vendredi 3 janvier 2014

Le massif d'entrée

Coucou,

Bien remis de cette période de fête ? Il est temps de retourner au jardin ! Il faut dire qu'entre deux averses il fait plutôt doux ! Je commence donc à nettoyer par ci par là histoire pour une fois de ne pas être dépassée en mars ! Enfin espérons... Mais pour aujourd'hui je vais vous parler de mon petit massif d'entrée. 


Pour moi c'est loin d'être une réussite, je voulais des rosiers à cet endroit mais l'année dernière j'ai bien dû me rendre à l'évidence passé mai il n'y a plus assez de soleil ! J'ai donc tout modifié, les trois rosiers ont rejoint d'autres massifs du jardin, et cette fois j'ai repensé le massif version mi ombre... une grande première ! 

C'est que c'est un endroit important puisque ce massif est contre ma maison à l'entrée !  Le voilà en photo ce matin :

Si les volets de la porte ont été rénové, ceux de la fenêtre... s'était prévu... mais le budget est passé dans la vitre de l'insert qui a craqué cet été ! Heureusement qu'on avait gardé les vieux volets, du coup on les a réinstallé, c'est moche mais ça protège !

La matin il y a du soleil, au printemps rien ne gêne vraiment mais après la végétation créé vite une ombre beaucoup plus présente ! Par contre c'est un endroit ultra protégé en hiver qui gagne plusieurs degrés par rapport au reste du jardin ! La preuve malgré les gelées de novembre décembre  la sauge microphylla au fond à encore tout son feuillage.  Et pour mémoire ma terre est calcaire, et ici elle est sèche.  Autre facteur, les pas japonais ont été imposé par Olivier pour pouvoir atteindre facilement la fenêtre sans faire des acrobaties :p

Alors j'ai cherché des plantes qui aimeraient ce genre de conditions, en essayant de maximiser les feuillages persistants. 

Sur la partie droite (en prenant les pas japonais pour limite) j'ai seulement apporté le Fuschia Riccartonnii et une Heuchère Brownies qui attendaient gentillement en pot depuis le printemps dernier !
J'ai laissé le Géranium Sanguineum Album et le Géranium Psilostemon qui offrent une belle floraison printanière.  Le Fuschia prendra le relais jusqu'aux gelées. Le tronc que l'on voit est celui de la Bignone. Elle était là avant moi et même si j'aurais préféré autre chose... et bien disons que je l'aime bien ! 

Sur la partie gauche c'est un peu différent.. J'ai acheté des Epidemium Rubrum qui feront à terme un beau couvre sol et qui peuvent supporter l'ombre sèche. 
J'ai ajouté au bord un morceau de Géranium Sanguineum pris dans un autre massif. Je l'aime beaucoup ! Toujours en bordure j'ai installé une Tellima Grandiflora Purpurea. Son feuillage persistant doit rougir en hiver... pour me moment il a pris quelques veinures mais c'est tout... Il n'en reste pas moins très joli :) C'est une plante qui ressemble à l'Heuchère.  Et comme je les adore ces chères Heuchères j'ai ramené d'un autre massif la belle Berry Smoothie !  Une couleur très forte au printemps et plus douce en été. J'ai ajouté un Coeur de Marie le Dicentra Spectabilis "Gold Heart" au feuillage vert citron qui illuminera ce coin au printemps.  Enfin j'ai planté un petit Géranium Phaeum qui me vient de Sophie (Le jardin d'Oscar) 

Comme l'Epimedium met un peu de temps pour s'installer j'ai glissé des petites Violas Cornutas Valentine que j'avais reçu en cadeau dans ma commande chez Jardin Express.  
Vous pouvez voir, hormis les Thuyas, deux feuillages : à gauche c'est une Acanthe, à droite au fond c'est une Salvia Microphylla.... je croyais l'avoir entièrement enlevé à l'automne 2012 mais j'ai du oublier un petit morceau qui est reparti.  C'est à la place de cette dernière que j'aimerais mettre un beau feuillage persistant claire ou panaché... à méditer :)


Pour le côté droit je ne me fais pas de souci... pour le gauche... et bien j'attends de voir...

Le long du mur il y a  des petits bulbes de Jacinthe des Bois, certains présents bien avant moi et d'autres que j'ai ajouté...
Mai 2013
Et déjà des petites pousses pointent leur nez :
Petites promesses de fleurs 2014 :)

J'aurais pu mettre d'autres bulbes... mais voilà tant que je ne suis pas sûre du résultat je vais éviter d'installer des bulbes au risque de les abimer lors de futurs changements !

