mardi 3 mars 2015

Petite sortie au jardin !

Coucou,

Comme j'ai pu vous le dire dans le précédent article j'ai eu droit à une semaine malade, le mal semble s'éloigner mais il me laisse complètement Ko... Aujourd'hui j'ai décidé de mettre enfin mon nez dehors ! Petit tour au jardin et petit jardinage. Suis fatiguée mais ça fait du bien.

J'ai été accueilli par la belle Héllébore de Marie Claude :

Et bien sûr les Crocus. 

J'étais accompagnée comme toujours par les chats !
Inspection des travaux en cour par Téquila ! (Travaux stoppé depuis 10 jours... oups...)

Longue méditation de Sakura ! le bassin la fascine :)


J'ai donc sorti la petit griffe et j'ai jardiné ! Grand bonheur :) de suite on se sente revivre. J'ai nettoyé le petit massif le long de la haie. Pas grand chose à faire ça m'allait très bien !
Non je ne fais pas des ronds de pierre pour la déco ! mais quand je tombe en panne de tuteur ou autre bout de bois j'utilise des petits cailloux  pour matérialiser les dernières plantes arrivées (surtout en automne) J'en ai profité pour planter le petit Tabacetum Niveum Jackpot de Marie Noëlle :) et j'ai eu la surprise de voir les premières feuilles de Dicentra montrer le bout de leur nez !
Je crois que c'est Dicentra Spectabilis Alba. (j'ai la blanche et la rose à cet endroit)

Et bien ceci fait j'étais KO, j'ai donc simplement profité du jardin. Allant d'un massif à l'autre observant l'évolution de chaque plante. Vous n'imaginez pas le temps qu'il faut pour faire le tour de mon parc jardinet ! 

J'étais en pleine méditation devant le massif des Anglaises quand un affreux doute m'a assailli... Il faut que je vous explique : Olivier a planté vendredi dernier les rosiers en jauge. Il était plus que temps et je ne voulais pas attendre d'aller mieux pour le faire. Problème (et raison pour laquelle ça n'avait pas encore été fait) la pergola n'est pas encore terminée et le massif à son pied pas dessiné... Donc on a installé le rosier grimpant Summer Wine et le rosier Eclat d'Ambre... normalement il y a aussi Cardinal Hume à cet endroit... oui mais voilà difficile de trouver son emplacement final sans avoir étudié un peu plus la façon dont le cheminement va s'organiser autour de la Pergola... groumph... il y avait une place au milieu du massif des anglaises prévue pour deux vivaces... pas grave c'est plus facile de caser 2 vivace qu'un rosier. Cardinal Hume y a donc été installé en se disant maintenant il bougera à l'automne prochain... ça s'était vendredi... mais là face à mon massif j'ai eu ce terrible doute que tout jardinier connait... est ce que les couleurs vont s'associer... Impossible de me sortir de la tête le problème... ni une ni deux je suis donc retournée sur l'ordinateur pour essayer de visualiser tout ça un peu mieux. J'ai pris une photo de juin 2014...

Puis j'ai ajouté les rosiers... (bon je n'ai pas pris le temps de représenter la pergola qui sera à droite toute de la photo... )
.... eu.... 

Ha non ça ne va pas le faire du tout ! mais alors pas du tout du tout ! Même pour un an et même s'il ne fleurit pas autant ! Impossible de laisser Cardinal Hume (c'est le rosier pourpre que vous voyez au centre) ici... Alors demain j'irai lui acheter un grand pot et il ira dans un autre endroit. L'avantage avec le pot c'est qu'on pourra le déplacer pour vérifier qu'il va bien à l'endroit initialement prévu pour lui !

Bon le point positif c'est que je n'ai plus à chercher une autre place pour mes deux vivaces :p 


Jardinage méditation cogitation... les chats et moi avons passé un bon après midi :) Alors je vous souhaite une bonne soirée ! Non sans vous laisser avec une jolie photo de l'ami Ginger :)
 


15 commentaires:

  1. Je n'ai pas bien compris pourquoi cela n'allait pas ?!!
    Ton montage n'est pas vilain du tout. C'est lumineux et joyeux. Reste juste à savoir si les couleurs réelles seront celle-ci mais ça, c'est la surprise qui fait battre le cœur d'impatience, de tout jardinier, chaque printemps...

