mardi 28 janvier 2014

Pêle Mêle

Coucou,

Janvier tire à sa fin et comme pour décembre je ne ferai pas d'article "ambiance du mois" il n'y a pas grand chose à voir...  D'ailleurs il n'y a guère que la faune qui fait vivre le jardin ! 


Comme le froid est loin d'être intense les poissons viennent faire coucou :
On peut voir un des petits nés cette été ! 


Les chats qui viennent beaucoup boire aux bassins (Le point d'eau du quartier) semblent ignorer les poissons... 
Cléo

De toute façon le jeu préféré de tous les chats, (les miens et ceux des voisins) c'est la graminée !
Ici un petit rouquin coquin qui joue avec une Stipa. Et après Olivier se demande pourquoi j'en sème tous les ans... ben il faut bien remplacer celles que les chats écrasent cassent... Notez que je préfère que ce soit les stipas plutôt que les rosiers c'est quand même plus facile à remplacer ! 


Quand même il y a quelques plantes qui offrent de belles visions, comme cette goutte d'eau dans une plantoune de Sedum


Et puis je prépare le printemps ! Ma commande de rosiers est arrivée, toujours en provenance de Francia Thauvin,  ils seront plantés dès que mon dos cessera de me faire mal... ou bien et là ayons une pensée émue pour lui, Olivier les plantera en suivant mes indications... En attendant voici les élus :
Viridiflora, est un Chinensis, il n'a pas de pétale mais des sépales verts, j'avais envie de ce rosier original depuis très longtemps.  Il mesure 100-150cm plutôt de port érigé 
Manureva, j'ai craqué pour son côté ultra romantique, c'est un Sauvageot (français) de 1997 de petite taille 50-60cm
Imaginaire Parfumé, Gaujard (France) 2009. Alors là ça va à l'encontre de mes habitudes, je n'achète pas de rosier de ce type de couleur (pourpre bordeau violine...) sans en avoir vu beaucoup de photo... mais je cherchais une touche forte pour aller avec Viridiflora et Enfant d'Orléans, c'est le petit texte de Francia Thauvin qui m'a décidé : "70 à 80 cm, grosse fleur, rose, parfumé, remontant. Quel bonheur, un obtenteur crée une rose avec un parfum intense et une jolie robe. Si vous avez le bonheur de vous approchez d'elle, vous la désirerez dans votre jardin, sa couleur rose profond violine se mariera agréablement à vos roses pastel, de plus vous pourrez réaliser de magnifiques bouquets parfumés pour votre intérieur."

Marie Pavié, c'est le cadeau reçu avec ma commande. Encore un rosier francais mais de 1888 cette fois, un Polyantha de l'obtenteur Allegatière. De taille moyenne 60-80cm (quoique avec une taille sévère et de bonnes conditions il peut s'avérer plus grand) et un port buissonnant.

Une commande très hétéroclite, un botanique, un ancien, deux modernes... de quoi étoffer ma petite collection !  Je vous parlerai de leur empalcement dans les jours à venir. 


Et pour finir ce pêle mêle dans les règles, voici une photo de mon Léo 


Voilà je vous souhaite une bonne journée !

21 commentaires:

  1. As tu remarqué que la goutte d'eau dans ton sédum ressemble à un oeil de chat...celui de Léo par exemple ! Le rosier Viridiflora m'intrigue...je ne saurais pas dire si il me plait, mais en tous cas il ne me laisse pas indifférente !!
    Bises
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vivi j'ai remarqué mais j'ai laissé à chacun le soin de le voir ou pas !

      Supprimer
  2. Une très jolie commande Lydie et le cadeau ne devrait pas te décevoir c'est un charmant rosier qui a fait ses preuves, l'un des chouchoux de mon pépiniériste anglais ! Imaginaire parfumé a l'air royal. Elle est superbe cette photo de Léo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'étais ravie de ce cadeau qui dans le fond correspond bien aux rosiers que j'aime !

