Coucou,
Vendredi j'ai profité d'un passage sur Saintes pour faire le plein de fumier terreau et engrais pour rosier, et j'ai enfin acheté un grand pot pour mon Callistemon ! Du coup je me suis dit que j'allais vous raconter son histoire à cet arbuste.
gros plan de la fleur de Callistemon |
En fait c'est une des plantes d'Olivier, à chaque fois qu'on en voyait un il me disait "elle est chouette cette plante je l'aime bien"... bon d'accord, le message est passé :p j'ai beau ne pas être très fan en mai 2013 à la fête des plantes de Rochefort j'en ai acheté un petit exemplaire :
Bien rond bien touffu... je l'ai planté de suite... Mais rapidement la cata... il a perdu ses feuilles... était ce le terrain qui ne lui plaisait pas, un manque d'eau... En octobre j'ai donc décidé de le mettre en pot avant qu'il ne dépérisse complètement.
Et en 2014 il a repris du poil de la bête ! Il m'a même fait des fleurs... Vous pouvez voir sur la mosaïque si dessus son évolution :)
Mais bon soyons clair le pauvre commençait à avoir un pot bien trop petit ! Olivier a proposé "blanc" pour ne pas trancher avec la façade... mais un pot blanc de grande taille et dans mon budget... cela ne courre pas les rues... ni les jardineries. J'en ai quand même trouvé un à Jardiland... Bon évidement une magnifique poterie claire cela aurait été top ! Mais ça sera pour plus tard.
Voici donc le nouveau pot :
41 litres selon l'étiquette. J'ai aussi pris un petit Lierre panaché pour habiller le pot. Mais je l'ai mis dans la serre en attendant la transplantation (en mars je pense)... c'est bien gentil les serres froides des jardineries mais ça ne prépare pas vraiment les plantes à l'extérieur ! Je ferai surement un semis d'annuelle... j'aime bien ajouter des petites fleurettes dans mes pots :)
Le Callistemon d'Olivier est donc parti pour une nouvelle année mais dans un pot un peu plus à sa taille :) Pour ceux qui se demandent si cet arbuste est rustique, la réponse est pas trop. On le trouve en pleine terre dans le sud. Il résiste à -7°. Ailleurs vous pouvez l'avoir en pot et le rentrer à l'abri l'hiver. En ce qui concerne ma région j'en vois peu dans les jardins. Mais le climat lui convient. Dans le cas du mien il est contre mon mur de maison, plein sud, protégé des vents froids. En fait à cet endroit il ne gèle pas.
Pour en savoir plus voici un article de Gerbeaud !
Je termine avec une photo de Mushu et Isis qui ont pris l'aquarium pour un coussin chauffant :p
Je vous souhaite un excellent dimanche et couvrez vous bien le froid et la grippe sont des nôtres pour quelques jours !