samedi 31 janvier 2015

Le Callistemon de Cagouille's Garden

Coucou,

Vendredi j'ai profité d'un passage sur Saintes pour faire le plein de fumier terreau et engrais pour rosier, et j'ai enfin acheté un grand pot pour mon Callistemon ! Du coup je me suis dit que j'allais vous raconter son histoire à cet arbuste.

gros plan de la fleur de Callistemon

En fait c'est une des plantes d'Olivier, à chaque fois qu'on en voyait un il me disait "elle est chouette cette plante je l'aime bien"... bon d'accord, le message est passé :p j'ai beau ne pas être très fan en mai 2013 à la fête des plantes de Rochefort j'en ai acheté un petit exemplaire :
Bien rond bien touffu... je l'ai planté de suite... Mais rapidement la cata... il a perdu ses feuilles... était ce le terrain qui ne lui plaisait pas, un manque d'eau... En octobre j'ai donc décidé de le mettre en pot avant qu'il ne dépérisse complètement.
Et en 2014 il a repris du poil de la bête ! Il m'a même fait des fleurs... Vous pouvez voir sur la mosaïque si dessus son évolution :)

Mais bon soyons clair le pauvre commençait à avoir un pot bien trop petit ! Olivier a proposé "blanc" pour ne pas trancher avec la façade... mais un  pot blanc de grande taille et dans mon budget... cela ne courre pas les rues... ni les jardineries.  J'en ai quand même trouvé un à Jardiland... Bon évidement une magnifique  poterie claire cela aurait été top ! Mais ça sera pour plus tard.

Voici donc le nouveau pot :
41 litres selon l'étiquette. J'ai aussi pris un petit Lierre panaché pour habiller le pot. Mais je l'ai mis dans la serre en attendant la transplantation (en mars je pense)... c'est bien gentil les serres froides des jardineries mais ça ne prépare pas vraiment les plantes à l'extérieur ! Je ferai surement un semis d'annuelle... j'aime bien ajouter des petites fleurettes dans mes pots :)

Le Callistemon d'Olivier est donc parti pour une nouvelle année mais dans un pot un peu plus à sa taille :) Pour ceux qui se demandent si cet arbuste est rustique, la réponse est pas trop. On le trouve en pleine terre dans le sud. Il résiste à -7°.  Ailleurs vous pouvez l'avoir en pot et le rentrer à l'abri l'hiver. En ce qui concerne ma région j'en vois peu dans les jardins. Mais le climat lui convient. Dans le cas du mien il est contre mon mur de maison, plein sud, protégé des vents froids. En fait à cet endroit il ne gèle pas.
Pour en savoir plus voici un article de Gerbeaud !



Je termine avec une photo de Mushu et Isis qui ont pris l'aquarium pour un coussin chauffant :p

Je vous souhaite un excellent dimanche et couvrez vous bien le froid et la grippe sont des nôtres pour quelques jours !

jeudi 29 janvier 2015

Rétrospective juillet 2014

Coucou

Il pleut sans interruption depuis hier soir... impossible de mettre une patte dehors sans se tremper... bref un temps triste.... Mais Marie Claude a la bonne idée de nous entrainer vers l'été et le mois de juillet !


1) Photos préférées :
J'aime cette vue longeant le mur de la grange ! Les vieux rosiers grimpants rouges, le Pennisetum Orientale Tall Tails qui a pris une belle envergure, les Verbena Boniarensis, au premier plan les adorables rosiers The Fairy et Lovely Fairy, et au fond on aperçoit la belle masse du Lavatère Barnsley Baby ! 

La vue du voisin :) On est complètement de l'autre côté par rapport à la photo précédente. Le Sambucus Nigra Dark Tower semble se plaire et j'aime beaucoup sa note sombre dans ce massif.  Dire que ce Lavatère Barneley Baby ne devait pas faire plus d'1m en tout sens... En tout cas je ne me pleins pas il est magnifique !

Le massif Lovely Pink et son nouveau voisin, le massif de la serre, nous proposent de partir en promenade :) j'aime cet effet. Il sera renforcé par le chemin en pierre qu'Olivier a fait (cf dans les découvertes)


2) Les mosaïques :
En ton fort :
Achillea Millefolium Terracota, Lathyrus Latifloius (le pois vivace) Lis Stargazer, Cosmos Chocomacha, Scabiosa Atropurpurea Chile Black, et Mirabilis Jalapa.