Il ne reste plus qu'à attendre le printemps pour voir comment ce petit monde évolue. J'espère que cette fois j'ai trouvé la bonne solution ! Il m'aura fait cogiter ce massif ! 

Je vous souhaite une bonne journée et d'ores et déjà un bon week-end !

12 commentaires:

  1. oh la la tu es déjà de retour au jardin !!! . Moi je suis de retour au boulot moins drôle . Meilleurs voeux pour cette année 2014 .

    RépondreSupprimer
  2. déjà au jardin, tu ne chômes pas!!! moi c'est rangement et tri à la maison, c'est comme au jardin, y-a toujours à faire!
    une suggestion un hortensia dans le coin à gauche (même petit) ce serait pas mal?!

    RépondreSupprimer
  3. Cela va être très joli tout ca. J'aime bcp ton association autour de la couleur fuschia/pourpre avec le feuillage de la Dicentra pour illuminer tout ca. Du coup comme feuillage persistant, je verrais bien un feuillage vert pomme, qu'en penses-tu? Bon c'est juste une idée, à méditer comme tu dis.
    Au passage je trouve les petits pas japonais très mignon....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rectifie couleur association fuchsia / violet (avec l'acanthe et le phaeum) :-)

      Supprimer

  4. Tes associations sont très variées en couleurs et je suis sûre que cela aura un beau rendu.
    Je rejoins l'idée de Geneviève. Un petit hydrangea serait superbe dans ce coin ombragé.
    Si tu veux avoir plus d'idées, je te conseille le livre de Thierry de Ryckel.
    Grâce à ce livre, j'ai beaucoup appris. Je te l'avoue, je suis une AMOUREUSE des hydrangeas.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas facile de trouver des plantes qui aiment l'ombre sèche, surtout en terre calcaire mais tu as bien réussi ton massif d'entrée. Si tu veux quelques hellebores, j'ai de beaux bb :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Encore moi!
    Je te proposais un arbuste à feuillage vert pomme (persistant) pour ta mi-ombre sèche, mais je me suis demandée si cela existait (trop drole la fille)? Alors je te donne ce que j'ai trouvé et qui pourrait s'en approcher: Euphorbe de Martin et Houx crénelé 'Convexed Gold'. Voilà je ne t'embête plus...

    RépondreSupprimer
  7. Comme persistant dans le coin, pourquoi pas un Euonymus Emerald Gaiety ou Gold ?...

    RépondreSupprimer
  8. Génial d'avoir déjà autant d'énergie et d'idées ce début janvier ! Ici on se cantonne au coin du feu... Bravo pour ton massif, je me réjouis de le voir en fleurs ! Encore mes meilleurs voeux pour 2014 !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, Pour le Fushia, ATTENTION ! j'ai lu un article très intéressant à son sujet sur le forum Arrosoirs et Sécateur.. Malheureusement pour moi, c'était juste trop tard.. Elle attire bien l'attention sur le fait que BEAUCOUP de pépinière vendent le Ricartonii et en fait.; ce n'est pas lui.. elle a bien montré les photos du VRAI Ricartonii C'est l'épaisseur de la base de la fleur qui permet de faire la différence.. J'ai bien râlé.. car j'en ai acheté 3.. et j'ai 3 mauvais.. Pfffffff et il me semble bien que sur la photo que tu montres.. c'est le mauvais.. ou le faux si on préfère... La photo est le Gracillis
    http://arrosoirs-secateurs.com/forum/viewtopic.php?f=27&t=964
    Pour le reste j'aurais moi aussi recommandé Euonymus emerald Gaiety.. j'en ai planté plusieurs à l'ombre seche et calcaire. c'est ravissant.. j'ai vu qu'Anny Duperey le recommandait aussi dans l'émission sur le jardin préféré des Français.

    Les hydrangea Annabelle fonctionnent bien aussi ainsi que les hellébores
    J'ai un rosier Diamant également qui s'y porte à merveille.. il était encore en fleur mi décembre en Belgique chez nous

    Bonne cogitation..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que tu en parles j'ai lu un article sur le sujet et je me suis fait la réflexion pour le Fuschia ! tu confirmes donc mes doutes ! Bon ce n'est pas bien grave celui là me plait énormement :)

      Supprimer