lundi 13 janvier 2014

Et il y a quoi au jardin en ce moment ?

Coucou, 

Si je me "lamente" de ne pas avoir de fleur en ce moment ce n'est pas parce que je n'ai jamais pensé à intégrer des beautés hivernales mais tout simplement parce que j'ai fait le choix de ne pas en mettre.

Curieux ? en fait pas tant que ça, avoir un petit jardin (130m²) sous entend faire des choix ! Alors j'ai préféré me passer des plantes à intérêt hivernale pour maximiser les effets printemps (surtout la fin) été et automne.  De nature casanière en hiver ça m'a semblé un bon plan... enfin quand même parfois je trouve ça un peu frustrant !

Alors me direz vous : il n'y a rien à voir dans ton jardin en ce moment ? Ben si un peu quand même ! 

D'abord j'ai quelques persistants qui offrent un peu de structure, de la présence et de la couleur :
Bel Abélia au feuillage panaché

Petit Nandina tout de rouge vêtu

Tiens il reste quelques baies dans mon Fusain !
Les Heuchères colorées
Carex Morrowii
Mais aussi quelques sedum encore sur pied, les Penstemon les stipas et bien sûr le chèvrefeuille qui garde quelques feuilles. Au fond le Romarin

A la fenêtre j'ai mes adorables petits Cyclamens, présents chaque hiver ils fleurissent inlassablement offrant leur couleur autant à l'extérieur qu'à l'intérieur !



Et puis il reste les graminées, un peu déplumées, mais j'aime leur présence hivernale, elles savent si bien accrocher la lumière !
Panicum

Il y a aussi les félins voisins qui animent le jardin. Ici c'est Bonzer ! A prononcer Bonnnzzeuur :p avec un fort accent anglais sinon il ne se retourne pas !

Avec les années le jardin garde une présence plus forte en hiver malgré tout ! C'est d'ailleurs très motivant, mais même si je rajoute quelques plantounes il restera un jardin de la belle saison et moi je devrais continuer à rêver devant mes photos !  La seule chose que j'aimerais ajouter c'est un Laurier Tin, j'en ai par derrière la maison en fleur en ce moment, j'aime beaucoup. Mais je crois bien que j'ai raté mes boutures :p Je pourrais peut être tenter le semis... 


Sur ce je vais profiter d'un rayon de soleil pour... allez faire les courses... pfff ! Bonne journée à tous !

5 commentaires:

  1. Moi j'ai déjà ratiboisé les graminées. En fait, je profite des journées de beau temps et pas trop froide pour nettoyer le jardin. En hiver, moi non plus je ne sors pas. Le jardin est en friches, pas joli à voir, je n'ai rien à y faire sinon le nettoyer un peu au fur et à mesure pour avoir un peu moins à faire au printemps.
    Ton abélia panaché est très beau, à lui seul il a une belle présence !

    Même si le froid serait le bienvenu pour nous rappeler qu'on est en hiver, j'ai tout de même vraiment hâte de revoir le printemps pour REVIVRE et voir si les modifications apportées au jardin l'année dernière donnent de beaux résultats :-)

    Bizoux ♥

    RépondreSupprimer
  2. Mon jardin l'hiver est comme celui de Laly-Rose un peu en friche et je passe de temps en temps vers les massifs pour nettoyer un peu ... j'aime beaucoup ton Abélia....

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Si tu as peu de fleurs, tu as de jolis feuillages et l'un compense l'autre !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Tu verrais mes bouts de terre c'est pareil!j'attends avec impatience que fleurisse mon héllébore blanche, elle pointe un peu plus son bout de fleur chaque jour, c'est bein tout....Tempête s'est fait un coussin d'une alysse et sur ton carex:-( les boules j'ai peur du résultat.BISES à vous 2 et caresses à bands cats

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi, je me satisfaits en hiver de quelques beaux feuillages dans les massifs à défaut de floraisons. Vivement février/mars que l'on profite des 1ers bulbes de printemps. Quant à l'entretien, je fais le minimum de nettoyage car le froid et la neige peuvent encore venir ...

    RépondreSupprimer