons que les chevreuils ne me le croquent pas!Ce n'est pas gagné. Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. Tu me rassures avec Gruss an Aachen qui végète depuis 2013 chez moi... Quelques petites pousses cette année! Et moi je vais te rassurer avec Evelyn : il est lent et semble fragile, mais je l'ai depuis 1998 chez moi, et il n'a jamais été aussi florifère!
    Ton jardin est splendide en ce mois de mai!

    RépondreSupprimer
  9. Oh toutes ces jolies roses ! Gruss an Aachen et Evelyn : j'adore !
    Et alors cette Nymphea... Je ne suis pas très bassin mais j'en mettrai bien un juste pour avoir cette Nymphea !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. de magnifiques floraisons, un rosier rouge superbe et des massifs toujours très travaillés
    j'aime beaucoup la photo avec l'allium, et ton penstemon midnight est mon coups de coeur, sa couleur est à tomber.
    Tient ça me fait penser qu'il faut que je mette mes graines de nénuphar à germer, il est temps
    bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Lydie. Les enfants viennent de m'offrir le rosier rubrifolia pour une fête des mères avant l'heure. Je vais voir avec quoi je vais l'associer. Ton massif oû se côtoient allium et rosier blanc est très harmonieux. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait le rosier "blanc" c'est The Pilgrim, il est jaune pâle mais dans cette forte lumière il parait bien plus clair ! c'est de ma faute ce n'était pas la bonne heure pour faire une photo !

      Supprimer