    RépondreSupprimer
  2. moi ton test sur ordi me plait bien! mais bon c'est ton jardin, c'est toi qui voit.
    ici aussi j'ai repéré le cœur de marie qui commençait à sortir!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, j'aime bien ton montage sur l'ordi, je trouve cela très gai même cela dépend aussi de ce que tu veux :)
    Rien de tel qu'un tour de jardin et un peu de gratouillage de la terre pour se sentir mieux mais n'en fait pas trop tout de même, il faut se reposer pour récupérer des forces.
    J'adore la photo de Sakura en pleine méditation devant le bassin.
    Le jardin avait un petit air de printemps mais depuis hier, il fait froid et humide, un vrai temps d'hiver !
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien en écho à toutes les trois, je ne vois rien de choquant à ce montage surtout qu'en ligne de mire sur ton mur grimpent aussi du rouge même s'il est moins pourpre ! Mais of course c'est toi la jardinière. Mais tu vois ton ami Ginger ne voit rien de choquant non plus, et pourtant ils ont des yeux de lynx ! Bizh et bonne cogitation Lydie.

    RépondreSupprimer
  5. Tu es la reine du montage photo! et c'est un bien bel outil pour visualiser le futur de tes plantations! Moi non plus, je ne trouvais pas choquant que le Cardinal s'étale au milieu de tes couleurs plus claires, mais des goûts et des couleurs! De toute manière, il trouvera une place qui te convienne, j'en suis sûre parce que je le trouve charmant, malgré sa couleur forte.
    Gratouilles aux chats jardiniers et au beau Ginger dont la fourrure semble si douce...

    RépondreSupprimer
  6. je vais me rallier à la multitude et dire que rien ne me choque dans ton aménagement, je trouve que le pourpre ajoute une petite touche de couleur bienvenue, c'est coloré sans être choquant ni sans dénaturer l'ensemble
    Bon après il n'y a plus que toi pour décider ;-)
    bises et bonnes cogitations
    @ bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Bah, euh, moi non plus je n'étais pas choquée.....et puis je crois qu'il est moins rose vif que ça Cardinal Hume, non ? Je j'avais vu à Chaalis, et il me semblait beaucoup plus pourpre, plus sombre...mais je peux me tromper. Enfin, c'est toi la chef ;) Ou alors, une idée, comme ça, tu permutes tout simplement celui tout à gauche de la photo (c'est Manureva, c'est ça ?) avec Cardinal Hume...les couleurs se rééquilibreraient dans un fondu enchainé du doux vers le fort. Mais je te le redis : il n'y avait rien de choquant dans ta première version :)
    Bises et caresses aux minets

    RépondreSupprimer
  8. Je suis impressionnée par tes dons en montage photo. Je trouve le massif avec les nouveaux rosiers très beau....mais si tu as des doutes il vaut mieux suivre tes instincts. Je ris de voir tes galets.... chez moi c'est pareil mais comme dispositif pour empêcher les merles de déterrer les nouvelles plantations ! Bonne journée printanière

    RépondreSupprimer
  9. eh bien,une de plus ...je le trouve très beau ce massif,rehaussé en couleur par le "cardinal",mais de toute façon j'adore ton petit jardin et tes chats et c'est vrai que,si tous tes chats sont superbes,j'ai craqué pour "téquila" devant le bassin
    bon courage et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. ceux qui ne jardinent pas se rendent pas compte à quel point on se triture l'esprit et à quel point l'emplacement d'une plante peut nous angoisser! c'est vrai qu'il était un peut flasy dans ce massif ton rosier mais j'aime bien sa couleur.

    RépondreSupprimer
  11. Mais j'aime bien cet ensemble, c'est chaleureux...
    Les jardins trop fabriqués et la monochromie sont ennuyeux, parfois
    Attends de voir en vrai, non ?
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Je n'étais pas choquée par le montage et je suis rassurée en lisant les commantaires, je ne suis pas la seule.
    Joli jardin, jolis chats qui tiennent compagnie à la jardinière.
    Bonne soirée.
    Mimine Jolie

    RépondreSupprimer
  13. Super les montages... Personnellement ça ne me choque pas non plus mais bon, c'est toi qui voit et les associations sont souvent difficiles!
    Tu habites Saintes. C'est une jolie petite ville. Tous les ans je passe une semaine à Rochefort alors je connais les environs! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  14. Cela fait plaisir ces petites fleurs printanières. Au fil de mes visites , le jardin s'éttofe!
    A quand de jolies photos de ce bassin aux vieilles pierres moussues?
    Cordialement.
    Jacqueline.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, Perso, je trouve ton massif très beau avec le montage de tous tes rosiers. J'aime beaucoup avec ton Cardinal Hume. Bonne Soirée, Cécile

    RépondreSupprimer