mercredi 9 juillet 2014

Jardinières estivales 2014

Coucou,

Aujourd'hui je fais le point sur les potées et jardinières de l'été.


Je ne vais pas vous montrez le ratage des Pétunias... je n'en achète plus depuis longtemps, je ne les réussi pas et en plus les baveux me les dévorent... cette année j'en avais en cadeau avec ma commande de Jardin express... ben le résultat est le même que d'habitude :p pas grave le reste est plus sympa !


On commence par la composition d'entrée. Pour une fois j'ai essayé des tons rouges ! 
Un duo Impatiens Begonia ! Il faut dire que dans le coin ombre de l'entrée ces deux plantes s'en sortent parfaitement bien ! Sans oublier leur qualité florifère indéniable :)

L'entrée c'est vraiment un melting pot de couleur.... (plus une cagette et un tuyau...) J'en prend mon parti petit à petit et je m'adapte.


Le beau feuillage vert c'est celui du Nandina Domestica Fire Power. Je ne sais pas si je reprendrai ces couleurs l'année prochaine... En attendant elles donnent du peps et allez je l'avoue ça me plait ! 



D'habitude dans le coin opposé lui aussi mi ombre je met un pot mais les chats m'ont fait comprendre que non ce n'était pas la place d'un pot...
Juste un tout petit pot ? Non ? Ben non alors :p


Cette année j'ai vraiment misé sur les grands classiques ! Ma tasse à café s'est vu orné par des Pélargoniums. Des "mosquitaway" bon ils vont pas away très loin mais j'apprécie l'odeur forte de citronnelle qui se dégage de leur feuillage.

Au départ j'avais garni l'arrière d'Impatiens... mais elles avaient trop de soleil alors elles ont rejoint un petit coin de massif plus à l'ombre et j'ai ajouté un Begonia Tubéreux qui a réussi a passé l'hiver !

Avec le petit Carex au centre j'aime beaucoup ! A noter que ce Carex était dans la composition cadeau Jardin Express de cet hiver ! 
Là on est beaucoup plus dans mes coloris habituels ! Du très grand classique mais j'aime beaucoup :) Je termine sur cette composition avec une photo d'été : l'infusion nocturne !
Un moment tranquille quand il fait enfin frais.... 


Juste à côté il y a la suspension, un premier essaie pour moi. J'ai mis la Verveine et deux Dichondra, ces derniers sont un peu long à démmarer (ça je le note pour l'année prochaine : à commander plus tôt)

Vous voyez le Dichondra commence juste à sortir du pot, mais ça va être vite très joli, en plus la feuille est toute douce ! La Rose trémière s'est invité à la bonne hauteur :) 

La Verveine un autre grand classique que j'aime beaucoup, cette couleur est en plus très belle.


Du coup le pot sur la porte du fond peine un peu à donner quelque chose :

Remarquez chez moi les premières gelées sont assez tardives pour que je profite longtemps des saisonnières. Je vous remontrerai donc la cascade de Dichondra plus tard dans l'été.


Autre composition près du bassin :
Le Lobelia blanc est magnifique, le Pelargonium commence juste à se développer (c'était le plus malingre du lot) et le deuxième petit Carex.  C'est la première fois que je réussi le Lobelia... les bleus ont toujours raté... Dans le pot à côté c'est le rosier Marie Pavié.
Recto

Verso :p
Je ne voulais pas laisser le pot du rosier tout seul... mais j'aurais dû en mettre un troisième... j'aime bien le chiffre trois ! remarque on n'est que début juillet...

Vous pouvez le constatez il y a peu de jardinières au jardin, toutes à des points "stratégiques" comme l'entrée ou la table.  Cet hiver j'aurai un nouvel élément une étagère d'angle donnée par belle maman ! Elle ira dans l'entrée à la place des potées rouges...je suis donc entrain de cogiter sur les compositions... là encore du grand classique avec pensées et violettes... mais je reviens à des couleurs plus dans ma nature pourpre rose blanc... et puis j'ajouterai des bulbes... enfin je vous en reparlerai plus tard :)


Je vous souhaite à tous une excellente journée !


8 commentaires:

  1. article après article je trouve ton jardin toujours superbe
    linette

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les accumulations de pots en tous genres : tu as raison, par trois c'est mieux ! J'ai un coup de coeur pour Cagouille's garden by night :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant : j'ai tenté une potée plus flash aussi... dans les tons de rouge ! Mais je ne réitérerai pas l'expérience, je crois... En tout cas, pas avec des tons si tranchés. Je préfère tout de même le tendre ! Bisous Lydie !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis presque sûre que le dichondra doit être rustique chez toi.

    RépondreSupprimer
  5. Le cagouille's garden est bien joli. L'association bégonia avec le nandinia me plaît beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup te grande tasse bien garnie, Lydie!!!
    Bonne fin de journée!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. bonsoir Lydie c'est vrai que les impatiens sont indéniablement des plantes d'ombre très florifères jusqu'aux premières gelées ! il faut juste que les pots ne soient pas trop petits car ils risquent d'avoir soif ! j'en ai planté dans ma coupe où se trouve le muguet et c'est du plus bel effet, je recommencerai l'année prochaine ! merci de ta visite bonne soirée bises Cathline

    RépondreSupprimer
  8. Tu a joli petit jardin. Ta rose trémière est belle, les miennes sont moins belles cette année. Elles sont attaquées par la rouille et de tout petit insecte nommés "Apion"... Chez moi, les impatiens sont vivaces car il ne gel pratiquement jamais, je les garde l'hiver dans ma véranda et l'été je remet les pots à l'ombre dans mon jardin.... Amitiés du Roussillon... Lulu66

    RépondreSupprimer