mardi 16 septembre 2014

Le temps des Asters (1)

Coucou,

C'est le temps des Asters ... ce délicieux moment où le jardin explose comme en juin histoire que l'on prenne une dernière fois une grosse dose de couleur avant la mauvaise saison. 

Je l'ai souvent dit mais les deux premières vivaces que j'ai acheté pour le jardin furent une Marguerite et l'Aster Novae Angliae "Alma Potschke" ! Cette dernière est toujours là, et même en deux exemplaires car il n'y a rien de plus simple que de diviser les Aster :)


Par simplification j'utiliserai NA pour les asters novae angliae et NB pour les asters novii belgii  :)

Je les aime mes Asters tant et si bien que dans mes 130m² j'en ai plus d'une dizaine de pieds ! Tous les massifs en ont au moins un pied et j'ai aussi fait un massif rien que pour elles !  je vais donc leur consacrer plusieurs articles histoire de partager avec vous ma passion ! 



Si j'aborderai des sujets plus techniques dans les prochains articles aujourd'hui c'est juste un petit tour de certaines de mes belles :)

Aster NB Fellowship rose tendre ! un amour de romantisme et en plus sans oïdium ce qui est rare chez les NB.


Purple Dome, c'est une NA mais en version petite : 40-50cm, elle forme une boule compact qui se tient parfaitement bien ! quant à sa couleur.... ben c'est juste une merveille ! 


Aster La Cagouille :p La surprise 2014 : un semis spontanée  dont un des parents est la très belle Aster Laevis "Calliope" Ici sa tige n'est pas sombre si ce n'est quelque traits.


Duo de Dumosus : Kristina et Prof Anthon Kippenberg. Ce sont des NB là encore sans trace d'Oïdium. Je vous conseille vivement les Aster Dumosus car elles forment des coussins de 30 à 50cm de haut selon les variétés. Quand on n'aiment pas le côté déguingandé  de certaine variété haute c'est la meilleur solution pour avoir des Asters au jardin ! Vous les trouverez dans tous les tons comme le rose avec Rosenwitchell ou encore le rose soutenu avec Jenny ! du violet comme Purple Dome avec Samoa... et toutes les déclinaisons possibles :)

Passons un peu à mon massif d'Aster :


Au milieu il y a les jolies rosiers The Fairy et Lovely Fairy !

Si on recule un peu pour passer derrière le massif des Anglaises on obtient un point de vue que j'adore :

Il faut être patient avec les Asters, il leur faut une année complète pour s'installer, alors ne soyez pas déçu le premier automne ! Pour preuve voici une photo du 29 septembre 2013


Dans les prochains articles je vous parlerai des conditions de vie de la belle, du pinçage (ultra important) de mes autres variétés, ainsi que des autres belles de l'automne... et aussi des bonnes adresses :)  En attendant je vous souhaite une excellente journée et je vous laisse avec une photo de Kristina au soleil du matin !

11 commentaires:

  1. Super tes asters et cerise sur le gâteau, tu peux les nommer. Les miens sont au jardin depuis des lustres, j'avais moins de rigueur, mais je vais changer!!!

    RépondreSupprimer
  2. ici aussi le spectacle commence :) Je vois que toi aussi tu as eu un bébé maison...ils sont vraiment sympa ces asters !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Super Lydie ! Ton billet est bien documenté, j'attends la suite avec impatience. J'étais très peu aster jusqu'à présent dans ma terre ingrate et sèche mais cette année comme je l'ai indiqué sur mon blog mes deux variétés d'aster m'ont donné toute satisfaction pour la première fois. Il s'agit de l'aster N.A Andenken an Alma 'Pôtschkd' et de N.B 'Marie Ballard'. Du coup, je pense que je vais en tester d'autres. Bises. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Tu réussis bien les asters, bravo !
    Chez nous ils commencent seulement à fleurir mais pour leur petit nom, un vrai casse-tête car je ne note pas leur nom dans un carnet, je suis, je dois le dire complètement désorganisée, quelquefois, je retrouve une étiquette qui traîne et je suis fière de montrer que je sais leur nom...lol
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  5. Ah! les asters, un incontournable au jardin, et puis, ils n’ont pas leur pareil pour illuminer le jardin en cette saison, un vrai feu d’artifice. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  6. Très beaux tes asters Lydie, je suis comme toi je les aime beaucoup,ils illuminent les massifs en ce moment.
    Une grosse lacune dans mon jardin, pas d'aster rose, il va falloir corriger ça.
    Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Les miens sont encore bien petits mais tout jeune. Je garde espoir d'en avoir des beaux comme les tiens un jour.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup les asters, et j'en ai quelques-uns que je ne sais pas nommer ! les plus récents que j'ai achetés sont bien longs à s'installer; je ne connais pas la différence entre NA et NB...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Ta photo de Fellowship est à tomber, je ne résiste pas !... J'ai vu qu'il était en vente chez Jan Spruyt mais je vais attendre le printemps, je ne plante plus avant l'hiver ... trop de pertes chez moi ...

    RépondreSupprimer
  10. je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas à garder cette très belle Fellowship de ce rose tendre ?

    RépondreSupprimer