mercredi 27 mai 2015

Comment se débarasser des pucerons

Coucou,

Aujourd'hui je vais partager avec vous la meilleur recette pour se débarrasser des pucerons ! A savoir qu'elle ne fait prendre aucun risque à la Terre et à vous même et qu'elle est entièrement gratuite !

Rosier Imaginaire Parfumé

Accrochez vous c'est de la bombe : ne rien faire ! Non non vous n'avez pas mal lu ne rien faire pour une foi c'est mieux que faire.

Et ça je peux vous le garantir s'est approuvé cette année au jardin, pour la deuxième foi.

Au départ quand j'ai commencé le jardin j'ai eu le vilain réflexe d'acheter les fameux produits chimiques qui tuent les pucerons... et le reste ! Mais pulvériser un truc ou il me faut les gants le masque les lunettes pas de vent... me paraissait invraisemblablement mauvais ! alors je suis passée à la recette au savon noir. C'est efficace, mais ça n'empêche pas les pucerons de revenir en nombre plusieurs fois dans l'année et ça ne détruit pas qu'eux. (note : ça vaut aussi pour le chimique... en pire)

Eupatorium et Geum

L'année dernière, un peu plus tôt dans la période lors d'une discussion sur FB je disais "les pucerons affaiblissent les rosiers, je préfère traiter au moins les jeunes rosiers !"  et Daniel Schmitz le rosiériste belge m'a répondu :" Le problème du puceron il est dans la tête du jardinier " cette petite phrase a tourné dans ma tête un bon moment, surtout que je savais que mon amie Sylvaine ne traitait plus du tout depuis fort longtemps. 
Rosier  Ballerina

J'ai décidé d'essayer... j'avais déjà des pucerons... je n'ai donc rien fait. Sauf sur quelques boutons que j'ai simplement débarrassé des attaquants avec un mouchoir, surtout pour faire les photos :)

Et franchement l'année dernière je n'ai pas vu les masses de pucerons sur les rosiers comme les années où je traitais...

Et cette année ?  et bien les premiers pucerons sont apparus... puis ils se sont fait boulotter... je ne dis pas qu'il y en a 0, juste de quoi nourrir les gentilles bestioles qui les consomment ! Sur mon Hibiscus j'avais vu des pucerons noirs apparaitre... puis j'ai vu une coccinelle... et il n'y a plus de puceron... 

La nature a un équilibre très précaire moins on intervient mieux elle se débrouille, et croyez moi au jardin c'est flagrant sur les pucerons ! 
Sisyrinchium Biscutella

Alors je sais que certains vont dire oui mais il y a des traitements à base de produits naturelles.... BLABLABLA ! Vous avez tord ! Non seulement vous ne résolvez pas le problème mais en plus vous l'entretenez ! Même avec un traitement dit naturel, vous allez détruire en plus des pucerons d'autres insectes qui les consomment. Du coup les pucerons vont revenir (on ne les éradiquent jamais entièrement) mais pas forcément leur prédateur ! Bref le traitement n'aura eu pour conséquence que d'amplifier le problème. 

(N'oubliez jamais que naturel, ne veut pas dire bénin... mais ça j'y reviendrai dans un autre article.)

Rosier Burgundy Ice

Donc si vous utilisez encore des traitements qu'ils soient chimiques ou pas : arrêtez ! Pour aider la première année vous pouvez acheter en jardinerie des coccinelles ou autre (Syrphe, Crysope...), qui remplaceront ceux qui ne sont pas encore là. En fait ce sont des larves et non les adultes, mais des deux se sont les plus grosses consommatrices de pucerons :)
Petite précision : ce ne sont pas les larves elles mêmes que vous achetez en jardinerie et autre mais une carte prépayée qu'il vous faut par la suite envoyer au fournisseurs pour recevoir la précieuse cargaison :)

Après vous pouvez aussi dresser votre chat à chasser et manger les pucerons...
Sakura en chasse de puceron
.... Mais je ne vous garantie pas le succès :p
Isis et Léo sieste après les croquettes


Voilà je remercie de tout coeur Daniel et Sylvaine qui m'ont fait comprendre mon erreur ! Surtout que dans cette histoire il est agréable de se dire qu'on ne va rien faire :) c'est quand même bien mieux non ?

Bonne journée à tous ! 

