samedi 17 janvier 2015

Edition Spéciale !

Bonjour,

Une telle nouvelle ne peut pas attendre et mérite bien une édition spéciale ! Cela se passe dans mon massif de l'entrée...


Et plus précisément près du mur ! On s'approche ...

Plus près encore... là sous le beau feuillage d'Hellébore ....


Une petite merveille vient de sortir de terre ... une fleur de l'Hellébore Marie Claude !
Pourquoi tant d'émotion ? Parce que c'est une plante qui m'a été offerte par Marie Claude l'année dernière, qui plus est un semis spontanée née dans son jardin ! Alors je l'attendais cette première fleur, preuve que la belle était bien installée dans mon Jardin !
Juste à droite il y a une autre merveille l'Hellébore Sylvaine ! Mais pour elle pas encore de fleur. Croyez moi si cela arrive il y aura une autre édition spéciale !

Et à quoi ressemble t elle cette Hellébore ? Et bien quand je l'ai reçu l'année dernière elle était en fleur je peux donc vous la montrer :

Juste à côté il y a un géranium Phaeum Louli (le partage chez les jardiniers n'est pas un vain mot) j'espère que leur floraison se croiseront !
18 mars 2014

J'en profite pour vous montrer l'évolution de ce petit coin créé à l'automne 2013 :
31 mars 2014

17 janvier 2015
J'ai enlever l'Heuchère Berry Smoothie que je n'aimais pas du tout ici, et je l'ai remplacé par l'Heuchère Crème Brûlée.  La Telima au premier plan gauche a pris ses aises elle semble apprécier l'endroit, Juste à côté c'est un Géranium Sanguineum. Pour mon grand plaisir les Epimedium Rubrum se sont bien implantés :) A droite c'est l'Heuchère Brownies.  J'ai glissé plein de crocus à l'automne et selon mes notes j'ai aussi mis des Chinodoxa :) (heureusement que je l'ai écrit...)  Du coup cette année je ne remets pas de petites pensées, elles avaient été bien utile l'année dernière pour combler le vide :)

A droite Il y a un Fuschia Magelanica en sommeil et un Géranium Psilostemon. La Bignone et à son pied c'est du Fragon. Le Long du mur les feuilles vert clair des Crocosmia et les Jacinthes des Bois et autres Scilles qui pointent déjà leur nez. Pour fini à gauche toute c'est une Acanthe. Cela en fait du monde :) Et j'allais oublié : le gros pied de Mirabilis Jalapa ! Mais il ne reviendra qu'au mois de mai pour fleurir et embaumer les nuits d'été ! Ainsi qu'une rose trémière... eu je crois que j'ai fait le tour cette fois ! Pour voir son évolution pendant l'année 2014 c'est ici :)

Je suis contente du résultat car c'est un endroit difficile : sec à cause du mur et de la haie de Thuya, calcaire par nature :p ensoleillé uniquement au printemps, mais à mi ombre en été...  la présence de la fenêtre oblige à n'avoir que des plantes inférieur à 80cm... mais comme c'est à l'entrée et que donc on l'a tous les jours sous le nez il faut que ce soit le moins de temps possible vide... ça en fait des conditions :p Avantage : ici il ne gèle pas, pour preuve la sauge microphilla au fond toujours bien verte.


Voilà je voulais partager mon petit bonheur du jour avec vous ! Et remercier toutes les jardinières et jardiniers qui ont partagé avec moi un petit bout de leur jardin :)
Bon week-end

12 commentaires:

  1. Je comprends ton édition spéciale, c'est un vrai bonheur de voir fleurir les hellébores au coeur de l"hiver :)
    Je ne pense pas que "mon" bb fleurira cette année, dans mon jardin, ses soeurs font des feuilles mais pas encore de fleurs. Par contre, les semis de quatre ans fleurissent pour la première fois ! Il faut être patient avec les hellébores ! lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations ! Ca valait bien la une !

    RépondreSupprimer
  3. Hooo quelle chance, je suis super contente pour toi
    Comme quoi, de bonnes surprises arrivent au jardin
    @ bientôt - bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est toujours un moment précieux que de découvrir une première floraison d'autant plus lorsqu'elle vient d'un partage !! Je ne pensais pas que tu avais des hellébores et comme j'ai des semis spontanés tu pourrais avoir une Hellébore "Sophie" aussi à l'occasion, je vais le noter ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Gros avantage, en effet, le "manque" de gel! Comme c'est vert! Je trouve cette petite entrée bluffante, même en janvier!
    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  6. C'est magnifique ! Tu as les mêmes volets et les mêmes fenêtres que chez moi ! Et ici, c'est un bouton de mon anémone écarlate qui commence à monter !!!!

    RépondreSupprimer
  7. On en redemande des Editions spéciales comme ça ! Les plantes des amies sont les plus précieuses !
    Même s'il a peu gelé ici (-6°), la belle de nuit ressemble a de la salade cuite et si je ne rentre pas les Sauges, elles y passent...Alors, je suis béate devant les tiennes qui restent bien vivantes. Bisous !

    RépondreSupprimer
  8. Comme je te comprends, chaque fois que je passe devant mes deux hellebores plantées à l'automne, je les inspecte minutieusement à la recherche de la première fleur...Joli ton petit coin!

    RépondreSupprimer
  9. Ces petits bonheurs qui vous font du bien...

    RépondreSupprimer
  10. Un joli coin qui acueille une star ! Elle est vraiment de toute beauté et méritait bien un flash spécial ! Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer
  11. Des petites surprises qui font du bien. Avoir des petits bouts de plantes de nos amis jardiniers, c'est très agréable§
    Belle journée!

    RépondreSupprimer
  12. Tous les mois ont leurs surprises, ces Hellébores apportent de belles couleurs au jardin qui en a bien besoin en cette période.

    RépondreSupprimer