mardi 10 mars 2015

Un parfum de printemps !

Coucou,

Le matin il fait encore froid mais on sent bien que le printemps a poussé la porte du jardin ! Jusqu'à 20°C ce week-end ! Et la nature l'a bien senti partout les pousses et les fleurettes montrent le bout de leur nez ! Et la jardinière en profite pour boucler le nettoyage !


On commence par les fleurs !


Chionodoxia Pink Giant

Narcisse Twinking Yellow

Violette

Géranium Sanguineum

Et surtout les petites pousses !


1) Géranium Hybride
2) Géranium Psilostemon "Bressingham Flair"
3) Sedum Brillant
4) Monarda
5) Artemisia Ludoviciana
6) Echinacea Pallida
7) Malus Crittenden
8) Aquilegia
9) ma préférée : Sanguisorba Hakusanensis !


Et une inconnue qui pourrait être une plante que je pensais disparue : la Clématite Princess Diana ! Je croise les doigts même si je n'y crois pas vraiment...


Mars est de loin un des moins jolis mois au jardin, le nettoyage est terminé et le jardin est vide et plat... heureusement c'est le mois où je part à la recherche de la moindre poussette, du moindre bout de feuillage promesse d'une belle saison épatante ! 


Cette année je suis moins en avance qu'en 2014 mais bon 10 jours de maladie et la fatigue qui va avec m'ont bien freinée ! Alors j'y vais petit bout par petit bout :) Hier j'étais sur le massif de la Haie. Un petit coin qui me pause souci (pas bien gros) c'est ici :
Entre la Lavatère que je viens de ratiboiser (derrière c'est un Troène sur tige) et l'Hibiscus encore tout petit, il y a un morceau de terre vide. Super me direz vous... mouai... Pour bien comprendre on revient en arrière été 2014 :
Voici mon joli Hibiscus... avec le temps entre la Lavatère et lui le coin sera à l'ombre à partir de juin. Un élément à prendre en compte. Pour le moment la terre nue se couvre de mauvaises herbes et ça j'aimerais bien l'éviter au maximum en implantant des vivaces basses persistantes si possible. Tout en sachant que ce coin ne se voit pas du tout...
Donc inutile de choisir une belle floraison d'été !  Le mieux serait une floraison hâtive... car en ce moment...

... C'est très vide.

Donc on reprend les conditions : une plante basse, plutôt persistante ( et en tout cas qui ne disparaisse pas en été comme les Coeurs de Marie par exemple) résistante, supportant l'ombre estival, et ayant un intérêt florale printanier... (sans oublier un sol sec et calcaire mais drainé)

Alors j'ai pensé à quelques plantounes qui pourraient correspondre : Epimedium, Bergenia, Géranium Phaeum... Heuchère...  Et hier en attendant que ma voiture passe son contrôle technique (elle a eu une bonne note suis très fière d'elle) j'ai fait un tour dans le super U juste à côté... 45 minutes à tuer... et un étal de plantes... Bien que je n'aime pas beaucoup prendre mes plantes en super marché celles ci venaient juste d'arriver... alors je me suis laissée tenter par un Bergenia.
Bergenia Hybride" Abendglut" selon l'étiquette

Ne pas oublier le chemin des chats que Ginger nous montre avec grâce :p
 D'ailleurs ce chemin est très pratique pour moi aussi !

Il me reste d'autres petites merveilles à trouver... sûrement d'autres Bergenia pour faire une belle tâche.  Surement un Géranium Phaeum que j'adore ! (je pense à Lily Lovel) et le long du muret je pense mettre des Epimediums. Si j'ai besoin d'Heuchère j'en ai au jardin :)

Et op op un problème qui se transforme en un nouveau petit terrain de jeu pour jardinière boulimique de plantes ! Hihi :)

Si tout va bien ce week-end le jardin sera fin prêt pour la saison 2015 ! Encore quelques vivaces et graminée à tailler, l'herbe à égaliser avant la première tonte...  Deux trois plantations comme ma petite commande chez Promesse de Fleurs qui ne devrait arriver aujourd'hui :
Et puis je pourrai passer à la création des potées estivales, ce qui est déjà beaucoup plus sympa ! 

En attendant je vous souhaite une bonne journée !

9 commentaires:

  1. Les quelques fleurs du moment sont très jolies. L'avenir avec tous tes projets promet de belles compostions tout en couleurs pour donner vie à tout ça.
    Bon courage pour tes travaux de nettoyage, et plantations. Prends soin de toi.
    Bisous à vous 2
    Patricia

    RépondreSupprimer
  2. Hmmm, si si ça pourrait bien être Princesse Diana qui te fait deux tites pousses : pourquoi n'y crois tu pas ?

    RépondreSupprimer
  3. Les potées estivales, comme tu y vas! Serais-tu pressée ? ;-)
    C'est déjà rose et bien fleuri chez toi! Ton projet semble prendre bonne forme et le Bergenia c'est une bonne idée, à mon avis aussi!
    J'espère que tu es tout à fait remise et que ce petit solde de fatigue disparaîtra avec le soleil!

    RépondreSupprimer
  4. Quel bel article printanier !
    Ton jardin est vraiment en avance par rapport au mien, le temps gris et plutôt frisquet de ces deux derniers jours a freiné la végétation.
    Tu as fait un bon achat avec le bergénia qui garde ses feuilles toute l'année.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Dans mes parterres, j'ai mis par endroits des céraistes, des petites plantes adorables aux feuilles argentées et aux petites fleurs délicates blanches... de jolies plantes qui évitent "les mauvaises herbes"... De ton côté, utilises-tu par endroits, des campanules muralis (qui poussent bien dans nos sols difficiles) ou d'autres campanules aussi de petites tailles ?... Les heuchères, j'ai peur de les voir disparaître lorsqu'elles sont en terres... Je les ai mises dans des potées, associées à des graminées, et à d'autres fleurs... des scènes charmantes... Les tiennes se plaisent-elles vraiment en terre ?
    Merci pour tes réponses. Bises, Cécile (laclairieredoree@gmail.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le céraiste c'est-adorable ! mais c'est plutôt pour le soleil. J'ai des petites campanules des murailles dans un autre coin, c'est une fleurette que j'adore et qui est fidèle ! Ici toutes mes heuchères sont en pleine terre. Je leur met une dose de fumier à la sortie de l'hiver et j'évite le plein soleil, mais sinon elles se portent très bien.

      Supprimer
  6. Incontestablement des géraniums macrorrhizum rouges ou blancs rosés, supportent tout , le sec, l'ombre , s'étendent sans soucis et sans entretien !

    RépondreSupprimer
  7. Alors moi, j'ai un faible pour les epimediums. Ils s'installent en faisant un couvert dense, toujours en feuilles. Celles-ci sont un peu coriaces (les limaces ne les aiment pas du tout) et offrent de très belles couleurs dans des tons verts infusés d'orange tout l'hiver. c'est vraiment très chouette. Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. La commande est pleine de promesses! Le jardin sera beau pour 2015 !

    RépondreSupprimer