jeudi 3 juillet 2014

Une association de fleurs

Coucou,


Aujourd'hui je vais vous présenter une association de fleurs que j'ai découvert cet hiver sur l'Ami des Jardins (n°1039 février 2014), et que j'ai de suite reproduit au jardin ! 

Cagouille's Garden 2014
L'idée : associer un géranium Rozanne et un Gypsophile Paniculata !  Rozanne était déjà au jardin il m'a donc suffit d'ajouter le Gypsophile que je voulais essayer de toute façon. Je vous montre la photo du journal :
Texte et photo : Philippe Ferret


Ce duo se trouve tout au fond du jardin....



Rozanne a déjà trois ans il a donc fait un très beau coussin, le Gypsophile m'a surprise par sa vigueur, je l'ai pris au Jardin de Taurignan, une pépinière que je vous conseille pour la qualité de ses plants associé à un grand choix ! Et le duo s'est transformé en trio de charme avec l'adorable rosier Enfant d'Orléans.

Sur cet article il y avait beaucoup de bonnes idées, et autant vous dire que je me félicite d'avoir essayer celle ci ! On obtient un résultat léger et doux, dans un plus grand massif il faudrait mettre plusieurs exemplaire de chaque. Comme le Gypsophile a une floraison d'été il faut lui associer un Géranium a longue floraison mais ça laisse un palette de possibilité assez importante ! 

Allez encore quelques photos de l'ensemble :

En arrière plan on a le Tanacethum Parthemium, l'Artemisia Valerie Finis, et l'énorme Lavatera Barnsley Baby !  A droite la Scabiosa Atropurpurea "Chile Black" 



 Coup de bol la Rose Trémière est du même ton que le rosier Enfant d'Orléans !




Oui je l'ai "un peu" mitraillé de photo ce massif :p mais que voulez vous je suis tellement contente du résultat ! Les associations au jardin ce n'est pas simple, et là j'ai l'impression de voir un de ces jardins que j'admire tant sur le net ! Vi vi je suis fière de moi :p Un grand merci à Philippe Ferret pour cet article si bien fait et si différent des autres qui m'a permis de réaliser ce joli tableau ! 
Je termine avec deux photos :
 Vu de derrière
Vu sur le côté :) Au premier plan c'est le géranium Endresii "Beholder Eye"


Je vous souhaite à tous une bonne journée, pour ma part je passe en mode été : cogitation sur les achats de rosier à l'automne :p

15 commentaires:

  1. Bonjour Lydie,
    Tu as eu raison de reproduire cette association, elle est belle et pleine de fraîcheur. Le reste du massif est magnifique, tout dans des tons tellement bien assortis.
    Bonne réflexion pour les rosiers à venir s'ils sont aussi beaux qu'enfant d'Orléans, le tout sera splendide

    RépondreSupprimer
  2. très réussie ton association! moi ça fait 2 fois que je plante du gypsophile et 2 fois qu'il meurt!...peut être ma terre est-elle trop lourde!?

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique! L'harmonie des couleurs et des formes est parfaite. Les hauteurs du geranium et du gypsophile s'accordent idéalement.Comme je te comprends d'avoir "mitraillé" ce massif. Lorsque c'est si réussi, on ne résiste pas. Bonne pêche pour moi: ton tanacetum parthenium m'apprend enfin quelle est cette plante qui est venue toute seule s'installer dans un de mes massifs. Bon jardinage!

    RépondreSupprimer
  4. Et bien Lydie merci de nous faire partager cette association d'autant que j'ai au jardin le géranium rozanne et que depuis longtemps j'avais envie de gypsophile sans être aller au bout de cette envie. En tout cas ton massif est particulièrement réussi et digne des magasines effectivement. Belle fin de journée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. C'est un mariage ravissant et associé en plus au rose du rosier, cela crée un très joli massif.
    Moi aussi, je suis en mode été et je pense à mes futurs achats de l'automne ! lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. C'est une superbe association! je comprends ton envie de le mitrailler de photos. Ton massif est également superbe, beau travail! Comme toi, je pense déjà aux plantations de l'automne, comme quoi on ne s’arrête jamais, de vraies passionnées. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. une vraie réussite ! tu as raison d'être fière de ce résultat ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Mais ce massif est MAGNIFIQUE Lydie!!! J'adore! Tu as bien raison de le prendre en photo sous tous les angles car c'est un régal pour les yeux... et une belle idée à reproduire, alors, merci! Bises

    RépondreSupprimer
  9. Un massif tout en délicatesse. Un duo de charme! et que dire du trio?
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  10. absolument superbes toutes ces floraisons !!
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  11. Vraiment superbe, et la lavatère fait comme un feu d'artifice en arrière plan, avec les verveines de ba sur la droite c'est top ! Il a une très belle ampleur déjà ce massif estival.

    RépondreSupprimer
  12. c'est une belle réussite, l'ensemble est charmant ...

    RépondreSupprimer
  13. Chez moi il est dans l'alchémille. J'ai le même effet brouillard, mais en jaune et bleu :)

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Lydie :-) c'est vraiment bien réussi ! A mon tour je vais te piquer l'idée, hi hi !! Tu as raison de mitrailler tes parterres, moi je ne le fais jamais assez. Et ensuite j'oublie ce que je voulais modifier. Tant pis. J'adore ta dernière photo. Groooos bisous :-) :-*

    RépondreSupprimer
  15. Caroline Jardin des Pixies9 juillet 2014 à 12:06

    Oh c'est superbe cette association! Parfaitement réussi, bravo!

    RépondreSupprimer