dimanche 2 février 2014

Tableau d'ambiance : Janvier

Coucou,

Marie du très beau blog "Je suis au jardin" nous propose de la suivre dans une vision du jardin différente. Il s'agit là de faire un tableau des choses qui, au jardin, représente le mois. 

Je la cite : "Chaque mois, je choisirai des végétaux du jardin, ou de la nature. Des éléments qui reflètent l'ambiance du jardin, qui symbolisent le mois en cours. 
Et je les disposerai sur une planche pour en faire un tableau."

C'est un exercice qui me plait bien, alors j'ai décidé de lui emboiter le pas. Mais c'est un exercice difficile... Difficile de retrouver l'ambiance du jardin... Alors par ce dimanche ensoleillé je suis sortie sans idée préconçue et en ne pensant pas à son tableau... Et là j'ai vu... pas le vert le marron les tiges sèches... non non j'ai vu les pointes de rouges ! La voilà mon ambiance de janvier ! 

Bon, point de tableau blanc pour ma part, j'ai organisé ma petite cueillette sur une grande feuille d'Acanthe. Voici donc mon tableau d'ambiance de Janvier :

"Vision en rouge dans la lumière d'une fin d'après midi !"


Alors qu'ai je choisi, outre la feuille d'Acanthe, et son vert luisant qui cette année n'a pas eu du tout à souffrir du froid... et les jolies feuilles d'Heuchères que j'aime pour la force de leur coloris à un moment où l'on cherche de la couleur ! 

Feuillage noir de l'Ophiopogon qui c'est bien implanté maintenant, (je vous ferai une photo de son trio avec l'Heuchère et l'Elxine) et le rouge intense du Nandina Domestica Fire power, cadeau arrivé en novembre c'est une petite merveille.

Les adorables fleurs de Cyclamen, sans elles l'hiver serait si morne, l'écorce rouge du Cornus Alba "Aureus" rien que pour ça je vous conseille cet arbuste, qui selon les variétés se décline en jaune orange... 

Pour sa lumière intense, le feuillage panaché de mon Abelia Grandiflora "Confetti", et les cynorrhodons des rosiers grimpants. Dire qu'au début je coupais avec acharnement toutes les roses fanées en fin de saison... Il est dommage de se priver de ces jolis fruits !


Voilà mon premier tableau d'Ambiance, bien qu'il ai été fait un 2 février ce sont les feuilles fruits écorces et fleurs qui m'ont accompagnée tout le mois de janvier. 

Je ne sais pas si c'est beau mais en tout cas selon Léo c'est appétissant !


Dimanche touche à sa fin, beau et ensoleillé, nous avons pu faire une belle ballade avec Olivier et nous voilà requinqués pour la semaine ! 
Bonne soirée à tous !

16 commentaires:

  1. Sympa cette nouvelle vision du jardin :-)
    Ici j'ai pu jardiner en début d'après-midi avant de faire sauter les crêpes. J'ai vraiment bien avancé, ai nettoyé toute ma haie Sud, le Grand Massif, bref je suis contente de moi !
    Belle semaine Lydie,
    des bizoux.

    RépondreSupprimer
  2. C'est comique comme nos tableaux sont tous très différents ! Le tien colle bien à la réalité. Je n'aurais jamais pensé à utiliser ces grandes feuilles d'acanthe comme base et pourtant, elles étaient là sous mes yeux !

    RépondreSupprimer
  3. Si j'en fait un - demain s'il ne pleut pas ! - je crois que je vais utiliser aussi les grandes feuilles, d'acanthe, superbes en ce moment.
    Ton tableau est vraiment très beau ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Jolie façon de voir son jardin autrement! Des feuilles d'acanthe... je rêve! Cela fait belle lurette que les miennes sont grillées, brunes, peut-être même déjà disparues... Une Heuchère tire son épingle du jeu, les autres se rabougrissent irrésistiblement... Ah, les climats doux, les beaux hivers que vous avez!

    RépondreSupprimer
  5. Il est joliiiii ton tableau ! Je te retrouve bien ... L'acanthe qui est depuis le début dans ton jardin, les heuchères que tu aimes tant. Vraiment, ce tableau en contraste vert et rouge me parle bien de toi ! Je suis heureuse que tu m'aies emboîté le pas et surtout que tu y aies pris du plaisir ! Bisous Lydie !

    RépondreSupprimer
  6. Joli ce tableau, une belle façon de montrer ton jardin en miniature.

    RépondreSupprimer
  7. Joli tableau très coloré en cette période et aussi appétissant pour Léo.
    Bonne journée
    Nicole

    RépondreSupprimer
  8. Un tableau bien joli et approuvé par Léo... comme quoi, il reflète bien l'ambiance de ton jardin! Bises!

    RépondreSupprimer
  9. Un joli tableau qui annonce la couleur au jardin...
    Je viens de chez Marie et je découvre les liens...
    Un belle surprise!
    Bisous
    Joelle

    RépondreSupprimer
  10. Un tableau qui donne du peps ! Et venant de toi, ça ne m'étonne pas !
    Et si, en plus, Léo l'approuve... !!! :D
    Belle journée, Lydie !

    RépondreSupprimer
  11. Très joli tableau!
    C'est une jolie idée.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  13. C'est le tableau d'une optimiste, plein de jolies couleurs ! Bravo, c'est très réussi !

    RépondreSupprimer
  14. Tu as réalisé un tableau riche en formes et en couleurs, jamais on ne croirait à un tableau de janvier !!!
    la nature nous gâte cette année ... Je sens que ton lapin est très tenté !!! j'ai emboîté aussi avec beaucoup de retard les pas de Marie ...
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer