jeudi 17 avril 2014

Le massif du jasmin :)

Coucou,

Un gros article pour aujourd'hui, j'hésitais à vous présenter le massif de l'entrée ou bien le massif du jasmin... je me suis décidée pour le second. (Mais l'autre viendra bientôt ! )
Je profite aussi de cette article pour vous monter l'évolution de la seconde partie du jardin en un an ! 



Le Massif du Jasmin : C'est un petit massif qui sert à encadrer la porte du fond du jardin. Il fait donc face au très grand massif de la Haie.
Massif du Jasmin
En ce moment il est dominé par la floraison de la Coronille Arbustive :) Elle embaume à plusieurs mètres un vrai bonheur. Par la suite son petite feuillage glauque (et persistant) la rend belle mais discrète.  Au départ j'avais mis deux rosiers, craignant qu'ils n'aient pas assez de lumière ils sont partis ailleurs :)  ça me laisse toute cette année pour évaluer l'ensoleillement de la belle saison.  Si j'opte pour un rosier ce sera alors le petit grimpant Narow Water, j'utiliserai le poteau blanc ( très très solidement fixé dans un bloc de ciment) pour lui faire un support. 

Mais revenons au massif comme il est aujourd'hui !  C'est à dire planté de vivaces, et d'un Trachelospermum Jasminoïde, aussi connu sous le nom de Jasmin Etoilé (d'où le nom du massif)

Côté fleur c'est du rose et du blanc.
Jasmin Etoilé, Campanules des murs, Thalictrum Rochebrunianum et Thalictrum Delavayi splendide Whit.
Tiarella "Jeepers Creepers", "Anémone Prinz Einrich", Pimpinella Rosea Major, Monarde Beauty of Cohbam,
Aquilegia "Bonnet de grand Mère", Achillée Ptamirca, plusieurs Heuchères (détail ci après) Aquilegia Black Barlow, Sanguisorba Hakusanensis, et Aster Ericoïde Snow Flury (rampante) 

Au pied du Jasmin j'ai installé les feuillages type Tiarella et Heuchera

Je vous conseille d'essayer les Tiarelles, je découvre sa floraison ce printemps et c'est une vrai merveille et en duo avec les Heuchères c'est léger et gaie ! 

Voici le détail de quelques feuillages :
Trachelospermum Jasminoïde persistant, Tiarella Jeepers Creepers, qui devrait aussi se montrer persistant. Campanule des Murs qui je l'espère colonisera le pied du muret, j'adore ses petites fleurs, et je craque sur les photos des vieux murs couverts de clochettes violettes !
Aquilegia, j'adore leur feuillage !  Sanguisorba Hakusanensis, achetée pour sa fleur, sa belle feuille panachée la rend d'autant plus précieuse !  Pimpinella Rosea Majour, feuillage découpé, ce sera la découverte 2014 :)
Les Heuchères, récupérées de différents coin du jardin (division ou transplantation) Green Spice, Gloire d'Orléans, et Sugar Plum.  Les hivers de ma région n'étant guère vigoureux, les Heuchères restent belles toutes l'année.

Petit focus sur les Thalictrums : Le T. Rochebrunianum, il a montré une vigueur étonnante (planté à l'automne) et il fait déjà plus de 50cm !

Le T Delavayi Splendide White m'a fait une belle peur, planté au même moment il n'est sorti de terre que la semaine dernière ! Du coup il fait 8cm...
Mais j'ai cru comprendre que les Delavayi sont plus lents à repartir au printemps.  Il a quand même était bien plus tardif que mon T. Delavayi Splendide...  Et oui j'ai trois de ces merveilles :p  eu... non 4 ! Puisque maintenant j'ai aussi le Punctatum... Dès que les floraisons commenceront je vous ferai un article comparatif.

Le premier est de couleur lilas le second est blanc. J'espère que ces deux cocos formeront un beau brouillard fleuri en hauteur !

Pour le moment tout ce petit monde pousse bien,  même le Jasmin, j'avais lu qu'il pouvait végéter la première année... je ne sais pas s'il fleurira mais tout cas il fait des feuilles !

En hiver seul le bout aura un peu de présence, comme bien des massifs de mon jardin je ne chercher pas à avoir un décor hivernal fort.
début mars
Vous pouvez remarquer la présence d'une boule de poil, c'est Sakura, elle semble apprécier cet endroit. Je ne saurais dire pourquoi. Elle y était encore cet après midi : 

Une vue de plus loin pour le situer un peu mieux :
c'est pratique la Coronille pour repérer le massif :p 


En regardant cette photo je me suis dit tiens je vais montrer l'évolution en un an... OMG ! j'avais déjà oublié qu'en avril 2013 ici il n'y avait rien du tout ! Alors je ne résiste pas à vous faire une série d'avant après de la seconde partie du jardin ! 

Vu de la porte (donc du fond du jardin)
Avril 2013

Avril 2014

Depuis le massif des anglaises !

Avril 2013

Avril 2014
Je vous rassure même si je prends les photos de mars 2014 pour ternir compte du mois d'avance de la végétation la différence est aussi frappante !


Vu de la première partie du jardin :
Avril 2013

Avril 2014

Et pour le fun deux vues à 180° (pas avec le même apn malheureusement)
N'hésitez pas à cliquer pour agrandir l'image ! 

Note : la pelouse a énormément souffert de la pluie continue de l'hiver bien plus que les années ou il a fit froid. Cela tombe bien ça va nous aider à poser les pas japonais :p



"Un peu" de travail, de la patience, et en un an un jardin change du tout au tout ! Sur ce je vous laisse, encore vendredi à passer et op op ce sera le week-end de Pâques ! 
Bonne soirée 


9 commentaires:

  1. Je passe juste pour te dire deux mots de ton jasmin. Le mien a été un véritable lambin les 2 ou 3 premières années, puis il se lâche et alors il colonise tout le coin. C'est du plaisir car son feuillage persistant est joli et ses fleurs sentent si bon. Patiente un peu et tu seras récompensée.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Quel changement ! J'adore ce massif avec ses belles floraisons et ses beaux feuillages.
    J'ai acheté une Tiarella l'automne dernier, elle a gardé des feuilles cet hiver et elle reste petite, elle n'en fait pas d'autres. Comme toi, je l'ai mariée aux heuchères.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. On a peut être des maisons radicalement différentes, mais nos jardins aussi. Ton jasmin me fait rêver (il est totalement inenvisageable ici) et je trouve ton petit mélange de fleurs roses et de feuillages juste pil poil comme il faut.
    J'aime de plus en plus ton petit jardin qui est en constante évolution et s'enrichit régulièrement

    RépondreSupprimer
  4. Ta coronille est si lumineuse, un vrai soleil !!! J'adore les avant-après, rien de mieux pour se rendre compte du travail accompli !!! Bravo, bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ces avant-après! Et chez toi, c'est remarquable et tout à fait convaincant! Ta technique de placements-déplacements te réussit parfaitement. Jolis résultats!

    RépondreSupprimer
  6. Chez nous, les talictrum pointent à peine.. c'est comme ça chaque année.. ils démarrent en effet très tard.

    Et on a beau le savoir.. on s'inquiète un peu... je ne les coupe pas tout à fait pour ne pas oublier leur emplacement


    Ton jardin devient de plus en plus bôôôô ! on voit bien la structure maintenant...

    Bravo

    RépondreSupprimer
  7. ton jardin devient un vrai petit coin de paradis...
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Comme c'est gai de regarder les 'avant/après', et incroyable de constater comme tout peut changer en une seule année. Ici les thalictrum aquiligifolium sont les premiers à sortir et ils sont sur le point de fleurir; pour les autres toujours pas de nouvelles...

    RépondreSupprimer
  9. Ta mosaïque rose et blanc est très prometteuse ! Pour le jasmin, le mien n'a fleuri qu'au bout de trois ans mais depuis c'est une explosion de fleur chaque année et il parfume toute la terrasse ! Tes vues à 180° sont terribles !! Bon week-end à toi

    RépondreSupprimer