dimanche 5 avril 2015

Kalimeris Yomena Shogun

Coucou,

Il y a quelques temps dans mon article "Rétrospective septembre 2014" je vous disais que ma déception du mois avait été le Kalimeris Yomena Shogun... voici pourquoi.


Le Kalimeris Yomena Shogun est une jolie plante que l'on choisi surtout pour son feuillage marginé de crème. Enfin c'est comme cela qu'il est présenté... le seul site de vente qui précise autre chose c'est Le Clos du Coudray, je les cite : "Petites feuilles ovales, dentées, vert foncé irrégulièrement panachées de  chartreuse et de crème"  Et ça croyez moi ce n'est pas un détail. 

La plante offre en effet un feuillage juvénile printanier très contrasté...
Evidement ma plante est toute petite puisque je l'ai planté en automne 2013 et que cette photo date de mai 2014.

Mais au fur et à mesure que la plante grandit... le crème prend une teinte chartreux. On perd alors ce fort contraste.  Du coup j'ai été très déçu, car ce que je voulais c'est ce côté vert et crème ! Bon soyons claire, ça n'enlève aucune des qualités de ce joli Kalimeris ! Son feuillage reste ultra lumineux, il forme une touffe compacte, comme vous pouvez le constater sur la photo suivante :


Le Kalimeris est à droite du Panicum

 Enfin il y a son adorable floraison Lilas de fin d'été...


Cette petite fleur a pour moi un charme simple mais craquant :)


Alors suis je vraiment déçue ? Oui et non, j'aurais aimé que ce Kalimeris garde sa margination crème, mais je ne veux en aucun cas m'en séparer ! Car je l'aime cette touffe lumineuse aux fleurettes romantiques !  C'est donc une plante que je vous conseille mais en connaissance de cause ! En plus elle s'étend vraiment bien la voici pour sa deuxième année :
Elle fait bien 4 ou 5 fois sa taille de l'année passée !  Du coup je vais lui trouver une autre place (dans le même massif) où elle sera bien plus intéressante. Elle va avoir la tache de remplacer un Aster Dumosus "Prof Anthon Kippenberg", pour illuminer le feuillage de son voisin l'Aster Dumosus Kristina !


Pour finir voici une photo prise sur le site de Calli'Canthus, elle montre bien la luminosité du feuillage.


Il y a des achats ratés qui restent quand même de biens belles trouvailles ! 
Bon dimanche de Pâques à tous !


6 commentaires:

  1. J'adorerais rater un achat comme celui-ci! Et en plus, j'aime bien que le jardin soit mobile (tu ne vas pas me dire que toi pas!) et qu'une plante ait différents aspects. Au printemps, cette boule est superbe! et pour une fleurette mauve, je peux tout supporter...
    Bon dimanche de Pâques!

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement l'évolution est surprenante, mais les fleurs sont jolies !

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends que tu ne t'attendais pas à cette évolution. Mais ces fleurs... Elles sont superbes !
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  4. Dommage qu'il ne garde pas son panachage mais il est ton de même bien lumineux et ses fleurs sont charmantes, semblables à celles des asters.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Oui c'est une plante incroyable, on dirait franchement que ce n'est pas la même ! Mais sa fleur me fait penser je te l'ai déjà dit il me semble à une bouture que l'on m'a vendue pour un aster sur un vide-grenier, du coup j'attends de la voir cette année avec impatience pour la comparer à la tienne. Et franchement j'aimerai beaucoup qu'elle soit ton kaliméris ! Bon lundi de Pâques.

    RépondreSupprimer
  6. La couleur du feuillage est vraiment lumineuse et ses petites fleurs ravissantes ♥
    Bisous.

    RépondreSupprimer