jeudi 9 janvier 2014

Premier jardinage 2014 !

Coucou,

Hier je vous parlais de mon projet, je n'ai pas pu rester les bras croisés l'après midi étant douce op op direction le jardin !  Et moi grande jardinière... moi forte et musclée... moi pas peur... ouai ben moi mal partout aujourd'hui !

Avant (enfin en septembre...)

Ce matin

J'ai jardiné deux bonnes heures pour passer de la première photo à la seconde. Le truc qu'il faut que je vous explique c'est qu'à cet endroit on avait entassé au cour du printemps dernier des mottes d'herbes venant de précédentes créations de massif, mais aussi des coupes de grandes herbes... Bref un beau tas bien compacté... Je me demandais d'ailleurs ce que j'allais trouvé ... la bonne surprise : une terre fine légère et des tas de copains Lombrics qui ont parfaitement fait leur travail !  J'ai donc retiré la couche d'herbe qui s'était implantée ( direction le sac blanc que l'on voit sur la chaise ) décompacté tout ça, retiré un maximum de racines et quelques pierres... le tas ainsi fait est monté à 70-80cm de haut ! La pelle m'a permis de répartir le surplus sur le dénivelé de mon jardin.  
Donc évidement ne cherchez pas le contour du massif sur les photos ! Il n'apparaitra que quand j'aurais resemé la pelouse. 
ça fera quand même un beau terrain de jeu !
Pour mémoire le projet :




Désolée pour la couleur un peu étrange des photos, mais la lumière ce matin est bizarre...  Et hier soir quand j'ai eu fini... le soleil était déjà trop bas !

Malgré la fatigue et les courbatures je suis ravie d'avoir entamé les projets 2014 ! Et puis une séance de jardinage c'est quand même un très très grand plaisir :) 

Avant de terminer l'article une photo prise hier... oui oui j'ai bien dit hier 08 janvier 2014...
Géranium Sanguineum
Le retour du froid est prévu pour dans une dizaine de jour... pourvu qu'il n'y ai pas trop de dégât...

Alors pour se remonter le moral une photo de cet été :
Evelyn (05 septembre 2013)
Parce que, quand le ciel est gris, il n'y a rien de mieux que la beauté des roses !

Passez une bonne journée !

13 commentaires:

  1. Pendant que tu jardinais... je faisais les soldes... Bravo! Tu as bien travaillé! De mon côté, j'avoue être moins courageuse en ce moment... honte à moi!

    RépondreSupprimer
  2. Quand je vois tout ça, il me tarde vraiment d'être au printemps et pouvoir réaliser certains de mes projets ... Bonne journée Lydie.

    RépondreSupprimer
  3. Tu as bien travaillé, dis ! C'est vrai qu'un tas de végétaux sur la terre amène son lot de vie... encore une preuve qu'un paillage entretien bien la vie, merci !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Pfiouuu ça c'est du boulot de corriger un dénivelé, je sais ce que c'est !!! Je compatis à ta douleur !!! lol Tu sais ce qu'on dit ? Il faut combattre le mal par le mal !!! Hop hop hop, au jardin !!!!!! lol bises et bonne continuation :D

    RépondreSupprimer
  5. Qu'est-ce que t'es motivée, c'est chouette !
    Ici bof, mais bon, en même temps, je n'ai plus grand chose à réaliser. Les iris reticulatas commencent à pointer leur nez, ainsi que les perce-neige. Je n'ose pas aller au jardin voir si les rosiers ont des bourgeons, avec la vague de froid qui arrive la semaine prochaine, ça me fait peur !

    RépondreSupprimer
  6. En voilà une qui est bien courageuse. J'aurais aimé en faire autant mais non, pour l'instant les idées et les projets restent bien au chaud dans ma tête. Moi aussi j'ai un géranium qui semble vouloir fleurir... C'est incroyable et ça fait peur pour le printemps :-(

    RépondreSupprimer
  7. Tu as beaucoup bossé dis donc! Quelle belle surface désherbée maintenant! Faut croire que ça a du bon d' "oublier" son tas de déchets verts dans un coin de jardin pendant des mois! Te voilà avec une belle terre fine et légère et pleine de vie!
    Je ne sèmerais pas d'herbe à ta place, je planterais sur toute cette surface un large massif de roses et de vivaces! Il suffirait de retracer la bordure en une belle courbe... Et depuis ta porte, ca crée une petite allée bien jolie...

    RépondreSupprimer
  8. Eh bé! Quel travail ! Tu es courageuse et tu as bien avancé ton projet :)
    J'espère que ce soir, ça va mieux, que tu es moins courbaturée.
    Pour la lumière de tes photos, ne t'en fais pas. Chez nous, il faisait si gris ce matin qu'on avait l'impression qu'il faisait encore nuit à 10 h du matin !
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. C'est du beau travail, et ça avance vite! Comme Malorie, je ne mettrai pas de gazon pour le moment - de toute manière, tu l'agrandiras ton massif! :))

    RépondreSupprimer
  10. UN beau travail.. je comprends l'envie de semer assez vite, mais il me semble qu'il serait bon tout de même de prendre le temps de bien voir jusqu'où laisser de la place au parterre.; quitte à prévoir quelques pas japonais pour aller entretenir certains plantes qui deviendraient un peu difficile d'accès..

    De toute façon l'arbuste du fond peut grimper haut.. donc autant permettre aux plantes de prendre de la hauteur progressivement.. et pour cela .. il faut de la profondeur..

    RépondreSupprimer
  11. Cela est bien prometteur Lydie, je ne me souviens plus, quel est l'arbuste que tu as placé au fonds sur la 4e photo ? Son feuillage semble un peur pourpre non ? Ici tout le jardin est détrempé et pourtant il faudrait que je replace mes barrières anti-lapins après les avoir réparés, et que je protège les bulbes qui sortent le bout de leur nez car certains sont comme "grignotés" lapins ou limaces ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un Physocarpus Opulifolius "Diabolo" :) Pour tes bulbes si tu ne trouves pas de traces luisantes de bave c'est que tu as plus à faire avec un grignoteurs à poils :p

      Supprimer
  12. La porte blanche du jardin a un côté surréaliste et l'idée des photos du futur l'est encore plus...

    RépondreSupprimer