PS : si vous décidez d'arrêter les traitements chimiques : n'oubliez pas ces "innofensives" bouteilles doivent être ramener en déchetterie pour être retraiter par des entreprises spécialisées et non être jetées aux ordures.



23 commentaires:

  1. Je plussoie à mille pour cent !! Je n'ai rien fait ces 4 dernières semaines et tout à disparu ! Surtout dans le sureau ! Les larves de coccinelles de sont régalé ! Idem pour les rosiers !
    Je te soutiens à fond, vraiment. Et en plus, c'est bon pour la Terre :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup, beaucoup réduit les produits chimiques au fil des années: Pour les pucerons : l'eau froide les fait fuir, je les cueille (avec des gants!), et si c'est vraiment trop grave. comme pour le seringat, je coupe les bouts attaqués.Des hôtels à insectes - fort vite colonisés - et des tonnes de punaises qui viennent naturellement de je ne sais où. Bref, je traite le moins possible - et en tout cas pas les pucerons!

    RépondreSupprimer
  3. Même constatation ici : depuis que je ne traite plus, ils m'ennuient beaucoup moins. Comme tu dis : juste pour les photos.

    RépondreSupprimer
  4. depuis 2 ans je n'ai plus une seule coccinelle!...je me demande pourquoi? il y a une vingtaine d'années j'en avais rapportées du jardin d'une amie en Tchecoslovaquie (les plantes en étaient couvertes), ça avait bien régénérer la population de mon jardin mais cette fois elles ont totalement disparu!

    RépondreSupprimer
  5. Pas de traitement ici non plus , quand il arrive qu'il y en ai, je les douche au jet d'eau , na, bien fait !

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais traité les pucerons (par pur flemme, j'avoue) et tout le monde ne se porte pas plus mal, alors je vais continuer sur la lancée ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ah c'est une bien bonne nouvelle ! Ca me fait déculpabiliser de ne pas traiter (mais par flemme).
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Pour une fois qu'il ne faut rien faire, on ne va pas s'en priver! Moi non plus, je ne fais strictement rien et ils disparaissent au bout de quelque jours, comme par magie!

    RépondreSupprimer
  9. Entièrement d'accord avec toi, ici aussi aucun traitement depuis belle lurette...

    RépondreSupprimer
  10. J'avoue avoir traité cetta année mes rosiers à la Bouillie Bordelaise contre les pucerons.Je pensais que c'était un moindre mal .Certains boutons de rosiers étaient complètement dévorés.Je dois être la seule vu les réponses à ton article. Mea CULPA. Je n'ai plus de coccinelles au jardin comme Geneviève. Je ne sais si ça vient des traitements chimiques des agriculteurs tout autour de mon jardin. Je suis contre les pesticides et n'emploie plus de desherbant ( je met du vinaigre ).Ma maigre contribution est néanmoins une petite goutte . je ne demande qu'à progresser. Est il trop tard pour acheter des larves ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'il soit trop tard pour les larves. Surtout qu'il ne fait franchement pas chaut la nuit ! Et en effet les traitements des agriculteurs ont pu faire du mal dans ton jardin :'(

      Supprimer
  11. Ici, plus de produits beurk depuis plusieurs années et j'ai beaucoup de coccinelles et peu de pucerons ;-). Je partage ton article. Merci Lydie. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. J'ai aussi remarqué ça depuis 2 ans, ils disparaissent au bout de 2 à 3 semaines, en une seule journée généralement ! Les verts ne font aucun dégât sur les roses, en revanche, les noirs me massacrent mon viburnum et ma camomille des teinturiers... je me contente de couper et de jeter les tiges infestées. Quant aux coccinelles... il ne reste quasiment que des coccinelles chinoises maintenant ! :-(

    RépondreSupprimer
  13. Je fais exactement comme toi, Lydie: RIEN! Et au bout de quelques jours, les pucerons disparaissent, mangés par leurs prédateurs naturels. Je me contente d'ôter les gros "manchons" de pucerons qu'on trouve parfois à la base des boutons de fleurs, mais c'est vraiment pour l'esthétique, pour les photos comme tu dis. Mes rosiers se portent bien mieux depuis que je ne traite plus ni parasites ni maladies, et je suppose que mes chats aussi. Je n'imagine même pas ce que les traitements peuvent donner dans un jardin où jouent de jeunes enfants! Je n'ai pas toujours eu cette conscience; c'est venu à un moment dans ma vie. Il n'est plus question de revenir aux traitements quels qu'ils soient! Merci pour cet excellent article, qui fera des émules je l'espère. Bisous.

