Coucou,
J'ai été un peu discrète sur la blogosphère ces derniers temps car je recevais la maman d'Olivier, mais il fallait quand même que je fasse un petit point sur le jardin alors que nous arrivons à la mi janvier !
On pourrait croire qu'il dort sagement....
Juste éclairé par les attrapes lumière que sont les graminées...
Panicum Virgatum "Prairie Sky" |
Mais il n'en est rien ! Car partout les bulbes se préparent !
ici ce sont des Crocus et même le Narcisse Thallia sort sont nez :)
Crocus |
Le feuillage fait penser à des Crocus mais en fait ce sont des Narcisses, de jolies miniatures très florifères : Twinkling Yellow.
Non ce n'est pas un mélange de mauvaises herbes ! Il y en a ... mais il y a aussi les Anémones de Caen (les feuilles ressemblants à celles du persil)
Les Alliums ! Alors je ne sais jamais si ce sont les Nigrum ou les Christophii :p
Et ici les jolies Jacinthes des Bois et Scilles.
Pour les premières fleurs il faudra encore être patient mais rien que de voir ces petits bouts de plantes je suis heureuse !
On n'oublie pas les hivernales quand même, comme ma jolie Bruyère !
A gauche c'est l'Erica qui fleurit en hiver, à droite la Calluna qui fleurit en été-automne.
Comme j'ai laissé sur pied beaucoup de vivace le jardin parait moins vide que les année précédentes. C'est agréable ! En Février il y aura un grand nettoyage... moment que je redoute un peu... non pas pour le travail mais pour l'impression de vide qui en suit.
En attendant je cogite et j'ai même fait quelques commandes... une dont je vous parlerai bientôt chez Mela Rosa, et une autre à la pépinière Hémérocalle de la Pointe ! Avec deux belles Hemérocalles :
La première parce qu'elle porte mon prénom :
Hemerocallis Lydie |
Hemerocallis La Mer |
Arrivée du colis pour la fin de semaine.
Et avant de terminer cette article je vous présente Pimprenelle, la minette de la maman d'Olivier qui a elle aussi passé une semaine de vacances en Charente Maritime !
Une adorable petite chatte (un tout petit gabarit) qui n'a pas eu peur de faire 5 heures de train !
Sur ce je vous souhaite une bonne fin de semaine ! Et je vous laisse avec Isis qui joue à cache cache derrière l'Abelia.
La nature se réveille avec cette douceur mais même s'il refait froid, les bulbes ne craignent rien.
RépondreSupprimerPimprenelle a une petite bouille adorable.
Bisous
Les bulbes montrent le bout de leur nez et ça fait un bien fou mais il va falloir attendre encore un peu pour les voir fleurir....
RépondreSupprimerBelle soirée
Les bulbes pointent le bout de leur nez...les hellébores orientales sont en boutons et les perce-neige ouvrent déjà leurs premières fleurs : ça fait du bien :) Qu'elle est jolie cette Pimprenelle (et là je souris, parce que c'était mon surnom au bureau..il parait que c'est ma personnalité qui avait inspiré ça à mes collègues). Mais qu'est ce qu'elle a à son neunoeil ?
RépondreSupprimerBisous
Elle a une paupière qui n'est pas assez ouverte. Un problème à la naissance. ça ne la gène pas pour voir, mais il faut le nettoyer souvent.
SupprimerBisous
Tous ces bulbes qui pointent nous rendent impatients; mais je crains pour certains als qui sont déjà sortis et dont le centre se met à pendouiller; le gel ou trop d'humidité ??? Je ne sais du coup s'il fleuriront ; à suivre ! Bonne soirée
RépondreSupprimermince : ails !!! ou alliums , je ne sais jamais.
RépondreSupprimerBonsoir Lydie,
RépondreSupprimerJe t'ai connu par Camille et j'ai aimé l'idée de poster une photo de son jardin mois par mois ! Aussi j'ai mis en ligne une rubrique "une année autour de mon étang". Pour le mois de juin, j'ai mis des Hémérocalles, sans retrouver les étiquettes pour les nommer. Mais je crois que je viens de trouver la réponse en surfant sur ton blog : ce sont des hémérocalles Lydie !!!
Isis a un regard qui me fait craquer !
RépondreSupprimerJolies photos des chats! les bulbes annoncent le début du printemps, j'ai hâte de voir les fleurs. Bonne soirée
RépondreSupprimerOh mais tu as de belles promesses de fleurs Lydie ! J'aime beaucoup la couleur de l'hémerocalle La mer ! Comment ta petite famille féline a t-elle accueilli Pimprenelle ?
RépondreSupprimerBien :) Elle a eu un peu peur au début mais ça c'est bien passé !
Supprimerbonjour Lydie je ne suis pas trop présente moi aussi sur la toile en ce moment !
RépondreSupprimerje regardais mon jardin et je pensais "pendant la période hivernale il est tristounet, il n'y a pas assez de persistants"
il faudra comme toi que je plante des graminées et aussi des persistants à feuilles rouges ! ha la la on en fait des plants pour nos jardins hein ! il n'y a pas à dire on aime ! le chat de ta belle mère est un chat "isabelle" j'en ai eu une il y a longtemps ! j'ai entendu dire que ce ne sont que des femelles mais je ne sis pas si c'est vrai !
je ne sais pas si je t'ai souhaité les voeux alors bonne et heureuse année et out ce qui a avec !
bonne journée bises Cathline
Bonjour Lydie, tes bulbes sont bien en avance par rapport aux miens dans la Marne. Cela annonce prochainement de bien jolies floraisons!
RépondreSupprimerA croire que nous sommes données le mot... j'ai laissé les vivaces en place un peu aussi par manque de temps et ne pas voir le jardin déplumé à cette époque de l'année me permet d'attendre avec un peu moins d'impatience les beaux jours... en pratiquant le grand nettoyage peu à peu on aura moins l'impression de vide , ne crois tu pas... en attendant que les affaires reprennent ... bonne fin de semaine... hélène
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ta jolie graminée qui s'élance vers le ciel, je note dans ma liste des plantes à acheter
RépondreSupprimerBonne journée, ici il fait gris, venteux et froid