lundi 30 juin 2014

Rosa Viridiflora

Coucou,

Je vous ai montré toutes les roses en fleur de mon jardin ici et ici, maintenant je vais faire quelques articles plus détaillés d'une part sur les nouveautés et d'autre part sur les rosiers qui commencent à avoir une bonne maturité (3 et 4 ans) Et je commence par LE rosier que je voulais depuis un bon moment et qui est arrivé en mars : Viridiflora


Rosa Viridiflora est un rosier hybride chinensis, qui a une particularité unique : il n'a pas de pétale, ce sont donc les sépales qui forment la fleur et lui donne cette unique et étonnante teinte verte !  Mais attention dire vert c'est léger, car la fleur prend de nombreuses teintes au cour de sa vie. Voici la déclinaison de ma première rose entre le 08 et le 20 mai 2014 :
Rosa Viridiflora Cagouille's Garden 2014
Ettonnante n'est ce pas ?! Un rosier différent original que je voulais absolument ! Alors je sais que certains vont la détester d'autres l'adorer c'est une rose qui provoquent toute la palette des sentiments ! Note pour celles et ceux qui aiment faire des compositions florales : c'est un sacré atout !

Les Chinensis sont souvent qualifiés de fragiles et peu rustiques, bon chez moi pas de souci, et Siam (Pétales et Pattes de Velours en Belgique) en possède un dans un endroit sans protection qui se porte comme un charme. Donc je crois qu'il faut tenter sa chance !

Pour le moment c'est un petit rosier... 
Mais il gagnera en hauteur dans les années à venir (jusqu'à 1m20)  Il a un port érigé et une excellente floraison ! Pas de parfum mais on lui pardonne :) Et ma fois pas un gramme de marsonia à ce jour !

Suis je conquise par ce curieux rosier à nul autre semblable ? Oui à 300% il est même encore mieux que je l'avais imaginé !



C'est un de mes grands coup de coeur de l'année, le deuxième étant pour Manureva, si c'est aussi un rosier vous verrez qu'il n'a rien à voir avec Viridiflora, et pourtant les deux font battre mon coeur. Article pour demain ou après demain. Je vous souhaite une excellente journée et je vous laisse avec un aperçu du romantique Manureva :

Rosa Manureva



10 commentaires:

  1. Je connais ce rosier pour l'avoir vu chez Lina, . Je l'aime beaucoup les rosiers pas comme les autres j'en suis fan...
    d’ailleurs je suis toujours a la recherche de plantes ou arbustes mystérieux.

    Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Eh, eh , l'emblème du jardin... jamais malade, je confirme, aucun souci particulier ... ah si! il a 4 ans à présent... au moins et il mesure plus d'un mètre 50 et ici, il fleurit, toute l'année!! même l'hiver!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lydie
    j'aime le voir chez les autres mais delà à le planter ici ... mmmmmh je passe.
    Ce 'manureva' est superbe !!!!
    vivement le prochain article

    RépondreSupprimer
  4. belle découverte, en effet! ces fleurs sont dans les tons des chévrefeuilles, non?

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette belle découverte Lydie! C'est effectivement un rosier qui ne laisse pas indifférent! Bises

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique ! Il est vraiment original et j'aime beaucoup les différentes teintes. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. J'en rêve de cette rose verte, mais où la mettre ? C'est mon grand problème car j'ai de la place mais à l'ombre !
    J'adore ces teintes changeantes qui passent du vert au rose.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup ton rosier Viridifolia, il est étrange et c'est pour cela que je l'aime bien. Jolies photos en tout cas!!Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Elle est vraiment intrigante cette Viridiflora...mais comme David et Sylvaine, je ne parviens pas à l'imaginer dans mon jardin : où la mettre et avec quoi l'associer pour la mettre en valeur et ne pas l'éteindre par des floraisons voisines trop présentes ? Quoiqu'il en soit, sa déclinaison de teintes est fort jolie.
    Bisous
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  10. Lydie, merci pour cette découverte de Rosa Viridiflora, rose sans pétales, c'est très intrigant, fort original et je comprend ton engouement pour ce rosier dont la couleur tout en nuances évolutives fait ton ravissement. A bientôt. Lydie.

    RépondreSupprimer