vendredi 21 mars 2014

Mars pluvieux jardin heureux !

Coucou,

J'ignore si ce dicton existe, mais je peux vous dire que ce matin sous la pluie le jardin doit se régaler ! 

Presque trois semaines de grand beau temps et de vent asséchant avaient déjà formé une couche sèche dans les massifs. Il faut bien que les terre drainantes aient leurs inconvénients ! Depuis quelques jours j'avais même ressorti l'arrosoir pour les petites nouvelles juste installée. C'est la raison pour laquelle je plante peu au printemps par rapport à l'automne : hiver clément et humide contre printemps sec... Mais revenons à ce dernier jour de soleil ! J'en ai profité, le baromètre ayant baissé, j'ai rangé le jardin, et même fait une petite tonte de certaines zones. D'habitude en pareil cas je me précipite pour faire le plus de travaux possible prévus sur la longue liste.... c'est bien d'être en avance ! 

Pour commencer je vous offre une belle tulipe Angélique, qui tout compte fait s'est teinté de rose... moins vif que l'année dernière... mais je préfère nettement.


A l'arrière de la maison ma table de travail se remplit doucement mais sûrement... plantounes des copines en arrivée ou prête au départ... tentative de bouturage... semis... 

L'Heuchère Crême Brûlée qui était toute moche s'est vu découper en 10 morceaux ! Sauf un tous semblent reprendre. Il faut dire que ce n'est pas bien difficile à diviser :p



Au jardin les chats m'aident... 
Pistache mange l'herbe des bordures :p


... Ou pas...
Isis en "action" 

Note : je vous reparle de ce coin bientôt.


Et ils m'offrent parfois des scènes terribles ! 
Léo et Pistache rejouent Roméo et Juliette ! 


Pour ma part je me demandais pourquoi je prenais bien plus de temps à lire et à flâner au jardin par rapport aux années précédentes... Et hier j'ai compris...
Je venais de passer la tondeuse sur des endroits encore peu travailler (l'herbe n'est pas encore fine et pousse plus vite)  Je prenais donc un gouter (sojasun nature + sirop d'agave : je vous le conseille ! ) et un thé... 

A ma gauche bulbes et Pâquerettes offrent leur douce floraison...


Et face à moi le jardin ... massifs finis (eu... enfin rien n'est jamais fini... on va dire pour 2014)... herbe tondue... pas de tas de déchet en vue... pas d'endroit en jachère... quand les plantes seront plus avancées j'oublierai même la grange en ruine... bref je suis enfin dans un jardin, un vrai ! Pas parfait, pas abouti... mais il m'offre déjà quelque chose que je recherchais : la paix ! Alors là oui je peux m'assoir lire rêver... et c'est vraiment la première fois ! J'ai un peu de mal à exprimer ce que je ressens... mais c'est du bonheur ça c'est sûr ! 


J'ai commencé avec une fleur, alors je termine avec une fleur et du ciel bleu pour vous accompagner ce vendredi et ce weekend ! 
Bourrache



11 commentaires:

  1. Il est beau ton jardin et je comprends que tu ressentes du bonheur :)
    Le plaisir du travail bien fait, d'un beau début de réalisation de ce que tu avais en tête et un doux rayon de soleil en bonne compagnie chaminesque. J'adore la photo de Pistache et Léo qui me font penser à ma grand-mère qui papotait ainsi avec sa voisine (maison en pierre dorée comme la tienne et volet en bois avec toutes les petites plantes dessous)

    RépondreSupprimer
  2. Bon, c'est pas tout ça, mais quand Est-ce que je viens prendre un café au Cagouille's garden moi ?!! ^^

    Des bisous Lydie, t'as bien raison d'être fière de toi et de ton jardin, que de travail accompli depuis sa création, tu peux être ravie du résultat :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ton bonheur fait plaisir à lire, Lydie ! Bon week-end ! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison d'être heureuse et fière de toi Lydie, ton jardin est déjà très beau et je comprends ton enthousiasme de le voir évoluer saison après saison. Bon we, gros bisous et câlinous à ta tribu féline....

    RépondreSupprimer
  5. Je suis contente de la pluie moi aussi car hormis dans de rares coins complètement à l'ombre où la terre est encore fraîche, la terre devenait grise et sèche comme en été.
    Ton jardin est plus beau d'année en année et je comprends ton bonheur de le contempler, simplement.
    Bisous et caresses aux minous en particulier à Romeo et Juliette lol

    RépondreSupprimer
  6. J'imagine la sérénité dans laquelle tu dois te trouver, pouvoir se poser au jardin sans culpabiliser parce qu'il reste telle ou telle tâche encore à terminer. Profites bien de ton jardin!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis émue de te lire, Lydie ! Ton bonheur dans ton jardin me ravit ! Profite mon amie de ce cadre apaisant que tu as créé et où tu te sens bien ! Que de chemin parcouru déjà depuis que tu nous partages ta vie au jardin et la vie de ton jardin ! Je te fais de gros bisous.
    Romeo et Juliette sont trop choux !

    RépondreSupprimer
  8. On sent jusqu'ici tout ton bonheur de profiter de ton jardin ! Je suis contente pour toi !!!
    Trop mignonne la photo avec Roméeo et Juliette ! ♥
    Bon week-end, Lydie !

    RépondreSupprimer
  9. Je comprends que tu sois si contente de ton jardin,tu as bien avancė. Enfin un peu de repos bien mérité.
    J'adore la photo de Romėo et Juliette!
    Doux week end!

    RépondreSupprimer
  10. Cette confidence est très touchante. Oui, tu as bien raison de prendre le temps de respirer. S'exciter sur des projets enthousiasmants, c'est super, mais que serait-ce sans le bonheur de s'asseoir et contempler? Profite bien de ton jardin, Lydie, en compagnie de tes adorables chats.

    RépondreSupprimer
  11. Ahhh Lydie, combien je te comprend!!! Rien n'est plus agréable que de se dire: j'ai fait mon boulot et je suis contente de moi! Tout comme toi, j'ai envie d'un jardin plus abouti, plus fleuri, plus... plus... enfin, ça bouge et on fait tout pour!!!
    Tes minous sont les bienheureux du jardin! Pas de bêchage et de tonte pour eux: juste la flânerie et le farniente qui les caractérise si bien!! Dans une autre vie, j'aimerais être un chat à Cagouille's Garden!!!!
    Bisous et bon week end!!

    RépondreSupprimer