En ton doux :
1 Géranium, 2 Rosier Ballerina, 3 Hibiscus Trionum, 4 Gaura, 5 Scabiosa Atropurpurea "Ivory", 6 Hibiscus Lavender Chiffon, 7 Thalictrum Delavayi, 8 Phlox Anne Laure, et 9 Ammi Visnaga :)


3) Déception : à part le temps qui est passé de la pluie à la canicule... pas grand chose...

4) Découvertes :

Sanguisorba Hakusanensis ! Feuilles et fleurs tout est beau chez cette plante :) je l'ai choisi car Olivier aime cette forme de fleur, et je n'ai pas été déçue ! 

Sanguisorba Hakusanensis

Le seconde découverte est une création, made in Olivier :) il a installé des passes pieds (oui oui c'est le vrai nom des pas japonais surtout quand ils n'ont rien de japonais)  en pierre sur le chemin qui mène de la porte à la table et la seconde partie du jardin ! 
Et bien je peux vous dire qu'avec la pluie qui est tombée depuis l'hiver je trouve ça très très très pratique :p  Il ne reste qu'un coin ou l'herbe n'a pas encore repoussé, mais il faut dire qu'il était "chauve" depuis un moment :)  Suis très fière et heureuse de tout ce qu'Olivier apporte au jardin !


5) Les Associations :
Une découverte 2015 le duo Scabieuse et Ammi !  Créée un peu au hasard pour garnir ce massif sortie du sol au printemps, c'est une association qui dure longtemps et qui ne demande pas beaucoup de place ! 


Le délicieux rosier Dainty Bess en compagnie de Gaura, de Scabieuse (S. Columbaria Pink Mist) une pointe de rouge avec l'Imperata Red Baron, et à droite toute le Cornus Alba "Aurea". On aperçoit aussi l'adorable Geranium Mavris Simpson qui se faufile entre ses voisins.


Ce duo là m'a fait bien rire... Quand le Géranium Rozanne rencontre un Eschescholzia Crème ! Sauf qu'aucun des deux ne sont dans le même pot et en plus ils se retrouvent au dessus d'un troisième (celui des Agapanthes)  ! Je retiens cependant l'idée, peut être avec une autre teinte d'Eschscholzia... du rose...  Ce sont deux plantes qui fleurissent longtemps dans l'été  c'est donc une association durable :)


Le pauvre rosier Distinction a énormément souffert du marsonia... mais son duo avec ce très jolie Coreopsis Rosea valait le coup d'oeil ! 

Encore un duo rosier vivace !  Cette fois il s'agit du très très beau rosier Burgundy Ice et de la Salvia Nemorosa Amethyst. Cette dernière fleurit après la première floraison de ce rosier, mais il se rencontre lors de sa remontée ! 


6) Le bouquet :
Bon j'en avais un en juin... mais comme ça devait être le seul de l'année, pour juillet je vous offre des roses :p
The Pilgrim le Magnifique !  Notez que pour un pèlerin de nature humble il est plutôt lumineux comme l'astre solaire :p


Voilà la rétrospective de juillet se termine, dehors le vent souffle, alors je vais me préparer un bon thé... et je repenserai à cette douce saison on l'on termine la soirée au jardin avec une tisane en admirant les étoiles !
Bonne soirée à tous !

mercredi 28 janvier 2015

Le Cat-tirage 2015

Coucou,

J'ai mis un peu de temps pour faire l'article mais ça m'énervait de ne pas avoir réussi mes photos... enfin bon voilà quand même un petit compte rendu de ce moment de jeu avec mes amis félins ! 


Pour ceux qui se demandent ce qu'est le cat tirage voici l'explication, pour chaque Seeds Of Love (ici pour le 2015) je fais tirer au sort quelques gagnants par mes chats :)  La méthode : des petits papiers pliés mélangés à des friandises, le premier papier que le chat sort du tas est gagnant.

Bon l'année prochaine il va falloir que je change de méthode car certains filous ont compris le truc...


Le premier à jouer a été Léo. Et il a parfaitement compris comment faire durer le plaisir... il déplace délicatement les papiers avec le nez et mange les friandises...
J'ai vite repérer son manège, pas de gagnant pour Léo :p Mais déjà Isis s'avance... 


Zut elle me fait la même !  Toujours pas de gagnant... juste des gourmands malins !  Quant à Mushu...

Serait ce la température matinale un peu fraiche ? en tout cas il ne sortira de sa boite que pour sa part de croquette ! 


Alors que j'hallucine face à la malice de mes deux minets au dessus de moi sur la table (suis assise par terre) Ginger se réveille...
"Gnourf.... ch'est quoi cha ?"

Il est moins consciencieux et enfin un premier papier sort du lot ! 


Bon.... 1 gagnant plus que 7 et il me reste 4 chats... enfin... presque ...


Sakura comme d'habitude ne daigne pas se prêter au jeu... Téquila dort...


Et la pauvre Thomasina, encore sauvage a eu très peur de ce truc nouveau... direction la chattière 

J'ai réussi à la rassurer mais quand même j'ai bien compris que j'avais des idées bizarres ! 


Bon reste.... Pistache ! Et heureusement elle s'est une pro du cat tirage ! De suite elle saute dans le tas !
Et paf 4 par terre... ça tombe bien Pitou tu as 7 gagnants à désigner ! On refait le tas... enfin on essaie...


Donc apparemment ce sont les 3 derniers gagnants... oui oui Pistache confirme !


Et heureusement que j'ai mes 8 papiers car la boite à friandise...
... est vide !


Donc on reprend les petits papiers pendant que Ginger va vérifier qu'il ne reste rien...


... les gagnants du Cat-Tirage 2015 sont donc.... (mais ça vous le savez déjà puisque j'avais donné le résultat sur l'article du SOL vendredi)
6 David, 30 Christine, 45 Catherine, 63 Laurent, 78 Anne, 79 Laurence, 81 Christophe et 100 Catherine :)


J'ai donc un an pour trouver une nouvelle méthode de Cat-tirage :p  Et en attendant je vous propose de vous replonger dans le tirage au sort du SOL 2015, vidéo créée par Isabelle bien sûr ! 


Bonne journée à tous !

jeudi 22 janvier 2015

Les Projets 2015 :)

Coucou,

Là vous vous dites j'ai vu ce titre il n'y a pas longtemps ! Et oui hier matin Charlotte a fait le même article ! C'est ici pour ses projets 2015, quant à ceux de Cagouille's Garden les voici :

Premier projet... lesmodifications du massif Tutti Frutti :
J'avais déjà entamé une large modification de ce massif qui manquait beaucoup de feuillage, mais la découverte d'une Hémerocalle Lydie m'a fait revoir ma copie....  Pourquoi ? parce qu'elle est d'un orange pétant comme jamais je n'aurais pensé en mettre un jour ! Alors je tente le tout pour le coup.... ça sera vraiment du Tutti Frutti :p
Bien évidement j'ai mélangé toutes les périodes de floraison... Mais cette fameuse Hémerocalle Lydie est remontante !  Un massif qui va être sur haute surveillance pour voir comment tout ce petit monde évolue et se comporte les uns par rapport aux autres. 


Deuxième projet... en cour depuis 2014 : La pergola !  Bon la pluie nous a nettement stoppé dans notre élan mais dès que l'on pourra s'y remettre elle verra le jour.
Le béton a bien pris, et n'a souffert ni de l'eau ni du froid. (je ne sais pas pourquoi Olivier a mis des seaux et des pots dessus...)  Les rosiers attendent sagement en jauge et seront sûrement planté avant que les poteaux ne soient en place...
Photos David Henriet et Francia Thauvin
Je ne résiste pas à vous remontrer les rosiers choisis : le grimpant Summer Wine, à son pied l'adorable Eclat d'Ambre et pour contraster Cardinal Hume.


Troisième projet... dans la partie "potager", je vais planter un Malus (sur porte greffe nain afin d'avoir un petit arbre). (oui oui Charlotte aussi :p )
Il ira là où se trouve pour le moment le caillebotis.  A la place du pot il y aura mon tipi de tomate. Et entre les deux des fleurs et des aromatiques (au moins mon basilique indispensable avec les tomates). Je veux quelques choses de campagne :) J'ai pensé à des Eschscholzia  et des Calendula (d'une couleur douce)


Voici le Malus qui devrait être planté... mais je vous en reparlerai plus tard.
Malus Crittenden Photo issu du site Deeproot Plant Base