    RépondreSupprimer
  14. comme toi, je ne fais rien, aucun traitement contre les pucerons, et après avoir lu le livre "des auxiliaires dans mon jardin" de Blaise Leclerc et Gilles Leblais edition Terre Vivante (non je ne suis pas payée pour la pub)(petit bouquin extrèmement intéressant pour les jardiniers que nous sommes) je vais diminuer également l'emploi de bouillie bordelaise (traitement préventif du mildiou sur les tomates) voire l'arrêter!
    ton article est très vrai!!
    bon après midi

    RépondreSupprimer
  15. Rien ici non plus contre les pucerons et pas de désagréments en vue alors on continue. De plus, si le rosier est bien feuillu, l'objet en question passe relativement inaperçu d'où l'urgence à ne rien faire. Tu as raison d'insister sur les équilibres à essayer d'installer au jardin qui nous font gagner bien du temps et de la sérénité.
    Bonne fin d'après midi

    RépondreSupprimer
  16. Hi hi! Tu prêches une convertie !
    Plus on traite, même avec un produit bio, et moins on a de coccinelles, cela devient un problème sans fin !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. J'adore Sakura, pelage au vent...parce qu'il le vaut bien :D Et je fais quoi, moi, contre les pucerons...ben tout pareil...rien :p
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Clap, clap, clap... entièrement d'acc... moi non plus je ne traite pas les pucerons, et ce depuis longtemps. J'avais essayé au tout début le traitement au savon noir mais ai vite constaté comme toi que ça n'empêchait pas les pucerons de revenir. Depuis longtemps, je ne pousse plus de grands cris si je vois des fleurs couvertes de pucerons. Il arrivera ce qu'il arrivera. Il faut bien que tout le monde vive dans un jardin. Je laisse faire les coccinelles et cie.... et puis installe aussi les plantes qui sont connues pour les attirer (comme les capucines). A noter qu'en cette saison le sureau est un bel attrape-pucerons. En ce moment, ils les concentre et du coup les fleurs du jardin sont tranquilles.
    Seule exception que je viens de tolérer -> pour mon fruitier/pommier: plusieurs années qu'il subissait l'assaut violent de pucerons cendrés... je n'avais rien fait jusqu'à cette année où j'ai finalement décidé de placer une bande gluante sur le tronc (pour stopper les fourmis et donc plus de fourmis, plus de pucerons) et je dois dire que j'ai vu de suite le résultat et mon pommier s'en porte vraiment vraiment mieux ! Mais pour les fleurs, définitivement, je ne fais rien !
    Quant à l'innocuité des molécules naturelles... ha, ha, ha... les gens croient que "parce qu'une molécule est naturelle" elle est inoffensive ! Mais absolument pas... Déjà Dame Nature est la plus grande des chimistes et fabrique dans certains cas des molécules qui sont loin d'être anodines. Et il ne faut pas oublier que lorsqu'on traite au jardin, on peut bouleverser un équilibre et toucher d'autres espèces que celle visée...

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Lydie

    Depuis deux ans je laisse faire la nature entièrement quelques pucerons par ci par là mais pas de dégât majeur le jardin chez moi se débrouille seul . pleins d'insectes différent se côtoient et font leurs travail !!!

    Bises

    RépondreSupprimer
  20. je suis entièrement d'accord avec toi ;je ne tais rien non plus !! et plus de pucerons
    bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  21. Je n'ai jamais rien traité dans mon jardin parce que je considère qu'il est autant le mien que celui de la petite faune qui y trouve refuge.
    Il y a donc un équilibre naturel qui fait qu'aucun "nuisible" ne s'y installe durablement.
    Ravie d'avoir fait ta connaissance, Lydie...je vais continuer de ce pas l'exploration de ton blog.
    *belle soirée*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  22. Il y a pas mal de pucerons cette année.Voyant une drôle de bête bricolant les pucerons, je l'ai prise en photo: une mouche-scorpion, qui festoyait, la 1ère fois que je vois ça...
    Bises

    RépondreSupprimer