      Supprimer
  3. Journée pluvieuse au possible, beurk beurk et re-beurk ! :-(
    Moi je m'échine à supprimer tous les bébés stipas dans ma bordure murette, enfin tu m'avais vue, y'en avait pas mal !
    Faudrait peut-être que je commence à voir où je pourrais acheter mes 3 rosiers de 2014 !
    des bizoux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les laisse pousser, enfin si les chats ne les ont pas ratatiner avant qu'ils dépassent 20cm !
      Bisous !

      Supprimer
  4. Une belle commande, et comme toujours, j'aime beaucoup tes choix :)
    Mais la photo qui me fait le plus craquer, c'est celle de Leo ! Qu'il est beau et que la photo est belle !
    J'espère que ton dos va mieux, surtout ne force pas, ne fait pas d'effort :)
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le dos va ... eu... un peu mieux :p Cette photo c'est Olivier qui l'a prise, Léo a la tête sur une de mes peluches :)
      Bisous

      Supprimer
  5. Bonsoir Lydie. Je suis désolée d'apprendre que tu souffres du dos. Fais attention à toi surtout. Les rosiers sont là et peuvent attendre un tout petit peu si nécessaire. Tu as fait là une bien jolie commande. J'ai hâte de voir ton Manureva car ce n'est à priori pas le genre de rosier que je commenderai mais je ne demande qu'à changer d'avis! ;) Concernant le Viridifolia j'aimerai bien en voir en vrai tant il est original. Bonne soirée à toute la tribu à 2 et 4 pattes! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olivier les a mis en jauge ainsi ils attendront sagement que je les installe dans les règles ! manureva n'était pas non plus dans mon style habituel mais j'essaie d'avoir beaucoup de choses différentes :)

      Supprimer
  6. Ah, ce maudis dos!! il n'y a pas longtemps tu avais un torticolis, et je crois me souvenir que tu souffres régulièrement de ton dos... Prends soin de toi, c'est important car les maux de dos peuvent le signe... qu'on en a plein le dos! Voilà, en tout cas, je souhaite que tout rentre dans l'ordre et que tu ailles mieux pour profiter du plaisir de la plantation... Pour avoir commandé par deux fois chez Francia Thauvin,je suis bluffé des cadeaux qui tombent juste à chaque fois...
    En attendant, je te fais une bise, des caresses aux minous... Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai le dos fragile, et je ne suis pas toujours gentille avec lui ! merci :)

      Supprimer
  7. Ha Marie Pavie (Pavié?) avec ses tiges rose caramel gnaaa, super cadeau! Et belle sélection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est référencé des deux façon avec e ou avec é :)

      Supprimer
  8. C'est décidé, cette année je plante des graminées pour mes chats :-)
    J'ai planté Viridiflora cet automne. Cette rose verte m'intrigue et j'ai hâte de la voir en fleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils adorent ! entre ceux qui se couche dans mon carex bronze ceux qui fond des chignons aux stipas, croquent les pennisetums et panicum... il y en a pour tous les gouts ! J'ai aussi hâte de découvrir viridiflora en vrai !

      Supprimer
  9. Il est bien beau ce rosier "imaginaire", c'est une des couleurs que je préfère. Mais j'ai toujours peur que les couleurs soient différentes que sur les photos. Reposes bien ton petit dos. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça qu'en général j'essaie soit de voir sur les blogs soit sur le site help me find car certaines couleurs dans les catalogues peuvent être très trompeuses. pour une fois je prends un risque, on verra bien et je pourrai vous donner sa vrai couleur !

      Supprimer
  10. C'est marrant, car mes deux chats adorent jouer dans les graminées, surtout les plus touffues.
    Ta photo de sedum avec la goutte est superbe. On croirait un oeil :)
    Tes quatre rosiers sont superbes. Imaginaire Parfumé a une couleur qui va ressortir à merveille avec les autres de couleurs plus claires.
    Elle est pas belle la vie pour Léo.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. j’adore la photo de Léo ! bon weekend

    RépondreSupprimer