Quatrième projet... refonte totale du massif du sud !
Au revoir le rosier grimpant que je n'aimais pas et qui ne donnait plus rien malgré mes bons soins... une taille sévère au Romarin (comme tous les ans d'ailleurs c'est fou ce que ça pousse.... )  et là durant longtemps je pensais écrire et arrivée d'un nouveau rosier grimpant.... cependant... après discussion on va tenter autre chose : une Passiflora Caerulea !  C'est un mur plein sud protégé des vents de nord et d'est... je pense que la belle devrait pouvoir s'y installer.
Photo Jardin du Pic Vert
Et au pied arrivera tout de même un petit rosier : Aquarelle de la pépinière Mela Rosa

Une identité toujours tournée vers le sud mais un style très différent :)


Et voilà les projets du printemps !  Après  il ne restera plus beaucoup de place pour autre chose mais je ne serai pas loin du paradis dont je rêve !
Bonne journée à tous :)







samedi 17 janvier 2015

Edition Spéciale !

Bonjour,

Une telle nouvelle ne peut pas attendre et mérite bien une édition spéciale ! Cela se passe dans mon massif de l'entrée...


Et plus précisément près du mur ! On s'approche ...

Plus près encore... là sous le beau feuillage d'Hellébore ....


Une petite merveille vient de sortir de terre ... une fleur de l'Hellébore Marie Claude !
Pourquoi tant d'émotion ? Parce que c'est une plante qui m'a été offerte par Marie Claude l'année dernière, qui plus est un semis spontanée née dans son jardin ! Alors je l'attendais cette première fleur, preuve que la belle était bien installée dans mon Jardin !
Juste à droite il y a une autre merveille l'Hellébore Sylvaine ! Mais pour elle pas encore de fleur. Croyez moi si cela arrive il y aura une autre édition spéciale !

Et à quoi ressemble t elle cette Hellébore ? Et bien quand je l'ai reçu l'année dernière elle était en fleur je peux donc vous la montrer :

Juste à côté il y a un géranium Phaeum Louli (le partage chez les jardiniers n'est pas un vain mot) j'espère que leur floraison se croiseront !
18 mars 2014

J'en profite pour vous montrer l'évolution de ce petit coin créé à l'automne 2013 :
31 mars 2014

17 janvier 2015
J'ai enlever l'Heuchère Berry Smoothie que je n'aimais pas du tout ici, et je l'ai remplacé par l'Heuchère Crème Brûlée.  La Telima au premier plan gauche a pris ses aises elle semble apprécier l'endroit, Juste à côté c'est un Géranium Sanguineum. Pour mon grand plaisir les Epimedium Rubrum se sont bien implantés :) A droite c'est l'Heuchère Brownies.  J'ai glissé plein de crocus à l'automne et selon mes notes j'ai aussi mis des Chinodoxa :) (heureusement que je l'ai écrit...)  Du coup cette année je ne remets pas de petites pensées, elles avaient été bien utile l'année dernière pour combler le vide :)

A droite Il y a un Fuschia Magelanica en sommeil et un Géranium Psilostemon. La Bignone et à son pied c'est du Fragon. Le Long du mur les feuilles vert clair des Crocosmia et les Jacinthes des Bois et autres Scilles qui pointent déjà leur nez. Pour fini à gauche toute c'est une Acanthe. Cela en fait du monde :) Et j'allais oublié : le gros pied de Mirabilis Jalapa ! Mais il ne reviendra qu'au mois de mai pour fleurir et embaumer les nuits d'été ! Ainsi qu'une rose trémière... eu je crois que j'ai fait le tour cette fois ! Pour voir son évolution pendant l'année 2014 c'est ici :)

Je suis contente du résultat car c'est un endroit difficile : sec à cause du mur et de la haie de Thuya, calcaire par nature :p ensoleillé uniquement au printemps, mais à mi ombre en été...  la présence de la fenêtre oblige à n'avoir que des plantes inférieur à 80cm... mais comme c'est à l'entrée et que donc on l'a tous les jours sous le nez il faut que ce soit le moins de temps possible vide... ça en fait des conditions :p Avantage : ici il ne gèle pas, pour preuve la sauge microphilla au fond toujours bien verte.


Voilà je voulais partager mon petit bonheur du jour avec vous ! Et remercier toutes les jardinières et jardiniers qui ont partagé avec moi un petit bout de leur jardin :)
Bon week-end