mercredi 5 février 2014

Petit point au jardin !

Coucou,

Ce midi, sous le soleil mais avec un vent glacial, j'ai fait le tour du jardin pour voir ce qui s'y passait. Tout le monde va bien, mais certains ont déjà la bougeotte !


A commencé par les bulbes ! Et pour une fois les Narcisses se sont fait devancer par les Tulipes !
Petits coeurs jaunes pour les Narcisses Mount Hood et roses pour les Tulipes Angélique

Le massif des Anglaises semble à première vue moins avancé...
Mais si on approche un peu plus....
Tulipe Double Charming Lady

Narcisse Mount Hood

Et au centre  il y a aussi la petite Melica Altissima Atropurpurea planté à l'automne qui fait des pousses (j'ai vérifié il y a un brin d'herbe mais aussi des pousses :p )

Sans oublier la belle Aquilegia Chrysanta Yellow Queen qui se pare d'un beau feuillage :


L'avantage c'est que je peux vérifier si mes plantations de bulbes d'automnes poussent... Par exemple le petite Tulipe Clusiana Lady Jane :

A gauche on aperçoit les jolis choux des Sedum :
C'est sûrement une de mes jeunes pousses préférées !

Pour les Narcisses et les Sedum rien d'extraordinaire, l'année dernière, le 02 février voilà la photo que je faisais :
02 février 2013
On y voit bien les pointes des Narcisses Cheerfulness et les choux des Sedum (à gauche) et pourtant janvier 2013 avait été bien plus froid.


Mais il y a plus surprenant... c'est même par hasard que je l'ai vu car ça je n'aurais pas été vérifier... en tout cas pas avant la fin du mois...
Les petites pointes rouges ce sont des pousses d'Echinacéas ! L'année dernière je les ai vu pour la première fois le 26 mars ! (oui je note plein de choses...) loin derrière d'autres vivaces. 


Chez les rosiers c'est le même discours... tous se parent de nouvelles feuilles... je ne vais quand même pas tailler de suite... Grrrrrr !
Rosier Dainty Bess

Allez on passe à une plante plus dans l'air du temps, ma belle Hellébore Orientalis. Bon avec elle il faut être patient car elle en met du temps pour les ouvrir ses boutons !


Et puis avec cet hiver clément, le petit Abélia, qui avait tant souffert en février 2012, offre cette année une belle silhouette ronde et lumineuse : 
Abélia Grandiflora "Confetti"

En conclusion si quelques uns, comme les Rosiers et l'Echinacea, ont la folie des grandeurs, le jardin suit son court tranquillement. Et si les tulipes ont, grosso modo, 2-3 semaines d'avance, le plus surprenant, c'est que les Anémones de Caen sont en retard ! A peine deux boutons malingres alors que souvent j'ai des fleurs bien épanouies début février... Comme quoi !
On va croiser les doigts pour qu'une grosse vague de froid tardive ne nous surprenne pas, car les rosiers en souffriraient... pour le reste je suis pas inquiète.


Je vous souhaite une bonne journée !


10 commentaires:

  1. J'ai fait les mêmes observations, je ne peux pas m'empêcher d'aller surveiller tout ça chaque jour. Février devrait passer sans problème. Après, on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise en mars. On verra....

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi fait mon petit tour au jardin ce WE,j'en suis à peu près au même point que toi. Pas contre mes rosiers ne sont pas encore " en feuilles".
    J'aime bien voir la nature se réveiller,j'ai l'impression de faire de même,même si c'est trop tôt.

    RépondreSupprimer
  3. Tiens j'ai pas vérifié pour les échinacées, il faudra que j'aille jeter un oeil ! sinon tu sais la plante que tu m'as donnée à l'automne et que j'ai planté près de l'abri de jardin, bah pour l'instant, avec les températures douces, elle est persistante et me gratifie d'une belle touffe ronde ! je ne sais plus son nom, une giroflée ?!

    RépondreSupprimer
  4. Le jardin s'éveille et certains oiseaux volent déjà avec des branches dans le bec, auraient ils compris que l'hiver ne sera pas rigoureux cette année ? En tout cas nous sommes copieusement arrosés et il est difficile de marcher sur la pelouse car tout colle. Tes p"tites fleurs seront bientôt là pour donner une belle touche de couleur au jardin. Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Il faut que j'aille voir mes échinacées, moi aussi, beaucoup de petites pousses pointent le nez.
    Pour le moment, la météo ne prévoit pas de refroidissement et je me dis que si l'hiver arrive plus le temps, moins ça durera !
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Ca pousse doucement, ça sent le printemps!!!! Croisons les doigts!!!

    RépondreSupprimer
  7. ça sent le printemps! vivement que ce mois de février finisse qu'on reprenne le chemin du jardin

    RépondreSupprimer
  8. en effet un bien joli printemps qui pointe le bout de son nez !!!
    bizzzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  9. Nous sommes donc tous arc boutés devant nos trésors au jardin, à aller voir là, les tulipes et les narcisses, là un rosier, là des sedums (j'adore aussi quand ils apparaissent). C'est si bon de voir la nature se réveiller, tout en se disant qu'on risque encore de se prendre un coup de gel ...... :-( faisons comme si ...... il n'allait pas arriver.
    Au fait j'adore aussi quand tu chevauches une cagouille,
    Gros bisous Lydie

    RépondreSupprimer
  10. Eh oui, cela pousse très vite, peut-être trop ...cela dépend de la météo de février -mars...
    Chez nous aussi, les feuilles de certains rosiers sortent alors que d'autres n'ont pas encore perdu les leurs !!! un comble ! du jamais vu !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer