mercredi 18 juin 2014

Réflexion Cogitation !

Coucou

Réflexion, cogitation ... Action ! Ha non pas encore car l'action maintenant ce sera pour l'automne, en tout cas réflexion ça c'est sûr... voilà qu'en rêvassant dans mon jardin je me suis rendu compte qu'un de mes massifs ne me plaisait pas ! 


La raison : c'est trop rose ! 

Pourtant j'adore le rose, et j'en ai beaucoup au jardin, mais en fait je me rends compte que j'en ai de toutes les teintes et surtout mélangé à d'autres couleurs !  Et là dans mon petit massif Roxburghii j'ai mis 4 rosiers dont 3 sont d'une teinte rose très proche. Résultat ... un massif insipide ou rien ne ressort vraiment. Allez je vous explique en photo !

On commence avec une photo prise hier soir.
Le massif Roxburghii s'est la partie droite. Comme Distinction et Roxburghii sont pratiquement passés fleur la période critique est terminée, il ne reste plus que The Fairy et Lovely Fairy, deux tons roses bien différents. (je trouve qu'ils font un chouette duo)  Pour comprendre le problème il faut revenir à l'idée de base : 
Quatre rosiers : Distinction, Roxburghii Purpurea Plena, The Fairy et Lovely Fairy... et ... et ben à part la forte présence du Stachy : c'est tout !

J'aurais du me douter que je n'aimerais pas... et pourtant c'est bien mon idée :p  Voici des photos un peu plus tôt dans le mois :


Et encore Roxburghii est tout petit, mais quand il aura sa taille adulte... trop de rose tu le rose, aucun rosier ne sort du lot, et pourtant croyez moi que l'ami Roxburghii est une pure merveille :
Rosa Roxburghii Purpurea Plena

Puisque le problème est défini passons à la cogitation :

Il faut d'une part supprimer un rosier tout en mettant en valeur le maître des lieux, et apporter une autre couleur pour réveiller l'ensemble.

Le petit Distinction va donc aller ailleurs au jardin et je vais décaler Roxburghii pour qu'il soit moins près des deux Fairy.  (bref il prend la place de Distinction) J'enlèverai l'Aster Alma Potschke qui est contre le grillage car j'en ai besoin dans un autre massif. Cela laissera assez de place pour un arbuste (petit)  Et pour animer cette scène je pense opter pour un Berberis au feuillage pourpre. Au premier plan il y a un petit Coreopsis rose qui lui ne bougera pas (en fleur en été).  A la gauche de Roxburghii dans l'arrondi j'installerai le petit couvre-sol : Fil des Saisons, une bouture qui me vient de chez Ingrid et qui est surper bien parti. Le temps que le petit s'installe le grand aura déjà pris ses aises  (et de la hauteur j'espère)
photo : jardin du pic vert
 Pour le Berberis ce sera un peu selon ce que je trouve, j'ai déjà remarqué ces 4 là :
Il faut surtout que je vois leur feuillage en vrai ! J'ai une préférence pour Atropurpurea. J'esseairai de le tailler en boule. (ovale ou peut être en ogive) J'ai repéré aussi un sedum au feuillage pourpre sublime.

Ainsi je pense que le massif aura plus d'intérêt, et les rosiers seront mis en valeur. Et je prends bien note pour plus tard : le rose c'est bien mais en petite quantité ! hihi :) Au fur et à mesure que le jardin avance je corrige mes erreurs, pas toujours facile de savoir si on aimera ou pas. Car là il ne s'agit pas de beau ou pas mais de j'aime ou pas (sujet de philo ça non ?)

Les cogitations estivales commencent fort ! L'automne ne sera pas de tout repos :)
Bonne journée à tous !


16 commentaires:

  1. J'ai aussi un massif trop rose... il est très beau ... mais tout rose ... il y a bien un peu de bleu et de blanc mais ils sont noyés dans le ... rose. On perd en profondeur et ca ne les met pas en valeur.
    Je crois que je vais y apporter un peu de violet foncé (verbena bonariensis, iris ensata, ...) afin de dynamiser tout ça.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans le violet foncé tu as quelques sauges fabuleuses ! et la jolie centaurée jordy et aussi le pennisetum alopecuroide viridescens aux pompons sombres (ces deux là sont sur ma liste d'automne)

      Supprimer
  2. Effectivement le rosier Roxburghii est superbe ! Après, sur le massif très rose, je ne vais rien dire, je serai tout le temps tentée de faire pareil !!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Ton Roxburghii a des roses magnifiques mais si tout est rose, on ne le verra plus !
    Tu pourrais rajouter un peu de bleu, as-tu la place pour une petit arbuste, un perovskia Little Spire, par exemple ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai pensé au bleu, c'est net que le perovskia irait vraiment bien... haaaaa le doute s'installe ! hihi :)

      Supprimer
  4. Je comprends ton idée ! Le problème des bérberis, (j'en ai plusieurs ici des artropurea) C'est qu'ils piquent, et la taille n'est pas une partie de plaisir.

