vendredi 27 juin 2014

Le potager de Cagouille's Garden

Coucou,

ça y est je vous vois sourire ! Bon d'accord il fait 2m² mais je persiste c'est mon potager na ! Et d'ailleurs il est à la taille de Cagouille's Garden :)


Le voici au centre du jardin :


C'est un peu l'occasion qui a fait le larron, en effet ici l'année dernière il y avait un gros énorme tas de déchets verts. (jardin en cour de création)
Août 2013
Ce qui est drôle dans l'histoire c'est que quand David et sa famille étaient passés par chez moi l'été dernier, il m'avait expliqué que par chez lui autrefois, les déchets verts étaient entassés à un endroit, qui devenait potager l'année suivante et ainsi de suite. Sur le coup j'avais dit que ça serait remis en herbe pour récupérer de la place... mais ça a dû trotter dans ma petite tête... Fin d'été j'ai envoyé une grande partie du tas à la déchetterie et il est resté un terreau fin et riche... Les Bourraches se sont installées au printemps et quand l'orage les a mis à terre j'ai eu envie d'installer un pied de tomate.... et op op le potager venait de sortir de terre ! 

Mon grand plaisir c'est de manger des tomates cerises et l'avantage de cette plante c'est qu'elle est généreuse ! (et quand on voit le prix d'une barquette en super marché...) Olivier n'étant pas fan c'est donc pour moi toute seule ! 

Donc premier achat un pied de tomate cerise poire jaune. J'ai lu quelque part (un rustica peut être) que l'on pouvait les palisser...
 
 Comme mon petit bricolage ne se voit pas j'ai repasser en rouge les tiges de mon pied de tomate :


Mais la grande fierté de cette année c'est d'avoir réussi mon premier semis de tomate :
Tomate OSUP20 :) j'ai hâte de gouter mes premières fruits surtout que les petites graines viennent de Grèce ! 


Et puis comme on ne dit jamais 2 sans 3 ! Alors je me suis pris un autre pied de tomate cerise, des coeurs de pigeon cette fois si :
A son pied vous pouvez apercevoir un Basilic à petite  feuille obligatoire pour les salades d'été !
 

Pour compléter j'ai craqué pour un pied de Cacahuète : Arachis Hipogaea pour être précise !
C'est une Fabacée, cultivée dans les régions subtropicales tropicales et tempérées, originaire d'Amérique tropical (Pérou Brésil) C'est une vivace mais pas rustique. Elle aime les sols bien drainés et pas trop argileux. Ce qui est très drôle c'est qu'après fécondation la plante enterre les graines pour quelles grandissent ! Et là on dit merci Wikipedia pour ses infos ainsi que pour la planche qui suit :
Un potager gourmandise donc et aussi  un potager expérimental :p   On y ajoute un pied de fenouil parce que j'aime le finesse de son plumage feuillage !

Quelques ryzomes d'Iris qui ont été jeté en 2012 sur la première couche du tas de déchets vert et qui ont poussé 1 an et demi plus tard en voyant la lumière ! Je les ai laissé...

Un gros pied de Coquelicot venu  sans invitation

Et enfin ce que je pense être une Persicaire

Là aussi une clandestine :)


En dehors du potager le jardin compte aussi un Laurier Sauce, un Romarin, du Thym, de la Ciboulette de la Menthe, et deux Framboisiers.

Le potager vu dans l'autre sens :


Vous le voyez le jardin est pour moi un grand terrain de jeu, je m'y amuse je laisse libre cour à mes envies. Mini jardin Maxi bonheur ! On dit que l'on apprend beaucoup sur le jardinier en regardant son jardin, je ne sais pas ce qu'on apprend sur moi mais un chose est sûre : je m'y sent bien ! 

Bon week-end à tous !

10 commentaires:

  1. trop bien ce mini potager ! bravo tu me dira pour les Osu 20 j'en ai deux pieds avec 3 ou quatre fruits qui commencent a devenir violette....

    Bonne soirée et bon weekend Bises

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien fait de te lancer, c'est très valorisant de manger ses propres légumes, sont bien meilleurs que les autres ;) !...

    RépondreSupprimer
  3. Encore une fois, j'adore ton enthousiasme. Et tu as bien raison d'expérimenter. C'est comme ça qu'on sort des sentiers battus... et qu'on a tous des jardins différents. Quant aux tomates, c'est avant pour CE légume-là que je ne saurai me passer d'un potager.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ton billet ! C'est stimulant d'y sentir ton enthousiasme ! En te lisant je me demandais : "Mais où a-t-elle trouvé un pied de cacahuètes ?!!!" J'adorerai pour expérimenter dans ma petite serre...
    Surtout ne change rien ! Belle journée. Frédérique

    RépondreSupprimer
  5. Petit potager mais grand enthousiasme ! J'adore...
    Bisous
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  6. vraiment mignon ce potager, j'espère que les petites tomates seront goûteuses!
    bon WE

    RépondreSupprimer
  7. Les tomates cerises, c'est inratable ! il faut vraiment bien les tuteurer car c'est une plante qui a tendance à devenir énorme et difficile à maîtriser.
    Je ne rigole pas de la taille de ton potager, l'important c'est que tu puisses te faire plaisir et manger des légumes qui te font envie.
    Plein de bisous, bon week-end et encore bon anniversaire ma copine :-*
    laly

    RépondreSupprimer
  8. Je crois bien que mon potager à moi n'a même pas 2 m carrés ! mdrrr
    J'adore tes tuteurs de tomates, il faut que j'en mette aux miennes, qui comme les tiennes, viennent de Grèce.
    Comme toi, j'ai mis à côté d'elles un pied de basilic !
    Il pleut depuis ce matin, une bonne pluie qui arrose le jardin qui en avait bien besoin.
    Bisous et bon anniversaire :)

    RépondreSupprimer
  9. Un petit jardin des plus intéressants et qui va bientôt porter ses fruits... quand on a pris le goût des vraies tomates du jardin, on ne peut plus revenir à celles du supermarché. Les années qui suivront, seront d'autres années au potager. avec d'autres envies... la variété des tomates est infinie, les goûts tellement nombreux et excellents. Ce qu'il est sympa de faire aussi en même temps, c'est de les faire venir avec le principe des plantes accompagnatrices de la biodynamie. Des plantes qui s'associent pour apporter des bienfaits ou pour annoncer d'éventuelles maladies. Pour les tomates, ce sont les tagètes, les oeillets d'inde, mais également les ipomées (sympaes de les faire monter sur les tuteurs de chaque pied de tomate...)... des calendulas/soucis officinaux simples,... et on peut rajouter une ligne de bleuets. Le tout est très fleuri, très joli, donne un charme-campagnard et les tomates en sont encore plus parfumées. (c'est aussi le but).
    Il y a d'excellents livres et articles sur le sujet.
    A Bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Caroline JardindesPixies30 juin 2014 à 12:12

    J'aime bien ton petit potager! Le mien est un carré de planches, avec la terre surélevée, de 1.2m de côté. Il vient de déménager et on vient de remplacer les planches, du coup il est encore vide... je dois encore transplanter les légumes vivaces depuis l'ancien. Je n'aurais pas le temps de m'en occuper cette année. Mais j'y mettais des tomates (qui ne réussissent pas bien en Belgique, à mon jardin exposé au vent...), de la salade à couper, des fraises, du cerfeuil (j'adore la soupe au cerfeuil), du céleri, de la roquette! Je rajoutais des soucis au pied des tomates, ça éloigne les parasites et c'est joli!

    RépondreSupprimer