lundi 15 décembre 2014

Rétrospective Avril 2014

Coucou,


La rétrospective de Mars était un peu compliquée, le jardin démarre à peine, mais avril surtout celui de 2014 est déjà nettement plus fleuri. Alors sous l'impulsion de Marie Claude, nous nous replongeons dans ce délicieux mois de printemps !


Photos du mois :


La seconde photo n'a rien d'exceptionnelle mais elle est importante pour moi, c'est le premier printemps où mon jardin n'a plus de friche, il est enfin créé, et s'il y a encore bien des choses à faire, il commence à être un vrai jardin !

Les mosaïques du mois :


ça explose un peu partout, les bulbes bien sûr, les Iris qui ont presque un mois d'avance, les Géraniums... 


La découverte :
ça y est Cagouille's Garden a des arbustes à fleurs printanières ! La Coronille était déjà là en 2013, mais là je découvre la floraison du Sambucus Nigra Black Tower, et celle du Syringa microphilla Superba !  J'ai enfin MON Lilas ! Une variété de petite taille bien évidement mais peut importe celui là il est dans mon jardin. Parce que des Lilas je n'en manque pas autour de moi... Tout comme les arbustes à floraisons printanières... mais je voulais les miens !
Et en arrière plan du Lilas on découvre la floraison du cerisier de mon voisin, ainsi que le début de la floraison du Lilas blanc


La déception :
Et là vous vous dites et bien elle a fleuri ta persicaire... j'écris n'importe quoi c'est une Fritillaire bien sûr ! oui... mais c'est moche ce truc tout droit tout seul ! C'est un bulbe qu'il faut installer avec d'autres déjà, pas en solo, je dirais pas moins de 3 et même 5, et en plus il faut que son pied soit occupé soit par du feuillage de vivace soit par du feuillage d'autres bulbes... grrrrr.... j'aurais du y penser !


Les associations :

 Le feuillage de l'Abélia et la belle Ancolie

 Des Heuchères et le Persicaire Red Dragon, rien que du feuillage !

 Erigeron et Ancolie, un duo qui le mois suivant deviendra trio avec la floraison du rosier  Kimono.


Le bouquet : Alors puisque je ne fais pas de bouquet je vous offre la toute première rose 2014 du jardin : The Herbalist
08 avril 2014

Voilà je referme le mois d'Avril, et je ne vais pas tarder à me plonger dans le mois de mai, l'article sera dans 15 jours... mais avec 1500 photos je vais éviter de m'y prendre au dernier moment :p
Bonne soirée ou journée à tous !

12 commentaires:

  1. Je comprends que tu aimes cette photo avec ton jardin enfin créé, une étape est enfin franchie.... vers un jardin qui va se transformer, se moduler, s'implanter ! bravo Lydie. L'érigeron est superbe, le mien - après deux ans de plantation - commence enfin à montrer une certaine beauté, un peu trop à l'ombre les autres années avec les glycines mais maintenant que ces monstres sont partis le bel érigeron va se développer. Dis donc, près de ta marre, je vois une jolie création que je n'ai plus revue depuis, tu l'as enlevé ?, il est très beau cet oiseau vert et original. Bises et bonne semaine. (je vais aussi m'y coller en fin de semaine..... copion en retard !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'oiseau près du bassin (une grue) est toujours là mais passé juin il disparait presque complètement sous la Persicaire !

      Supprimer
  2. J'adore ta première photo !
    PS : va corriger : fritillaire, pas persicaire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :p c'est corrigé ! je fais tout le temps l'erreur !

      Supprimer
  3. J'adore ! Quel bonheur de voir ces rétrospectives alors qu'il fait froid, humide et gris !
    Ta photo du mois est ravissante et j'aime voir ton jardin qui évolue d'année en année.
    Pas étonnant qu'il y ait beaucoup de lilas autour de toi, ils adorent le calcaire !
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup - tout! Les associations bien sûr, mais aussi ta déception, la belle fritillaire... J'en ai eu trois bulbes que j'ai gardés pendant des années, puis ils se sont affaiblis et bêtement je ne les ai jamais remplacés. A l'automne prochain, j'y penserai! Au milieu des géraniums vivaces, elles sont splendides!
    Plein de trésors dans tes mosaïques! Bonne idée de les monter par couleur... Est-ce que ta belle tulipe et la T. Akebono? Les miennes m'ont paru plus pâles! J'aime cette coupe généreuse et leur teinte se marie avec toutes les autres!
    Un très beau mois d'avril chez toi!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est la tulipe double charming Lady, j'adore les tulipes doubles, celle ci me plait surtout en fin de floraison car au début elle est très très vive !

      Supprimer
  5. Tu nous montres de très belles associations !!! Pour ta fritillaire, j'ai dit la même chose quand j'en avais mis une en pot avec d'autres bulbes plantés en lasagnes , j'ai trouvé cela moche aussi...
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  6. Que de jolies associations ! Et comme j'aime la fraicheur de cette période de l'année ! Pour la fritillaire, estime toi heureuse : la mienne n'a fait que quelques pauvres feuilles qui ont vite été mangées par les limaces...

    RépondreSupprimer
  7. Moi je l'aurais bien voulue cette fritillaire, même toute nue LOL !... J'ai vu apparaître une pousse haute de 10cm, une semaine après elle avait disparu !!!

    RépondreSupprimer
  8. Ton jardin a bien évolué. Ce pritemps là a eu son lot de belles surprises
    Cette fritilaire même un peu esseulée a bien poussée et t'as offert une

    magnifique hampe florale !!! Tu en
    auras probablement d'autres dès ce
    printemps .... le lilas superba est une belle variété, si je peux te donner un conseil. Coupe les fleurs fanées. Tu auras alors une deuxième floraison un peu plus tard. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. c'est le mois où il fait bon découvrir toutes ces belles qui nous enchantent , déçue aussi par la fritillaire car les baveux ont dévoré les fleurs ! bonne journée

    RépondreSupprimer