dimanche 2 mars 2014

Plantons de la pelouse !

Coucou,

Il y a une méthode que nous sommes nombreux à pratiquer c'est le replantage de la pelouse !  Ben oui quand on créé un massif on enlève de la pelouse, alors autant la mettre là où il en manque quand c'est possible ! C'est ce que j'ai fait pour combler un gros trou devant mon nouveau massif.


Quand j'ai créé le nouveau massif de la Haie j'ai décaissé un tas et réparti la terre sur bien plus grand que le massif lui même (je vous le raconte ici) du coup quand j'ai agrandi le massif des Anglaises j'en ai profité pour récupérer la pelouse ! (c'était ici)
Avant

Après !
La technique a deux gros avantages, le premier flagrant : ça va vite ! le second moins immédiat mais pourtant tout aussi important, c'est une pelouse déjà implantée dans le jardin, et donc correspondant parfaitement aux conditions de l'endroit, ce qui dans un semis ne sera pas toujours le cas.  Ajoutons que c'est économique... m'enfin bon c'est crevant aussi :p Et c'est moi qui l'ai fait toute seule avec mes petits bras musclés :p

En plus dans mon jardin avec les chats (les miens ou ceux du voisin) faire un semis de pelouse revient à construire une forteresse pour réussir un tant soit peu le challenge ! 

Il reste un tout petit morceau de terre à nue, mais j'ai encore un peu de massif à sortir de terre (mais suis pas sûre que ce soit pour le printemps)...  Au pire en attendant j'y mettrai des eschscholtzia :p ça pourrait être marrant !
Note : j'ai même déplacé la mousse et les mauvaises herbes... m'enfin Lydie !

Le massif a soudain pris une autre allure... bon c'est encore bien nu... et il me reste la bordure de pierre à faire, et le désherbage des parties déjà existantes (sur les côtés)... mais je pourrais bientôt mettre une croix sur : "massif de la Haie fini ! "



J'avais un gros doute sur la réaction des Narcisses que j'ai dû déplacer lors de la création du massif...  (c'était ça ou le risque certain de les couper en deux !) et bien ils semblent ne pas trop m'en vouloir et on repris leur pousse comme si de rien n'était ! 
Narcisses Thalia

Maintenant on va attendre patiemment (lol on peut toujours rêver) que tout ce petit monde pousse et grandisse, en espérant que mes choix se montreront judicieux et que je me retrouve dans un petit paradis fleuri !



PS : ne me parlez pas de la grange en ruine derrière ça me fend le coeur... résultat du manque d'entretien des bâtiments de mon voisin... grrrrrr !


Bon dimanche à tous, pour moi si le temps le permet ce sera désherbage... ou bouquinage ! 
En me relisant... je me dis que c'est pas mal cette idée de tâche d'Eschscholtzia... (Pavot de Californie) A méditer ! 

15 commentaires:

  1. Beau travail Lydie! J'ai utilisé également cette technique lorsque j'ai raboté la terre après le retrait des bordures en béton. Ça marche vraiment bien! Je pense que d'ici peux tu pourras bouquiner dans un jardin joliment fleuri! Concernant la grange qui tombe en ruine, c'est vraiment navrant de voir de telles bâtisses laissées ainsi à l'abandon... J'imagine que d'avoir un tel spectacle sous les yeux doit être rageant! Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  2. Je me dis même que ta tache d'Eschscholtzia pourrait être le début d'un nouvel îlot vers l'avant jusqu' où on voit les 3 rondins ;) ...

    RépondreSupprimer
  3. Quel boulot de faire ça,j'ai connu. J'ai arrêtė car trop de chiendent. Dėplacer le chiendent ne m'interessait pas.
    Tu as bien travaillé. Il n'y plus qu'à attendre que ça pousse.
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  4. Cette année, tu vas déjà voir pas mal de changements dans ton jardin. Il m'est arrivé de faire pareil pour la pelouse (sur une petite surface), c'est vrai que c'est rapide.
    Bon dimanche Lydie (au jardin probablement, vu le beau temps !).
    Biz

    RépondreSupprimer
  5. Et bien Lydie, tes p'tits bras musclés ont bien travaillé!!!! J'ai été gratouiller un peu aussi ce matin, mais je dois avouer que quand je vois tout le boulot à faire, je suis découragée... donc, petit à petit. J'ai des trous partout dans ma pelouse (qui n'est, en fait, qu'une "prairie") et je vais essayer de semer du regarnissage dès que les t° le permettront, car je n'ai pas d'endroits pour aller piquer de l'herbe...
    Passe un bon dimanche!!!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  6. le courage et le travail sont toujours récompensés !!! il faut juste un peu de patience !!mais c'est la qualité du jardinier !!
    bisou bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Oh! Dans les petits jardins, on doit faire avec les lubies des voisins : toi, c'est la grange, moi, c'est la cabane de jardin en couleurs bois pétant, presque orange. L'hiver a un peu rabattu la couleur mais je crains la reprise en mains du pinceau...
    Bon parlons jardin! Tu plantes ton gazon pour combien de temps? Je suis persuadée que d'ici la fin de l'année, tu voudras agrandir ton massif! :) Mais au moins, tu auras eu la satisfaction d'avoir une belle bordure.
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  8. Il n'est pas toujours aisé de se faire une idée - d'après photos - du jardin dans quelques mois, normal puisque les plantes sont toutes petites, ne t'en désole pas nous admirerons le fruit de ton travail bientôt, lorsque tout sera en fleurs. Dommage pour ce bâtiment, console toi en te disant que tu ne dois pas parcourir des milliers de km pour contempler des ruines, tu en as devant toi qui datent probablement du siècle dernier (voyons le côté positif) - je plaisante. Moi ce sont les voisins qui n'entretiennent pas la pelouse correctement, elle déborde chez moi et cette année nous avons mis tellement d'anti herbe qu'ils finiront bien pas comprendre. Bravo pour l'astuce de l'herbe, c'est vrai qu'avec des chats ce n'est pas facile de ressemer de la pelouse.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai déjà utilisé cette technique, elle demande des arrosages fréquents en été car la pelouse déplacée a tendance à jaunir le temps qu'elle s'enracine à nouveau. En tout cas, bravo pour tout ce beau travail !

    RépondreSupprimer
  10. On a fait la même chose quand nous sommes arrivés dans notre maison, il y a avait une petite zone côté nord tout plein de graviers...alors la pelouse enlevée pour le coin potager a fini sur les graviers...et ça a super bien repris, sans grands efforts! Très belle idée! Ü

    RépondreSupprimer
  11. Mais cela va le faire, ce sera tout beau bientôt !
    J'ai été malade cette semaine et tes graines sont toujours là , t'inquiète pas, elles vont arriver....un jour ! ;-))
    Pour la grange du voisin, c''est bien dommage de laisser un bâtiment en belles pierres à l'abandon...
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  12. J'utilise aussi cette technique, c'est physique mais c'est vrai que l'herbe reprend tout de suite!

    RépondreSupprimer
  13. Voilà c'est comme la pelouse en rouleau du commerce, ça va pousser. Je partage l'idée de Nikki de prolongement du massif....
    Bonne soirée
    Nicole

    RépondreSupprimer
  14. Je vois que je ne suis pas la seule à "replanter" la pelouse. Lorsque nous avons creusé pour faire notre terrasse, nous avions beaucoup de terre et de pelouse en surplus. Nous l'avons transférer au fond du potager, endroit où la terre était visible. C'est bien plus joli avec de la pelouse et surtout pas besoin d'attendre que la pelouse pousse! Bonne journée ensoleillée... Emilie

    RépondreSupprimer