mardi 24 juin 2014

Les premières fleurs du SOL

Coucou,

Aujourd'hui je vous présente les premières fleurs issues de mes semis. Avant toute chose le SOL ou en clair le Seeds Of Love est un échange de graines organisé par Isabelle (A Little Bit Of Paradise) dont les règles se trouvent ici.  C'est donc le temps de découvrir les premières petites merveilles !

La toute première fleur à avoir illuminé le jardin a été l'Eschscholtzia "Ruby Chief" 

Une couleur vive lumineuse qui change des classiques jaune et orange ! Un semis très simple, à la volée en pleine terre à partir de mars.


Le joli Tanacetum Parthemium est un semis naturel du semis 2013, une jolie plante qui fleurit longtemps et donne un air campagne romantique !



Alors que je l'avais ratée l'année dernière, cette année je découvre enfin la Cerinthe Major !



Pour cette belle demoiselle j'ai opté pour le même semis que mes Pois de Senteur : trempage une nuit minimum, semis en godet de fibre coco (avec protection contre les baveux)  en extérieur en mars (pour être précise en serre froide "hors gel" pour les régions plus froide que la mienne) Germination en 15 jours soit 1 de plus que les Pois de Senteur.


Pour continuer une habituée du jardin, une découverte de mon premier SOL (il y a 3 ans) : la Clarkia (ou Godetia) 
Là encore un semis simplissime, à la volée en pleine terre (en pot chez moi car elle le supporte très bien)  mi mars, levée en 6 jours.  Une fleur simple adorable qui existe en version double. 



On revient aux découvertes : les Ammis ! Et la première à s'épanouir est l'Ammi Majus, une ombellifère délicate (on dit Apiacée maintenant mais j'aime moins le mot) qui me fait litérallement craquer.
Semis en caissette en serre froide en mars, germination en 10-13 jours. Floraison 3.5 mois plus tard :) Une annuelle facile que je suis super contente d'avoir essayé et réussi


Un peu plus tardive sa cousine l'Ammi Visnaga a un feuillage plus fin (plus semblable à la carotte) et une tête ronde. (même méthode de semis)
Au centre vous pouvez découvrir un petit bout de Chamanthium Lattifolium un Atriplex Hortensis et des Scabiosa ! Le tout issu du SOL :)


La grande famille des Scabiosa c'est du pur plaisir pour le semeur débutant ! Des vivaces (il y a des variétés annuelles aussi) faciles à réussir ça c'est une aubaine. Le secret : un passage des graines au frigo pendant quelques semaines, puis un semis en serre froide en mars (ou plus tôt en intérieur, j'ai fait les deux) Une germination ultra rapide en intérieur : 4 jours et un peu plus long en serre froide : 10-14 jours.
Les premières fleurs sont pour bientôt :
Scabiosa Caucasica "Beaujolais Bonnet" 


Voilà un petit point sur les premières fleurs du SOL ! Une bonne année qui va se prolonger tout au long de l'été ! 

Je vous souhaite une bonne journée !

5 commentaires:

  1. Houlà un beug à la validation du com', je réitère.
    Ce que c'est chouette tout ça.
    Les fleurs sont encore plus précieuses par leur histoire mêlée à ces échanges jardiniers.
    Belle journée Lydie

    RépondreSupprimer
  2. Hé hé, ça a bien fonctionné, tes semis, Lydie!!!
    Un gros faible pour le Tanacetum...
    Belle soirée!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Oh! Les jolies fleurs du SOL ! Je note ton astuce de semis pour les cerinthes, j'ai raté le semis. Enfin non, ils ont bien levé puis ils ont disparu d'un coup !
    Par contre, le lin, les roses trémières vont bientôt fleurir et j'ai hâte de les voir, ces plantes ont quelque chose en plus, ce sont les plantes de l'amitié :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Tu es bien courageuse à faire tous ces semis ! Je ne m'y aventure pas par manque de temps (et peut-être de... patience !).
    Je m'obstine cependant à semer des molucelles que je rate invariablement ! Cette année, c'est "moins pire"... attendons.
    Bises

    RépondreSupprimer