    Pourquoi ne mettrais tu pas des scabieuses ? une plante qui fleuri énormément. Dans les colombaria, il y a des roses et des BLEUES qui pourraient t'intéresser..

    Il y a aussi des potentilles arbustives qui sont très chouette et qu'on peut tailler en boule

    Un feuillage qui tranche, et qui est une plante qui fleuri souvent après les roses.. les hémérocalles, mais il faut les controler, chez moi, elle sont un peu envahissantes.

    Enfin, une merveille une longue partie de l'année, les Sedum...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai des scabieuses en nombre au jardin la bleu et la rose, mais aussi une pourpre une jaune une noire... je les adore mais je vais essayer autre chose ici !
      j'ai aussi une potentille arbustive, je l'aime beaucoup d'ailleurs, mais là je voudrais un feuillage de couleur sombre.
      On ne le voit pas mais en couvresol j'ai installé un tout petit sedum pourpre ! j'ai aussi pensé à un sedum plus haut type black jack ou purple emperor car en plus de la couleur sombre de leur feuillage ils sont beaux très très longtemps
      merci :)

      Supprimer
  5. tu mets le doigt sur un vrai problème ... trouver un vrai bon équilibre entre les couleurs ... sur le papier c'est toujours simple ... en pratique... un peu moins... tu as raison ... du pourpre relèverait l'ensemble ... tu ne penses pas qu'un cotinus" grace" pourrait le faire ? on peut les tailler court .... et tu dois avoir la place pour ... je dis cela ... sourire...hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'adorerai l'avoir ce cotinus... mais je pense que ça va être un peu juste niveau place :)

      Supprimer
    2. revenant d'un tour de jardin ou un physocarpus (diable d'or mais celui cité par Bertthille est encore mieux!) entremêle joliment ses branches avec" the fairy" je revenais vers toi pour te le suggérer...il faut que je fasse une photo mais là il y avtrop de lumière! je vois que j'ai été précédée.. sourire

      Supprimer
  6. En arbuste de petit développement, tu as le physocarpus 'Little Devil'. De loin il ressemble presque à un berberis mais il n'en possède pas les épines.
    En vivaces, l'aster 'Lady in Black' a un feuillage vraiment très foncé au soleil, le garde très longtemps et reste bien en place ; l'eupatoire 'Chocolate' très foncée au départ tire plus ou moins vers le vert pourpré selon son exposition au soleil.
    Sinon, le berberis 'Rosy Glow' fait vraiment merveille en compagnie des roses roses :-). Il est assez poussant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai pensé à ce Physocarpus little Devil c'est vrai qu'il est très sympa ! Merci pour l'idée de l'aster Lady in Black ! J'ai l'eupatoire chocolate mais je ne sais pas si elle va aimer cette exposition plein soleil toute la journée.

      Supprimer
    2. Il y a l'euphorbe 'Dulcis Chameleon' aussi qui pourrait remplir ce rôle. Ici elle tient très joliment en été mais ne reçoit jamais le soleil brûlant.
      Je pourrais même t'en envoyer quelques petits semis à l'automne sans garantie de reprise car la racine a peu de radicelles. Mais cela vaut le tenter.

      Supprimer
  7. J'ai le même soucis que toi mais avec le vert. Trop de vert tue le vert ... je cherche donc aussi du pourpre car l'avantage des feuillages c'est que c'est beau tant qu'il y a des feuilles. J'ai vue un berberis en boule tout petit qui répond au nom de bagatelle mais il va me falloir continuer de chercher.
    Cogitation tu disais ? ? ?

    RépondreSupprimer
  8. Je me demande d'où vient cette manie de faire des fouillis de roses qui se tuent forcément surtout si les tons sont les mêmes ... sans parler du port de l'arbuste. C'est un art de savoir les marier entre-eux. N'est pas André Eve qui veut ... lol
    Pour le berbéris, aucun problème si tu prends un petit Bagatelle (par exemple) qui de toute façon, deviendra quand même assez dodu mais surtout pas rose (ou rosy) glow qui devient énorme et demande de la place exactement comme tous ceux que tu proposes, sauf si tu parles de l'atropurpurea nana, identique au bagatelle. J'en sais quelque chose puisque j'ai eu les deux depuis toujours dans mes jardins successifs.
    Bonne cogitation

    RépondreSupprimer
  9. Perso, j'y mettrai du blanc, vaporeux, dans le style "volatile",... + pour de la hauteur, des roses trémières par exemple, pourpre ou fushia foncé... (mais pourquoi pas des molènes pourpres)...C'est vrai, je préfère les vivaces aux arbustes. On ne se refait pas !!! -- rires --

    RépondreSupprimer